L’UE condamne des propos “inacceptables” d’Abbas sur l’Holocauste

2
424

L’Union européenne a condamné mercredi des propos “inacceptables” du président palestinien Mahmoud Abbas sur les origines de l’Holocauste.

“Le discours prononcé par le président palestinien Mahmoud Abbas le 30 avril contenait des remarques inacceptables concernant les origines de la Shoah et la légitimité d’Israël”, a fustigé une porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini.

Le président palestinien, déjà accusé d’antisémitisme par Israël dans le passé, a suggéré lundi soir, lors d’une réunion de l’OLP, que les persécutions à l’encontre des Juifs d’Europe tenaient à leurs activités sociales, notamment dans la banque, plutôt qu’à leur religion.

“Une telle rhétorique ne fera que jouer en faveur de ceux qui ne veulent pas d’une solution à deux Etats”, vivant côte à côte, a déploré la porte-parole de Mme Mogherini.

Les propos du chef de l’Autorité palestinienne ont été dénoncés par les dirigeants israéliens, parmi lesquels le Premier ministre de l’Etat hébreu.

“Un négationniste restera un négationniste”, a fustigé mercredi Benyamin Netanyahou alors que l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, s’est lui aussi indigné des propos du dirigeant palestinien.

 

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (R) greets US Ambassador David Friedman at his office in Jerusalem, May 16, 2017

“Abou Mazen a atteint un nouveau record en attribuant la cause des massacres du peuple juif au cours des années à leur ‘comportement social relatif aux intérêts et aux banques'”, a tweeté le diplomate américain.

“À tous ceux qui pensent qu’Israël est la raison pour laquelle nous n’avons pas la paix, réfléchissez à nouveau”, a-t-il ajouté.

Les relations entre les Palestiniens et l’administration américaine traversent une période de vives tensions après la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis le 14 mai, date symbolique à laquelle l’indépendance de l’Etat hébreu avait été déclarée en 1948.

i24news.fr

2 COMMENTS

  1. 2 états mais vous rêvez.
    Il ne peut y avoir quelque chose à partager avec des arabes. L’histoire l’a déjà démontré et le démontre encore aujourd’hui.
    Un musulman qui s’installe dans un pays, plante une mosquée et il revendique ce pays comme étant le sien depuis l’éternité

  2. En fait, le négationniste Mahmoud Abbas ares avoir ecrit, dans les annees 80 une thèse niant la Shoah, la reconnait, pour en fait, en rendre responsable les juifs qui, selon lui l’aurait provoque par leur comportement et bien sur il oublit le rôle joue par les arabes. Et dire qu’il est censé être un “partenaire” pour la pix. C’est sur que lorsqu’il n’y a personne, les gens de mauvaise foi prennent n’importe quoi pour négocier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.