Le moment dont Khamenei ne s’était même pas autorisé à rêver est arrivé : une incroyable mine d’or a été découverte en Iran.
Les médias iraniens rapportent la découverte d’un important gisement d’or dans le pays, dans un contexte de sanctions liées au dossier nucléaire et à l’aggravation de la crise de l’eau.
L’Iran a annoncé la découverte d’un important gisement d’or dans l’une des plus grandes mines du pays, ont rapporté lundi les médias locaux. Cette découverte aurait été faite dans la mine d’or privée de Shadan, située dans la province orientale du Khorasan du Sud. L’agence de presse Fars a décrit cette mine comme l’une des plus importantes d’Iran, précisant que le ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce avait officiellement validé les nouvelles réserves.
Les réserves prouvées de la mine auraient considérablement augmenté suite à la découverte de l’important filon aurifère. Ce filon renferme environ 7,95 millions de tonnes de minerai d’or oxydé et 53,1 millions de tonnes de minerai d’or sulfuré, le premier étant généralement considéré comme beaucoup plus facile et moins coûteux à extraire. L’Iran compte actuellement 15 mines d’or en exploitation, dont la plus importante est la mine de Zarshuraan, située au nord-ouest du pays.
Bien que l’Iran ne divulgue pas officiellement le montant de ses réserves nationales d’or, le gouverneur de la banque centrale, Mohammad-Reza Farazin , a déclaré à l’agence de presse ISNA en septembre que la banque figurait parmi les cinq premières banques centrales mondiales en matière d’achats d’or pour la période 2023-2024. Yaqta Ashraf , un haut responsable de la banque centrale, a ajouté que l’augmentation des réserves visait à renforcer l’économie, mise à mal par les sanctions internationales.
L’économie iranienne est confrontée à de graves difficultés en raison des sanctions qui lui sont imposées suite aux accusations occidentales concernant son programme nucléaire. La pression économique s’est accrue depuis la « guerre des douze jours », déclenchée par une attaque israélienne sans précédent contre l’Iran, durant laquelle les États-Unis se sont brièvement joints à Israël pour attaquer les installations nucléaires iraniennes.
L’or constitue une valeur refuge pour de nombreux citoyens confrontés à l’inflation galopante et à la dépréciation de leur monnaie . Sur le marché parallèle, le dollar américain s’échangeait autour de 1,17 million de rials, et l’euro autour de 1,36 million de rials. Le prix de l’or sur les marchés mondiaux a récemment flambé, faisant de lui un actif très recherché.
En septembre, le président de la Banque centrale iranienne (CBI), Mohammadreza Farzin, cité par l’agence Isna, avait indiqué que son institution avait figuré en 2023-2024 parmi les cinq banques centrales ayant le plus acheté d’or au monde. Aucune estimation chiffrée des réserves n’est cependant disponible. Cette stratégie vise à « diminuer la dépendance de l’Iran aux devises étrangères » et à « renforcer la résilience de l’économie », notamment face aux sanctions, soulignait le mois dernier le journal économique Donya Eghtesad.
Une monnaie nationale totalement dévaluée
L’or est une valeur refuge pour nombre d’Iraniens dont le pouvoir d’achat ne cesse de se réduire en raison d’une hyperinflation et d’une dépréciation chronique de la monnaie nationale, le rial, face au dollar.
Un dollar s’échangeait, selon le taux informel lundi au marché noir, contre environ 1,17 million de rials, tandis qu’un euro valait 1,36 million de rials, d’après les sites de référence Bonbast et AlanChand. Le prix de l’or atteint lui régulièrement des niveaux record.
JForum.FR
![]() |
![]() |






































