L’Iran « recrute des enfants pour attaquer des cibles israéliennes en Europe »
L’Iran recrute des criminels – et même des enfants – pour cibler les Israéliens à l’étranger, selon des rapports publiés samedi soir par Bloomberg , Iran International et même le Bangkok Post .
Début octobre, Iran International citait dans son rapport une source de la police suédoise et une autre source informée avertissant que Téhéran avait enrôlé des criminels pour mener des attaques armées contre les ambassades israéliennes à Stockholm et Copenhague, coïncidant avec son important barrage de missiles contre Israël.
Des coups de feu ont été tirés sur l’ambassade d’Israël à Stockholm la même semaine, suivis de deux explosions près de l’ambassade d’Israël dans le centre de Copenhague aux premières heures de mercredi. Aucun blessé n’a été signalé et deux adolescents suédois, âgés de 16 et 19 ans, ont été arrêtés ultérieurement en lien avec ces incidents.
Selon le rapport, Téhéran intensifie ses opérations secrètes en Europe et en Scandinavie. Le recrutement d’enfants est particulièrement utile en Suède et en Norvège, où les auteurs de crimes de moins de 15 ans ne peuvent être poursuivis comme des adultes.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a toutefois décidé de créer des prisons pour mineurs de moins de 15 ans, rapporte le Bangkok Post. En Norvège, le Parti du progrès, parti d’opposition, travaille également sur une mesure similaire.
En mai dernier, un adolescent de 15 ans qui espérait attaquer l’ambassade d’Israël à Stockholm ne connaissait même pas l’adresse de l’ambassade lorsqu’il est monté dans un taxi avec une arme chargée et dissimulée. Lorsque le chauffeur lui a demandé où ils allaient, l’adolescent a appelé quelqu’un d’autre pour obtenir l’adresse. La police a arrêté le taxi en chemin, car elle avait suivi les déplacements de l’adolescent.
Le même mois, les autorités suédoises ont arrêté deux adolescents de 14 et 15 ans après une fusillade près de l’ambassade d’Israël. À l’époque, les services de renseignements suédois accusaient Téhéran de recruter des membres de gangs pour attaquer les intérêts israéliens dans le pays.
Un adolescent de 13 ans a été surpris en train d’ouvrir le feu dans les locaux d’Elbit Systems, une entreprise israélienne spécialisée dans la défense, à Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède. Un adolescent de 16 ans a aidé son partenaire de 23 ans à placer deux bouteilles isothermes remplies d’explosifs devant l’entrée principale de l’usine. Tous deux ont été arrêtés, mais les enquêteurs n’ont pas pu découvrir qui avait transféré l’argent aux deux hommes et leur avait donné des instructions.
Les services de sécurité de Bruxelles ont découvert en mai dernier des enfants âgés d’à peine 14 ans impliqués dans une attaque planifiée contre l’ambassade d’Israël en Belgique.
« Ces incidents montrent comment la guerre entre Israël et les mandataires de l’Iran au Moyen-Orient pousse également Téhéran à intensifier ses opérations secrètes en Europe – et cela ébranle les gouvernements déjà préoccupés par le fait que le conflit attise les tensions entre les communautés divisées sur l’immigration », a rapporté Bloomberg.
Peter Nesser, chercheur sur le terrorisme à l’Institut de recherche de défense en Norvège, a déclaré que les agents agissant au nom du régime des ayatollahs recrutent des agents via des plateformes de médias sociaux comme Telegram, TikTok et WhatsApp.
Nesser a déclaré qu’une attaque à la bombe incendiaire pourrait coûter environ 120 euros (125 dollars) – mais Téhéran pourrait payer au moins 1 500 euros (1 560 dollars) pour un meurtre.
L’agence de renseignement britannique MI5 a émis des avertissements concernant une augmentation des attaques soutenues par l’Iran, tout comme les services de sécurité suédois et norvégiens. En juillet dernier, Israël a émis des avertissements de niveau 2 (menace potentielle) pour les citoyens prévoyant un voyage en Suède et/ou en Belgique. Les citoyens ont été invités à « renforcer les mesures de précaution » dans les deux pays. Aucune alerte de menace n’a été émise pour la Norvège.