L’Iran a introduit un « dispositif quantique » révolutionnaire. C’est juste dommage que ce soit un ordinateur que vous pouvez acheter sur Amazon pour des centaines de dollars

Il ne nous semble pas qu’un ordinateur vendu moins de 600 dollars sur Amazon puisse effectuer des calculs quantiques. Mais vous jugerez.

 il promet d’atteindre Tel-Aviv en « 400 secondes » en utilisant un nouveau missile. Et si l’on met de côté qu’il y a beaucoup de blagues sur le fait d’arriver rapidement à Tel-Aviv compte tenu des embouteillages, l’Iran – comme de nombreuses dictatures – est un champion de ces annonces effrayantes qui ne se réalisent généralement pas. C’est également le cas du « dispositif quantique » qui a été annoncé par Kebal et Internet la semaine dernière et qui s’est avéré être un produit que tout le monde peut acheter en ligne.

Ce n’est pas à quoi ressemble un appareil quantique

Il y a environ une semaine, des représentants de l’armée iranienne ont annoncé un nouveau « dispositif quantique » lors d’un événement organisé à l’Université de la marine de Khomeiny dans la ville de Nushar, au nord de Téhéran. Selon des messages dans les médias au nom du régime de la République islamique, le nouvel appareil peut « traiter des algorithmes quantiques » et est le résultat de « percées » dans le domaine de l’informatique quantique.

Problème : l’appareil qui figurait sur de nombreuses photos, en partie derrière un étui de luxe qui le protégera, est en réalité une tablette conçue pour les développeurs appelée ZedBoard de la société américaine Dilligent. De plus, l’ordinateur en question est disponible aujourd’hui à l’achat sur Amazon pour 589 $ (mais pas pour les utilisateurs qui essaieront de l’acheter via Israël. Désolé).

À partir de la page produit ZedBord sur Amazon

L’ordinateur est conçu pour les développeurs débutants et convient pour travailler avec des applications adaptées à Windows, Linux et Android. La partie intéressante est que sur le site Web de Dilligent et sur la page du produit sur Amazon, il n’y a aucune mention des capacités de traitement quantique ou qubit.

Les Iraniens ont déclaré que leur « dispositif quantique » était conçu pour la détection de perturbations à la surface de l’eau en exécutant différents algorithmes, un cas de test familier pour les capteurs quantiques. À l’Imperial College de Londres, nous avons testé un tel capteur avec la marine britannique dans le but d’atteindre la possibilité d’une meilleure navigation au milieu de la mer sans l’utilisation du GPS. Comparé à ce simple ordinateur tablette, dans le cas des Britanniques, il s’agit d’un appareil beaucoup plus grand, qui était assis dans un petit conteneur sur un navire dans le cadre de l’expérience.

La conférence de presse décousue de l’Iran a peut-être contenu une part de vérité, et elle a réussi à simuler des processus quantiques sur un ordinateur ordinaire – ce qui peut arriver. Cependant, les chances que cela se produise sur une tablette comme celle-ci pour les développeurs novices sans aucune amélioration sont nulles. Ou est-ce simplement le cas classique de se vanter de capacités que l’État n’a pas, juste pour publier quelque chose dans des médias qui publieront tout ce que le régime leur dira – parce qu’il n’y a pas d’autre moyen.

JForum.fr & Geektime.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madredios

On doit lire : « …un système quaquatique..; »