Les importations chinoises de pétrole en provenance d’Iran ont bondi en août et devraient atteindre 1,5 million de barils par jour (bpj), le plus élevé depuis 2013, a rapporté Bloomberg, citant des estimations du cabinet d’analystes Kpler.
D’après les données de Kepler, la Chine a absorbé en moyenne 917 000 barils par jour de pétrole iranien au cours de la période janvier-juillet 2023.
L’Iran a augmenté ses exportations de pétrole cette année, de sorte que la plupart des expéditions sont destinées à la Chine, a déclaré Bloomberg.
Comme indiqué, le pétrole que l’Iran exporte se négocie actuellement avec une décote de plus de 10 dollars le baril par rapport au Brent, qui est moins cher que la variété russe.
Fin juillet, Kepler a déclaré que les expéditions de pétrole de l’Iran vers la Chine avaient plus que triplé au cours des trois dernières années malgré les sanctions américaines contre le pays et l’augmentation des expéditions de pétrole de la Russie vers le pays asiatique.
Selon la société qui analyse les données, les exportations de pétrole brut de l’Iran vers son principal partenaire commercial oscillent autour d’un million de barils par jour en 2023, alors que le chiffre s’élevait à environ 325 000 barils en 2020.
En outre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé dans le dernier rapport intitulé « Pétrole 2023 » que les exportations quotidiennes de l’Iran vers la Chine s’élevaient à un million de barils de pétrole, et a déclaré : « Malgré de sévères contraintes financières, l’Iran a réussi à augmenter sa production de pétrole brut d’environ 140 000 barils par jour en 2022 à une moyenne de 2,5 millions de barils par jour. Il semble que Téhéran ait maintenu ses ventes de pétrole brut à la Chine, qui ont été d’environ 1 million de barils par jour depuis le troisième trimestre de l’année dernière. »
Selon les données officielles, la production pétrolière iranienne a également augmenté cette année, si bien qu’en mai la production pétrolière du pays a atteint 2,9 millions de barils par jour, soit 350 000 barils de plus qu’en 2022.
Plus tôt en avril, Bloomberg a rapporté que « les raffineurs privés chinois achètent plus de pétrole iranien malgré la concurrence croissante pour les approvisionnements en provenance de Russie ».
JForum avec Nziv
Crédit : Tehran Times Crédit photo : IRNA
![]() |
![]() |
Les américains ont aidé la Chine à se développer trop vite et trop facilement, aujourd’hui ce pays qui a du pognon ,des usines à gogo , une armée , encourage la Russie, la CD Nord et l’Iran à produire des armes de toute sorte pour prendre le contrôle des libertés du monde et rendre les économies difficiles des occidentaux , le pétrole bon marché va encore aider la chine à aller plus vite en technologie espérant dépasser les usa dans quelques temps , les occidentaux qui voulaient des esclaves modernes en Asie pour leur économie ont perdu et vont prendre un bon boomerang en pleine poire s’ils ne réagissent pas rapidement , trouver des solutions économiques motivantes est la priorité pour sauver notre mode de fonctionnement démocratique mais on en est loin pour le moment