Les problèmes de financement de l’UNRWA s’aggravent alors que les pays réagissent à l’implication du personnel dans le massacre du 7 octobre

Après que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et d’autres ont suspendu le financement de l’UNRWA, l’agence a licencié des employés liés à l’attaque du Hamas, affirmant que « toute personne impliquée dans le terrorisme en subira les conséquences » ; FM Katz exige le rejet immédiat de l’enquête indépendante de la direction de l’UNRWA sur les « activités de l’UNRWA et du Hamas à Gaza »

Itamar Eichner , Einav Halabi ,

Vendredi, l’UNRWA a annoncé avoir ouvert une enquête sur les allégations selon lesquelles certains de ses employés auraient été impliqués dans l’attaque terroriste contre Israël, et a déclaré avoir rompu les liens avec ces employés.

הנציב הכללי של סוכנות הסעד אונר"א פיליפ לזאריני

Le secrétaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que la résiliation des contrats des travailleurs est intervenue après qu’Israël a fourni des informations sur son implication dans l’attaque terroriste. Lazzarini n’a pas révélé exactement combien de travailleurs étaient impliqués ni comment ils l’étaient, mais a ajouté que la loi serait respectée : « Tout employé de l’UNRWA impliqué dans des actes de terrorisme sera tenu pour responsable, y compris par le biais de poursuites pénales ». Le Département d’État américain a rapporté plus tard que 12 employés étaient soupçonnés d’avoir été impliqués dans l’attaque.
Dans un communiqué concernant l’enquête de l’UNRWA et la suspension du financement britannique, le ministère des Affaires étrangères de Londres a déclaré que la Grande-Bretagne était choquée par ces allégations. « Le Royaume-Uni est consterné par les allégations selon lesquelles le personnel de l’UNRWA aurait été impliqué dans l’attaque du 7 octobre contre Israël, un acte de terrorisme odieux que le gouvernement britannique a condamné à plusieurs reprises », indique le communiqué.
L’Italie, le Canada, l’Australie et la Finlande ont emboîté le pas aux États-Unis et ont annoncé la suspension du financement de l’UNRWA. « Le gouvernement italien a suspendu le financement de l’UNRWA après l’atroce attaque contre Israël le 7 octobre », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur X.

Le Canada s’est joint à l’Italie pour critiquer l’agence au sujet de son implication présumée dans le massacre du 7 octobre. Le ministre canadien du Développement international, Ahmed Hussen, a exprimé « l’inquiétude du Canada face aux allégations selon lesquelles le personnel de l’agence serait impliqué dans les attaques terroristes brutales du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ». Il a ajouté que le Canada avait temporairement suspendu tout financement supplémentaire à l’UNRWA pendant qu’il entreprenait une enquête approfondie sur ces allégations.
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a appelé davantage de pays à cesser de financer l’UNRWA, déclarant : « Nous ne céderons pas, insistant sur une enquête approfondie sur les événements. L’ONU doit immédiatement limoger les dirigeants de l’UNRWA et ouvrir une enquête indépendante et transparente sur l’UNRWA-Hamas Gaza. activités. »
Il a ajouté : « De nombreux employés de l’UNRWA sont des membres du Hamas qui contribuent aux activités terroristes et maintiennent son pouvoir. Nous devons garantir que l’UNRWA ne participe pas à l’avenir de Gaza, remplacé par d’autres entités.
Le chef de l’opposition Yair Lapid a soutenu la suspension des fonds, affirmant que « le moment est venu de créer une organisation alternative qui n’éduquera pas des générations d’enfants palestiniens à la haine et ne coopérera pas avec le terrorisme du Hamas ».

יאיר לפיד בישיבת הסיעה של יש עתיד בכנסתLe chef de l’opposition Yair Lapid soutient l’arrêt des fonds de l’UNRWA( Photo : Amit Shabi )

Le Hamas a répondu à la décision de l’UNRWA d’expulser les travailleurs suspects et a déclaré qu’il condamnait cette décision, qui repose sur des « accusations sionistes ». « Nous condamnons le fait de qualifier notre résistance de « terrorisme ». Ce n’est pas le rôle de l’UNRWA de prendre parti politiquement dans le conflit. Il est clair que l’UNRWA a été victime de chantage de la part des pays qui soutiennent le terrorisme sioniste sous prétexte d’un soutien financier continu. »

L’OLP a appelé les pays qui ont annoncé la cessation de leur soutien à l’UNRWA à revenir immédiatement sur leur décision, qui comporte de grands risques politiques et de secours.
Un budget d’un milliard de dollars, 59 camps de réfugiés

L’UNRWA a été créée le 8 décembre 1949 et est la seule agence des Nations Unies dédiée à s’occuper d’un groupe spécifique de réfugiés. Il a été créé séparément du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont le but est de prendre soin de tous les réfugiés du monde. En 2023, l’UNRWA emploie 30 000 personnes, chargées de l’aide directe aux Palestiniens, de l’aide nutritionnelle, de l’aide éducative et de l’aide financière.

L’UNRWA s’occupe de 59 camps de réfugiés palestiniens en Syrie, au Liban, en Jordanie, à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Son budget annuel fluctue mais reste stable, autour d’un milliard de dollars, et provient principalement de pays qui ont arrêté de financer l’agence. La plupart des fonds de l’organisation sont destinés au fonctionnement des écoles.

מחנה אוהלים ברפיחCamp de personnes déplacées à Rafah, Gaza( Photo : AP/Fatima Shbair )

Pendant la guerre, l’armée israélienne et d’autres organisations ont révélé que le Hamas utilisait les cliniques, les écoles et les équipements de l’UNRWA à des fins terroristes. En outre, il a été révélé sur Telegram comment les enseignants de l’UNRWA ont célébré le massacre contre Israël .

Israël fait pression depuis des années pour fermer l’UNRWA, mais l’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat de l’agence tous les trois ans, qui expire le 30 juin 2026. L’administration Trump a arrêté le financement américain de l’UNRWA, mais l’administration Biden l’a repris, malgré les affirmations israéliennes. d’ incitation dans ses manuels scolaires , l’emploi d’agents terroristes et la perpétuation du problème des réfugiés palestiniens.

JForum.fr avec ynet

2023. (Photo AP) Israël cherchera à empêcher l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens d’opérer à Gaza après la guerre, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Israël Katz, après que l’UNRWA a licencié plusieurs membres du personnel pour leur implication présumée dans l’attaque meurtrière du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires