Une recherche franco-israélienne offre un nouveau regard sur l’origine de la lune
Elle aurait été créée lors d’une collision entre la Terre et une autre planète de la taille de Mars
Une nouvelle recherche menée par une équipe de scientifiques internationaux, y compris français et israéliens, appuie la théorie selon laquelle la Lune s’est formée à partir de la collision entre la Terre et une autre planète de la taille de Mars.
Une découverte « surprenante », a estimé le Dr Perets du Technion de Haïfa, qui offre « une nouvelle lumière sur un mystère vieux de 30 ans ».
Les planétologues ayant travaillé sur cette question venaient notamment de l’Université de Bordeaux, ainsi que du Technion de Haïfa au nord d’Israël.
Selon les dernières recherches, la Lune aurait été créée lors d’une collision massive entre la Terre et une autre planète de la taille de Mars. « C’est d’ailleurs la dernière fois que notre planète a subi une collision d’une telle force qu’elle avait pratiquement fondue », a précisé le chercheur du CNRS bordelais où la recherche a en partie été conduite.
Ils ont découvert « une relation étroite entre la date de la création de la Lune et la masse de matériau ajoutée au manteau terrestre après la formation de la Lune », a indiqué l’Université de Bordeaux sur son site internet. « Et comme cette dernière est une donnée connue des chercheurs, ils ont pu estimer que notre satellite serait né autour de 95 millions d’années après la formation du système solaire (à plus ou moins 32 millions). Cela tendrait à corroborer la théorie d’une formation plus tardive et permet d’en savoir un peu plus sur notre proche univers », poursuit l’article.
![]() |
![]() |