Gallant: l’Iran exploite des « bases terroristes flottantes »

 

La « politique des pirates » de Téhéran vise à créer une menace maritime permanente, menaçant les routes commerciales et aériennes, a déclaré le ministre israélien de la Défense.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a révélé lundi que l’Iran était en train de convertir des navires commerciaux en plates-formes militaires armées, équipées de drones, de missiles et de systèmes de reconnaissance avancés.

Ces « bases terroristes flottantes » étaient une extension du terrorisme maritime en cours de l’Iran dans le golfe Persique et la mer d’Oman, a déclaré Gallant.

L’objectif de la « politique de piraterie » de Téhéran est d’étendre sa portée à l’océan Indien, à la mer Rouge et même aux rives de la Méditerranée, a-t-il déclaré.

« L’Iran se comporte comme un ensemble d’organisations criminelles et non comme un État moderne », a déclaré Gallant lors d’une conférence organisée par l’Institut de politique et de stratégie de l’Université Reichman.

« Il s’agit d’un plan structuré conçu pour menacer les routes commerciales et aériennes – à la fois militaires et civiles – et pour créer une menace permanente dans l’arène maritime », a-t-il déclaré.

En février, les forces iraniennes ont pris pour cible la place Campo , battant pavillon libérien , dont le propriétaire est Zodiac Maritime, une compagnie maritime dirigée par le milliardaire israélien Eyal Ofer.

L’incident a impliqué des drones suicides « Shahed 136 » ainsi que des navires de guerre du Corps des gardiens de la révolution islamique, sur la base de briefings de sources militaires américaines. Ce sont les mêmes véhicules aériens sans pilote qui ont été utilisés comme drones kamikazes par la Russie en Ukraine, ayant été fournis par le régime iranien.

Téhéran a ciblé à plusieurs reprises des navires marchands associés à des personnalités israéliennes, notamment une attaque au missile près de la côte d’Oman en 2021 qui a fait deux morts parmi l’équipage du navire ciblé.

La meilleure façon de faire face au terrorisme iranien « dans les airs, en mer et sur terre », passe par la coopération internationale et la création de coalitions, a déclaré Gallant lundi.

Ses commentaires viennent au milieu de rapports selon lesquels une installation nucléaire que l’Iran est en train de construire près des monts Zagros est si profondément souterraine qu’elle est probablement au-delà de la portée d’une arme américaine conçue pour détruire de tels sites.

Des images satellite montrent des travailleurs iraniens creusant des tunnels près du site nucléaire de Natanz, dans le centre de l’Iran, à environ 220 km au sud de Téhéran. Sur la base de la taille des monticules de terre et d’autres données satellitaires, les experts du centre ont déclaré à AP que l’Iran est probablement en train de construire une installation à une profondeur comprise entre 260 pieds et 328 pieds.

De telles installations ont conduit les États-Unis à créer la bombe GBU-57A / B Massive Ordnance Penetrator (MOP) à guidage de précision de 30 000 livres, ou bombe «bunker buster», qui, selon l’armée américaine, peut pénétrer au moins 200 pieds de terre avant d’exploser .

Alors que les responsables américains auraient discuté de l’utilisation de deux de ces munitions l’une après l’autre en succession rapide, il n’est pas clair si même cela suffirait à endommager la nouvelle installation de Natanz.

JForum par jns

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, détaille la stratégie de l’Iran consistant à convertir des navires commerciaux en navires militaires armés d’équipements offensifs, tels que des drones et des missiles, et équipés de systèmes avancés de collecte de renseignements. Crédit : Ariel Hermoni/IMoD.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires