L’UE s’alarme d’une étude sur l’antisémitisme, « maladie incurable »

Des membres de la communauté juive manifestent devant le Parlement à Londres contre Jeremy Corbyn, le dirigeant travailliste taxé d’antisémitisme, le 26 mars 2018.
Tolga AKMEN (AFP)

La Commission européenne s’est alarmée lundi d’une étude réalisée dans 12 pays de l’Union selon laquelle neuf juifs européens sur dix (89%) ont le sentiment que l’antisémitisme a progressé dans leur pays au cours des cinq dernières années.

« Le vingtième siècle a connu beaucoup de maladies. La seule qui reste incurable est l’antisémitisme », a déclaré le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, en présentant cette étude à Bruxelles.

« La communauté juive doit se sentir en sécurité et chez elle en Europe. Si nous n’y parvenons pas, l’Europe cesse d’être l’Europe », a-t-il lancé.

Selon cette étude de l’Agence des droits fondamentaux (FRA), 85% des juifs interrogés considèrent que l’antisémitisme est le plus important problème social ou politique dans leur pays et 70% pensent que les efforts entrepris par les Etats membres de l’UE pour le combattre ne sont pas efficaces.

L’antisémitisme est selon eux plus problématique sur internet et les réseaux sociaux (89%), suivi de l’espace public (73%), des médias (71%) et de la politique (70%).

Cette étude a été réalisée sur internet de mai à juin 2018, auprès de plus de 16.000 juifs âgés de 16 ans ou plus, dans 12 Etats membres où vit 96% de la population juive de l’UE (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni).

La méthode utilisée ne fournit cependant pas un échantillon aléatoire répondant aux critères statistiques de représentativité nécessaires aux sondages.

Près d’un tiers des répondants (28%) disent avoir été harcelés à au moins une reprise l’an passé, mais la plupart (79%) n’ont pas rapporté l’incident à la police ou à une autre organisation.

Parmi les personnes interrogées, 3% affirment avoir été attaquées physiquement parce qu’elles étaient juives au cours des cinq dernières années.

« En ce qui me concerne, je cache mon étoile de David en fonction de la situation dans laquelle je me trouve. C’est une honte », raconte une Française proche de la cinquantaine, citée dans l’étude.

38% des personnes interrogées déclarent avoir envisagé d’émigrer, dont les deux tiers en Israël et un sur dix aux Etats-Unis.

« J’ai vraiment peur pour la sécurité de mon enfant qui va à l’école dans une école juive. Tous les jours, je me demande si je dois l’envoyer à l’école ailleurs », explique une trentenaire belge.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jonas

Bonjour, je ne suis pas juif, ni israélien, je parcours seulement les journaux francophones du monde et je précise être un chrétien qui aime le peuple juif et je sais comment va le monde en observant notre rejet des juifs qui ne le méritent vraiment pas.
Selon la thèse défendue dans le National Post par Julien Bauer, politologue à l’Université du Québec, l’antisémitisme est une composante des politiques occidentales actuelles.
Des chaînes publiques présentent des documentaires et des livres à grande diffusion, jusqu’à l’UNESCO, à chacun de réécrire l’histoire juive et celle d’Israël en adaptant la réalité et présentant un contexte en accord avec un point de vue tout fait d’avance et tout le monde acclame. Les intellectuels juifs ont disparu des débats publics, des radios, des télévisions, de la presse, comme par enchantement, sauf si de conviction de gauche et anti-juifs, ceux-ci ne sont crédibles que dans nos médias. Une certaine presse qui dit analyser les événements, et recouper l’information attisent l’antisémitisme en Europe, en France, en Belgique.…
Le scandale du refus du documentaire d’Arté est significatif
Schroeder, le réalisateur, a bien fait son travail et a négligé le point de vue obligé, il a dévoilé avoir négocié durant un an avec Arte avant d’obtenir l’accréditation pour réaliser son documentaire. Il dit avoir dû leur enfoncer sa proposition « dans la gorge » et « qu’il lui a fallu écrire de nombreux, très nombreux scripts et qu’ils devaient être toujours plus libéraux, plus vagues et plus ouverts et à la fin, moins décapants, que cela a toujours été fondamentalement ce que voulait la chaîne ». Le principal directeur exécutif d’Arte qui lui a donné l’autorisation, lui a dit que l’antisémitisme est un sujet délicat, parce que « sa société est prise en étau entre les lobbyistes musulmans et Juifs ». Schroeder a appris que le grand forum de prise de décision d’Arte a décidé de son autorisation par une faible majorité d’un seul bulletin d’avance.
De l’avis de Schroeder, Arte aurait aimé que le film se focalise sur l’antisémitisme d’extrême-droite, les néo-Nazis et Auschwitz. Il a déclaré qu’une telle approche ne dérangerait personne. Sa coréalisatrice et lui ont, cependant, exposé ce qui est, de préférence, caché : « L’antisémitisme d’extrême-gauche, qui est devenu son principal courant et l’antisémitisme musulman qui s’infiltre au cœur des principaux courants d’opinion ».
Je cite un événement récent: les facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles ont choisi de confier la leçon inaugurale de la prestigieuse Chaire Francqui à Shlomo Sand, ce professeur israélien antisioniste actif, qui nie notamment l’existence d’un peuple juif.
Pour la propagande, s’en remettent le plus souvent à la répétition de slogans à faire accepter pour vrais, la suppression de faits que l’on veut laisser ignorer, le déchaînement et la rationalisation de passions qui peuvent être utilisées dans l’intérêt de la diffusion voulue.
deux mille ans de persécutions et d’oppression sanctionnés d’abord par la religion chrétienne et leurs autorités. Les accusations de crime rituel. La représentation caricaturale du Juif au nez crochu âpre au gain. Sans cet enseignement à la haine et au mépris du juif, comment expliquer que des générations de penseurs, d’intellectuels et de romanciers à travers l’Europe aient fait preuve d’un antisémitisme aussi virulent ?
L’antisémitismes, le plus pernicieux, au plus ouvert et proclamé. Celui qui est jeté au détour d’une phrase, celle qui s’immisce dans les discussions de manière tellement courante et banalisée qu’il n’alarme plus jusqu’à faire une victime « coupable », coupable parce que juive tout simplement. Celle qui est étonnée d’entendre un autre avis et condamne… Entendre que les juifs « n’ont pas volé de terre »… impossible!

jonas

Manfred Gerstenfeld s’entretient avec Els van Diggele:
“Mon premier livre, qui est paru en 2000, expose les conflits internes d’Israël, concernant l’identité de l’Etat. Le titre en néerlandais, se traduit en français par “Un peuple qui réside seul”. J’ai publié mon livre suivant en 2007, qui traite des divisions entre Chrétiens en Israël. Son titre se traduit par : “Saintes Querelles”…
“Je voulais compléter une trilogie en écrivant sur les Palestiniens. J’ai résidé dans les territoires palestiniens, en cherchant, avec prudence et persévérance, des gens qui oseraient dire la vérité. Sinon, je n’aurais pu entendre que : “Tout va bien. Le seul problème, c’est l’occupation israélienne”.
“Un premier aperçu m’est parvenu, quand un Palestinien m’a demandé : “Est-ce que vous écrivez à propos de notre occupation? En fait, nous sommes occupés par nos dirigeants…
“Cette image que j’ai obtenue de mes conversations avec des Palestiniens coopératifs est grandement différente de celle dont on nous a abreuvés au cours de ces cinquante dernières années, à travers le Service de Presse de l’Etat (NOS) et la grande majorité des journaux hollandais. Ce tableau obsolète nous enseigne que les Palestiniennes ne sont que les victimes sans aucun pouvoir de l’occupation israélienne qui dure depuis cinquante ans.
“Cette nouvelle photographie de la situation que j’en viens à comprendre est à l’opposé de celle que j’avais avant de commencer ma recherche. Cela a représenté une découverte choquante mais intéressante. J’ai pris conscience que ce nouveau tableau ne peut être révélé aux Pays-Bas…
“Le titre de mon livre de 2017 sur les Palestiniens se traduit par : “Nous nous haïssons les uns les autres, plus que les Israéliens”. Les gens aux Pays-Bas m’ont dit : “Vous n’aviez pas l’autorisation d’écrire ce livre. Vous connaissez l’occupation. Tout n’est que la conséquence de la domination coloniale. Les Palestiniens n’ont jamais pu former leur propre gouvernement, parce qu’ils sont dominés par un pouvoir étranger”…
“C’est étrange que je ne puisse pas raisonner aux Pays-Bas avec quiconque, de façon sérieuse, bien argumentée et rationnelle au sujet de mon livre. Les gens ne comprennent pas la nature du Moyen-Orient. Les armes sont partout présentes au sein de la société palestinienne.
Van Diggele conclut : “Je travaille actuellement sur un livre bref dont on peut traduire le titre par : L’industrie du mensonge : les médias néerlandais entre les griffes d’acier de la Palestine. La parution est prévue pour le début 2019”

KIGEM

LES GOUVERNANTS NE VOIENT ILS PAS QUE CET ANTISEMITISME EST BIEN LE RÉSULTAT DE L ENTREE DES MIGRANTS MUSULMANS

Bernadotte

Quelle hypocrisie !

Monsieur Timmermans en cas où vous ignorez l’Europe a cessée d’être l’Europe depuis belle lurette

Jg

UE qu’elle mauvaise farce ! On s étonné de l antisémitisme………mais on l alimenté par tous les moyens en condamnant l état Juif a chaque occasion ,en votant toutes les résolutions anti Israélienne ,en , » suppliant la propriété de l état Juif pour le donner a leurs amis et alliés arabes .
En legitiment le terrorisme quand il massacre les Israéliens appelés * « colons  »
Maintenant la roue va tourner ,eurabia prendra connaissance avec la barbarie ,et il sera trop tard ! La loi du nombre fera le reste !

Shirah

Tiens! L’UE s’alarme ? Bizarre. Oui, quand tous les juifs l’auront quitée ce ne sera plus l’Europe.
Chaque jeudi soir lorsque je vais à mon cours d’hébreu ( Bruxelles) je dis bonjour aux deux soldats préposés à la garde de l’entrée des locaux. Mais on s’habitue vous savez….. souvent je me dis que je serai peut-être mieux en Israel. C’est sans doute la raison inconsciente de mon apprentissage de l’hébreu. Mais à 79 ans on réfléchis un peu tout de même…..