L’Iran annonce qu’il attaquera directement Israël si les négociations sur Gaza échouent

Selon certaines informations, Téhéran envisagerait d’envoyer un représentant pour participer indirectement aux négociations, une première depuis le début de la guerre de Gaza.

Les représailles potentielles de l’Iran contre Israël pour l’ assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dépendent de l’issue des négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza, selon de hauts responsables iraniens. L’assassinat, survenu lors de la visite de Haniyeh à Téhéran, a accru les tensions dans la région, l’Iran promettant une réponse sévère.

Trois sources iraniennes, s’exprimant sous couvert d’anonymat auprès de Reuters , ont indiqué que l’Iran et ses alliés, dont le Hezbollah, envisageraient une action directe si les négociations sur Gaza échouaient ou si Israël était perçu comme prolongeant les négociations. Le calendrier d’une telle réponse reste indéterminé.

Forces israéliennes dans la bande de Gaza (Unité du porte-parole de Tsahal)

En réponse à l’escalade de la situation, la marine américaine a déployé des navires de guerre et un sous-marin au Moyen-Orient pour renforcer les défenses israéliennes. Dans le même temps, l’Iran a engagé des discussions diplomatiques avec les pays occidentaux et les États-Unis pour calibrer sa réponse.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Turquie a confirmé les efforts déployés par Washington pour encourager ses alliés à contribuer à une désescalade des tensions avec l’Iran. Des sources gouvernementales régionales ont décrit des discussions en cours visant à éviter une escalade à l’approche des négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza, qui doivent débuter jeudi en Egypte ou au Qatar.

Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a reconnu la possibilité d’une action de l’Iran ou de ses mandataires dans un avenir proche, ce qui pourrait avoir un impact sur les négociations à venir. En Israël, nombreux sont ceux qui s’attendent à une réponse imminente après la déclaration du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, promettant de « punir sévèrement » Israël pour cette frappe.

L’Iran envisagerait d’envoyer un représentant pour participer indirectement aux négociations de cessez-le-feu, une première depuis le début du conflit à Gaza. Cette décision suggère que l’Iran est prêt à jouer un rôle plus important dans le processus de paix.

Des sources proches du Hezbollah ont indiqué que l’Iran donnerait une chance aux négociations, mais qu’il n’abandonnerait pas ses intentions de riposter. Un cessez-le-feu à Gaza pourrait offrir à l’Iran l’occasion d’une réponse plus modeste, « symbolique ».

La guerre qui fait rage à Gaza a débuté le 7 octobre, lorsque des terroristes du Hamas ont pris d’assaut les villes israéliennes limitrophes de la bande de Gaza, tuant 1 200 personnes, principalement des civils, et prenant plus de 240 en otage. Quelque 115 personnes sont toujours retenues captives par l’organisation terroriste, dont 41 ont été déclarées mortes.

JForum.fr avec www.israelhayom.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Qu’ils attaquent
Cela permettra la riposte immédiate et leur élimination

Alain

La seule chose à négocier, c’est la capitulation sans condition du hamaSS. Autrement dit, il n’y a rien à négocier. Ah si : la façon dont sera exécuter sinwar dépendra du nombre d’otages encore vivants.

Merci

Non, seulement, les Iraniens ont attaqué avec son proxy le Hamas sur Israël le 7 octobre et en plus Ils veulent porter la responsabilité d’israël sur des négociations qui échououerait , c’est l’hôpital qui se fout de la charité puis vraiment prendre le monde pour des imbéciles

Alain

Mais si, mais si. L’occident aime faire l’imbécile.

Damran

Le nombre d’infaux qui circulent est tel qu’on ne sait plus quoi penser.
Au cas où les enturbannés souhaiteraient participer aux négociations menées avec le Qatar-Terroriste-Voyou, l’Egypte et les Américains capitulards, nous aurons une preuve supplémentaire sur le rôle infâme joué par la clique de la Maison Blanche, qui d’un côté déploie une armada colossale pour dissuader l’Iran, et de l’autre, engage des négociations en cachette, pour obliger Israël à capituler à Gaza.
Il faut dire qu’avec une ordure comme Obama et sa clique qui tirent les ficelles de Biden la marionnette, les combines tordues sont toujours omniprésentes….

Richard Malka

La pression psychologique sur Israël avec les otages se retournent contre ces mollahs Hamas et Hezbollah….alors maintenant pour Khamenei chantons tous en coeur cette chanson de Marcel Zanini : « tu veux ou tu veux pas….. »