Un organe clé de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a décidé jeudi soir de rompre la coopération sécuritaire avec Israël. Cette décision n’entrera pas tout de suite en application mais elle risque d’être lourde de conséquences.

La fin de la coopération sécuritaire entre Palestiniens et Israéliens peut entraîner de vives tensions sur le terrain. Si par exemple les forces palestiniennes se retirent des zones qu’elles contrôlent en Cisjordanie, et laissent ainsi la place aux Israéliens. Autre source d’inquiétude pour Israël : si les services de renseignements palestiniens cessent d’échanger leurs informations, des renseignements précieux pour déjouer notamment des attentats.

mediaYasser Abed Rabbo, le secrétaire général de l’OLPBELGIUM, Brussels : 
 

Les Palestiniens ont maintes fois menacé de stopper leur coopération sécuritaire avec Israël, sans le faire. Cette fois, on s’y achemine. L’OLP explique en avoir assez des raids répétés de l’armée israélienne en Cisjordanie et du gel prolongé des transferts de taxes qui l’étrangle financièrement.

« Israël nous doit plus de 400 millions d’euros de taxes. Et ils refusent de nous verser cet argent. Est-ce que nous avons affaire à un Etat ou à des gangsters ? Comment une chose pareille est-elle possible ? », s’est indigné le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, jeudi lors de la réunion du comité central de l’OLP.

Après l’adhésion à la Cour pénale internationale, l’arrêt de la coopération sécuritaire est la nouvelle arme brandie par Mahmoud Abbas pour faire pression sur Israël et la communauté internationale. Au risque de provoquer une situation explosive sur le terrain.

Dans le même temps, le président palestinien a appelé jeudi à la reprise des négociations de paix. Et ce, quelque soit le Premier ministre israélien choisi après les élections du 17 mars prochain : « Nous n’avons pas de préférence pour les élections israéliennes, a-t-il déclaré. Nous, nous ne faisons pas d’ingérence dans leurs affaires intérieures. Peu importe qui gagnera. Celui qui sera élu sera un futur partenaire de discussion. »

Avec nos correspondants à Jérusalem et Ramallah,  Murielle Paradon et Nicolas Ropert – rfI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires