Rapport: L’Iran a peur de l’action israélienne – et agit fébrilement par des moyens diplomatiques

Selon CNN, les Iraniens travaillent au niveau international pour réduire la portée de la réponse d’Israël à l’attaque de missiles balistiques. L’Iran craint des dommages à ses installations nucléaires et à ses champs de pétrole – et ils ne croient pas que les États-Unis seront en mesure de freiner complètement la réponse israélienne. Les pays du Golfe craignent également une attaque contre les champs pétroliers, qui pourrait nuire à l’économie de la région

Assaf Rosenzweig

Le gouvernement iranien utilise des outils diplomatiques pour réduire la portée de la réponse israélienne, selon des sources qui se sont entretenues ce soir (entre vendredi et samedi) avec CNN. Selon le rapport publié sur le site Internet, l’Iran a très peur de la réponse israélienne à l’attaque de missiles balistiques qu’il a menée au début du mois – et les efforts diplomatiques visent à réduire autant que possible les dommages qui seront causés à Téhéran à la suite de la réponse.

La crainte de l’Iran, selon le rapport, découle de l’incertitude quant à la capacité des États-Unis à convaincre Israël de ne pas endommager les sites nucléaires et les installations pétrolières iraniennes. Il est également écrit que la crainte de l’Iran s’intensifie à la lumière des dommages causés à son important partenaire dans la région. Hezbollah.

Les États-Unis ont informé Israël de la nature et de l’essence de la réponse contre l’Iran, et les responsables américains ont clairement indiqué que les États-Unis ne soutenaient pas Israël dans ses attaques contre des installations nucléaires ou des champs de pétrole. Le président américain Joe Biden s’est entretenu avec Netanyahu la semaine dernière et lui a déclaré que la réponse israélienne devait être « proportionnelle ».

L’attaque iranienne (Photo : Reuters)L’ attaque iranienne Photo : Reuters

Les alliés des États-Unis dans le Golfe, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Qatar, ont également exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle attaque d’Israël sur les installations pétrolières iraniennes, ce qui pourrait nuire à l’économie de la région.

Selon CNN, l’administration Biden a très peur des affrontements en cours entre l’Iran et Israël, qui pourraient se transformer en guerre régionale. La même préoccupation s’inscrit dans le contexte du fait que l’administration estime que son influence sur la politique israélienne a diminué au cours de l’année écoulée.

JForum.fr avec N12
Le dirigeant iranien Ali Khamenei Photo : AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard Malka

200 missiles sur un petit état de moins de 10 millions d’habitants, ça donne quoi proportionnellement sur un immense pays comme l’Iran qui compte 88 millions d’habitants…..aux tocards democrates us et aux vendus d’Europe si il n’y a plus de piles dans les calculatrices il existe le boulier pour vous aider.

Asher Cohen

Effectivement, il faut qu’Israël ait en stock des milliers de missiles guidés, à longue portée, avec charges conventionnelles, et de bombes lourdes d’une tonne, pour bombarder un territoire grand comme 3 fois la France. Maintenant si Netanyahou décide de changer de braquet, quelques dizaines de missiles chargés d’ogives nucléaires suffiront amplement, et l’iran sera renvoyée à la préhistoire. Bien entendu, Israël peut aussi désinfecter l’iran et notamment ses sites nucléaires, au gazs de combat et à l’arme bactériologique. Qui a dit  » Dont mess with thé Jews and Israël  »?

Asher Cohen

Ils sont très stratégiques, les iraniens. Ils tirent 200 missiles sur Israël, et après une dizaine de jours ils commencent à sécréter de l’adrénaline et des hormones de stress, et n’arrêtent pas d’avoir les clochettes qui leur remontent jusqu’à la gorge. Font-ils dans leur froc?

Chez les Sefardim, nos sages de l’Espagne Médiévale nous ont enseigné que les lois de la Nature viennent de Dieu, et non de l’homme, et une loi fondamentale de la Nature est que toute action a des conséquences. Si l’iran a bombardé Israël, il doit y avoir une conséquence, quelque chose doit arriver. L’Iran s’est illusionnée à croire que son bombardement d’Israël serait sans conséquences, comme le hamas a cru que son pogrom du 7 octobre 2023 serait sans conséquences. Les muslim se prendraient-ils pour Dieu? Chez les Juifs, nous n’inventons pas les lois de la Nature, à la place de Dieu, nous leur obéissons car, chez-nous, notre Dieu de Justice n’excuse personne pour de bons prétextes, donc c’est toujours un rendu pour un prêté, et la punition de l’iran pourra être hors de proportion à son crime. En conclusion, les iraniens n’avaient qu’à réfléchir à deux fois avant de tirer 200 missiles sur Israël, maintenant ils en assument, en adultes, la responsabilité de leurs choix et actions, comme chez-nous les Juifs. Qui a dit que  » les intelligences supérieures ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît  »? Pauvres iraniens, c’est triste.