L’ONU pourrait franchir un cap en appelant à un embargo sur les armes contre Israël

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies s’apprête à examiner une proposition iconoclaste cette semaine. Portée par le Pakistan au nom de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), cette résolution appelle à décréter un embargo sur les ventes d’armes à destination d’Israël.

Une initiative radicale, motivée selon ses auteurs par la récente offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza. Le texte dénonce « un risque raisonnable de génocide » et l’utilisation présumée « de la famine contre les civils comme méthode de guerre » par l’État hébreu.

Au-delà de l’embargo sur les armements, le projet pakistanais condamne également « l’occupation des territoires palestiniens », réclame la levée du blocus de Gaza et l’arrêt de la colonisation. Il exige enfin la reprise du financement de l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

Si cette résolution venait à être adoptée, ce serait la première fois que le Conseil de Genève prendrait une position aussi tranchée sur le conflit israélo-palestinien. Une perspective qui risque d’accroître encore les vives tensions avec Israël, qui dénonce régulièrement le parti pris de cette instance.

Pour l’heure, les chances d’un tel scénario restent incertaines. Mais la simple inscription à l’ordre du jour de ce projet d’embargo témoigne de la crispation croissante de la communauté internationale sur le dossier palestinien.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joseph

Les résolutions adoptées par cette officine noyautee par des « démocraties » exemplaires ne sont pas contraignantes.

Dernière modification le 1 année il y a par Joseph
Merci

Embargo sur les armes d’Israël, mais que fait l’ONU contre les parasites palestiniens , du Hezbollah , des iraniens trafiquants d’armes , de drogue et des comptes bancaires pharaonique qu’ils possèdent dans diverses comptes offshore , l’onu ne fait rien que Guteres est un anti juif ami de Arafat. On peut le voir sur le Net dans les années 70 s’aquoquinant avec le chef terroriste , on comprend mieux pourquoi il fait rien pour faire relâcher les otages , ce type la va payer cher un jour son indigestion politique…..

Damran

La République Islamique du Pakistan est une grande amie du Qatar qui a signé avec elle de gros contrats.
Connaissant le rôle maléfique de cet Etat-Terroriste-Voyou, il n’est pas interdit de penser qu’il lui aurait demandé un coup de pouce contre Israël à l’ONU.
Comment refuser ce petit service à un Etat islamiste très connu pour ses excès ??

KIGEM

L ONU devrait prendre à bras le corps la situation au SOUDAN qui est la pire famine qu elle aurait à régler mais comme ce pays «maudit » n a pas ISRAEL a sa frontière elle regardera ailleurs comme d habitude.