Colonie d’Izieu, été 1943 © Maison d’Izieu / Coll. succession Sabine Zlatin

La nouvelle plaque commémorative en la mémoire des 75 ans de la rafle des enfants d’Izieu sera inaugurée le lundi 8 avril prochain en présence de Beate et Serge Klarsfeld.

Comme nous l’écrivions la semaine passée, le conseil municipal de Lyon a décidé de déplacer la stèle en mémoire des 44 enfants juifs d’Izieu actuellement située dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce lieu de mémoire va être désormais installé place Carnot sur la presqu’île.

L’inauguration de la nouvelle plaque commémorative aura lieu le 8 avril prochain en présence de Beate et Serge Klarsfeld, président de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France. “Ils ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette rafle, puisqu’ils ont permis d’identifier Klaus Barbie comme le donneur d’ordre”, précise la ville de Lyon.

En août 2017, ce lieu de mémoire avait été profané. La plaque commémorative sur laquelle étaient inscrits les noms des enfants d’Izieu et de leurs accompagnants a été arrachée et son support brisé en morceaux.

En changeant d’emplacement, la municipalité “entend rendre un hommage visible et pérenne aux enfants d’Izieu avec un nouveau mémorial, situé en cœur de Ville, dans un espace sécurisé et valorisant au débouché de la rue Victor Hugo et dans l’axe du Veilleur de Pierre situé place Bellecour en hommage à la résistance et en mémoire de la déportation”.

Ce nouveau mémorial présentera des documents et photographies appartenant au fonds d’archives de la maison d’Izieu.

L’inauguration aura lieu le 8 avril prochain 75 ans après leur déportation. La nouvelle stèle installée sur la pelouse centrale de la place sera accompagnée de deux panneaux informatifs sur l’histoire tragique des enfants d’Izieu.

L’inauguration aura lieu 75 ans après la rafle, le 6 avril 1944, de 44 enfants juifs et leurs accompagnateurs dans leur refuge à Izieu et conduits à la prison de Montluc avant d’être déportés à Auschwitz où ils furent gazés.

Justin Boche

Source: www.lyoncapitale.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

J’ai une anecdote concernant des enfants qui ont survécu aux camps et placés à l’OSE de Saint Genis Laval ( ville martyre ) prés de Lyon .

Naturellement ce n’étaient pas des enfants faciles et quand ils se rendaient en ville ils chapardaient des friandises et autres bricoles dans l’épicerie principale du village .

Les habitants savaient l’enfer qu’ils avaient vécu et avaient de la sympathie pour eux ayant eux mêmes été victimes de la barbarie nazie . En effet beaucoup d’entr’eux furent alignés contre un mur et fusillés .

Donc les directeurs n’ont pas eu beaucoup de difficultés pour trouver un arrangement pour ces larcins .

On les laissait se  » servir  » et à la fin de la semaine on présentait la note à Mme Lévi la directrice qui réglait .

Cette dernière avait terminé son histoire en souriant par ces mots :  » ça n’a pas duré longtemps  » .