Les négociations ayant repris à Vienne, les autorités iraniennes demandent au gouvernement autrichien de sécuriser les lieux. Ceci, après que des soupçons d’espionnage des hôtels ont été exprimés en Suisse. John Kerry annonce son retour dans les discussions

Les soupçons d’espionnage qui ont surgi en Suisse effraient les autorités iraniennes quant à la suite des discussions sur le nucléaire. L’Iran a demandé au gouvernement autrichien de prendre des mesures immédiates pour protéger le lieu des négociations nucléaires, ont rapporté samedi les médias iraniens.

Une requête qui intervient justement après des soupçons d’espionnage informatique dans des hôtels suisses où se déroulaient ces discussions. Ces jours, les négociations ont repris à Vienne.

Hôtels sous surveillance?

Les autorités suisses et autrichiennes ont indiqué jeudi avoir ouvert séparément des enquêtes sur des soupçons d’espionnage informatique dans des hôtels où se déroulaient des négociations sur le nucléaire iranien. Israël est pointé du doigt par des experts informatiques.

L’alerte a été donnée par la société russe Kapersky Lab, qui a indiqué avoir observé un virus particulièrement sophistiqué, qui aurait été déployé sur certains sites. Parmi ces lieux figurent trois hôtels de luxe, qui possèdent un point commun susceptible d’expliquer une opération d’espionnage de grande envergure: ils ont abrité ces derniers mois les négociations sur le nucléaire iranien.

Selon le Wall Street Journal, le virus était chargé d’une centaine de «modules» qui, une fois entrés dans le système informatique d’un hôtel, pouvaient s’insinuer à peu près partout: dans ses ordinateurs comme dans ses caméras de surveillance, sur ses lignes téléphoniques comme sur réseau Wi-Fi, et jusque dans son système d’alarme. De quoi espionner ses hôtes par tous les bouts.

En Suisse, le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête.

Dans un communiqué relayé samedi, l’ambassade d’Iran en Autriche «a demandé au ministère autrichien des Affaires étrangères de prendre immédiatement toutes les mesures pour assurer la sécurité du lieu des négociations, notamment des mesures de protection informatique», a rapporté l’agence Isna.

Les ambassades iraniennes à Berne et à Vienne ont également demandé, dans des communiqués séparés, que les gouvernements suisse et autrichien informent l’Iran «des résultats de leurs enquêtes sur l’espionnage des lieux des négociations».

Poursuite des négociations à Vienne

Les délégations iraniennes et celles des pays du groupe 5+1 sont actuellement réunies à Vienne pour tenter de faire progresser les négociations afin d’aboutir à un accord final d’ici la date butoir du 30 juin.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a quitté vendredi l’hôpital de Boston où il avait été admis à la suite d’une fracture du fémur en Haute Savoie, l a pour sa part annoncé qu’il allait se réengager «pleinement» dans les pourparlers.

Privés de smartphone

Samedi également, un responsable de la défense civile a indiqué que bientôt, des responsables iraniens ayant accès à des informations confidentielles ne pourront pas utiliser leur smartphone pour un usage professionnel. Là aussi, il s’agit d’éviter les risques d’espionnage.

«Les responsables qui ont accès à des informations classifiées n’ont pas le doit d’utiliser des smartphones et doivent utiliser d’autres téléphones pour un usage professionnel», a déclaré le général Gholamreza Jalali, cité par l’agence Isna. «Il y a toujours une copie des informations qui sont entrées dans un smartphone et d’une certaine manière, la société qui a fabriqué l’appareil a accès à ces informations», a expliqué le général Jalali. Il a ajouté que cette «directive» était en préparation, sans préciser quand elle entrerait en application.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires