Un navire russe a quitté l’Iran lundi transportant la quasi-totalité du stock d’uranium faiblement enrichi iranien, accomplissant une étape majeure dans l’accord sur le nucléaire conclu l’été dernier.
L’envoi a été annoncé par le secrétaire d’Etat John Kerry et confirmé par un porte-parole de Rosatom, la société civile du nucléaire Russe. M. Kerry a rappelé qu’il s’agissait d’une des mesures les plus importantes prises par l’Iran vers la réalisation de son engagement», alors que selon les responsables américains l’accord conclu en Juillet prendra effet dans quelques semaines seulement.
Le « jour de sa mise en œuvre, » environ 100 milliards de dollars d’actifs iraniens seront dégelés, et le pays sera libre de vendre du pétrole sur les marchés mondiaux et prendre à nouveau part dans le système financier mondial.
Les iraniens se sont rassemblés devant l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran en Octobre pour une manifestation annuelle contre le gouvernement américain.
Pour le président Obama, le retrait pacifique de l’uranium d’Iran est l’une des plus grandes réalisations de sa politique étrangère, et l’aboutissement d’un effort de sept ans. Le nucléaire iranien a donné lieu plusieurs fois à diverses sanctions, cybersabotage d’installation nucléaire principale de l’Iran et des menaces israéliennes répétées de bombarder les installations du pays.