L’instrumentalisation de la Shoah contre Israël et les Juifs

 

Les événements historiques, d’habitude, s’évanouissent avec le temps. Mais pas tant en ce qui concerne la Shoah et les questions qui lui sont liées, qui sont de plus en plus reprises dans le domaine public. Au cours des années précédentes, un résumé annuel pouvait être suffisant pour un panorama équitable et complet des questions relatives à la Shoah. Cependant, l’an dernier, la sélection était si importante que j’avais dû me limiter à quelques sujets des mêmes catégories[1]. Cette tendance s’est poursuivie. A la fin avril de cette année, un grand nombre d’événements de cet acabit s’était déjà produit dans la sphère publique. 

Une catégorie importante est constituée par les événements où on stigmatise les Israéliens comme des Nazis. On n’a révélé que cette année, que Mehmet Kaplan, le Ministre suédois du Logement et membre du Parti des Verts, s’était comporté de la sorte, une révélation qui l’a conduit à devoir démissionner[2]

Le nouveau statut de l’Etat Palestinien non-existant en tant que non-membre observateur de l’ONU offre à son Ambassadeur l’occasion de produire à la tribune son incitation à la haine. C’est ainsi que Riyad Mansour a déformé l’histoire de la Shoah, quand il a comparé la désignation, par Israël des meurtriers palestiniens en tant que « terroristes », aux Nazis, employant le même terme de « terroriste » contre les responsable du soulèvement du Ghetto de Varsovie, alors que les faits n’ont rien à voir[3]. La Parlementaire arabe Haneen Zoabi a employé la même fausse analogie, en comparant Israël d’aujourd’hui et l’Allemagne des années 1930[4]

La ville allemande de Bayreuth a remis un Prix de la Tolérance au groupe américain des Droits Civiques, Code Pink, dont les membres comparent le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu à Hitler. En outre, des membres de ce groupe ont participé à une conférence de négateurs de la Shoah[5]. Un commentateur sportif juif italien, David Guetta, a été accosté par des supporteurs italiens de football à Londres, après que leur club Fiorentina y ait perdu un match. Ils ont chanté : « David Guetta, un train pour Mathausen t’attend [6]« .

Les comparaisons avec Hitler et les Nazis ne visent pas uniquement Israël. Deux anciens présidents du Mexique sont montés dans le train en marche, en comparant le Candidat présidentiel Donald Trump à Hitler[7].

Le Parti Travailliste britannique, sous les auspices de son nouveau dirigeant Jeremy Corbyn, qui appelle les organisations terroristes ses amis, est, à présent, devenu une source à multiples facettes d’injures antisémites. On a rapporté que Corbyn entretient une relation de longue haleine avec le négationniste de la Shoah Paul Eisen[8]. La déformation des faits relatifs à la Shoah n’est qu’un aspect parmi d’autres. Vicky Kirby, ancienne candidate au Parlement pour le Parti Travailliste, a tweeté, en 2014 qu’Hitler était « le Véritable Dieu des Sionistes ». Elle avait déjà exprimé, auparavant, son point de vue, en 2011, en disant que les Juifs ont de gros nez » et que « Nous avons inventé Israël en les sauvant de la main d’Hitler, qui semble aujourd’hui, avoir été leur professeur ». Kirby a, depuis lors, été suspendue du Parti,mais a, par la suite, été ré-admise. Sa suspension a été levée avec un avertissement à la prudence. Elle a, depuis, à nouveau été suspendue à la suite de nouvelles enquêtes sur l’antisémitisme au sein du Parti Travailliste[9].

En 2005, Ken Livingstone, l’ancien Maire travailliste de Londres, a désigné un journaliste juif comme étant un « Gardien de camp de concentration[10]« . Cette année, Livingstone a prétendu que « Hitler soutenait le Sionisme » en 1932, avant de « devenir fou et de tuer six millions de Juifs[11] « .

Une Conseillère municipale musulmane du Parti Travailliste à Luton, Aysegul Gurbuz, a tweeté qu’Adolf Hitler était « le plus grand homme de l’Histoire ». Elle « espère que l’Iran va utiliser la bombe atomique afin « d’éradiquer Israël de la surface de la terre[12]« . Gurbuz a démenti avoir écrit ces tweets, en alléguant qu’ils avaient été postés par sa sœur et elle a depuis été suspendue du Parti Travailliste durant les enquêtes sur le sujet. 

Quand un coiffeur turc résidant en Autriche, Ibrahim B. , a cité Hitler dans ses messages Facebook en disant : « J’aurais pu anénatir tous les Juifs du monde, mais j’en ai lkaissé certains vivants pour que vous compreniez pourquoi je les ai tués », le Procureur autrichien a trouvé que c’était une « expression légitime » de critique envers l’Etat Juif[13].

Jean-Marie Le Pen, l’ancien dirigeant du Front National français, est un habitué, en ce qui concerne les pratiques de minimisation de l’ampleur de la Shoah. Il a à nouveau été sanctionné par des amendes, cette année, pour avoir redit que les chambres à Gaz ne serait q’un « détail de l’histoire » de la Seconde Guerre Mondiale. Il l’a dit de différentes façons à des intervalles irréguliers depuis 1987[14]

Un autre thème récurrent qu’on retrouve est le fait, pour certaines personnes, de se comparer de manière complètement injustifiée aux victimes juives du Nazisme. La Présidente brésilienne Dilma Roussef a comparé les tentatives de la destituer à cause de scandales de corruption avérée, à la persécution nazie des Juifs[15].

L’attrait pour le geste du salut hitlérien correspond à un autre phénomène récurrent. A Bruxelles, 450 hooligans extrémistes de droite de divers clubs de football de Ligue Un, l’ont fait en mars[16]. Le même mois, le tueur de masse norvégien Anders Breivik a fait le salut nazi en entrant dans la salle d’audience du Tribunal[17].

Certaines mentions inappropriées de la Shoah ne sont pas forcément motivées par l’antisémitisme. Il s’agit juste de déformations aiguës qui démontrent qu’un grand nombre d’Européens font d’énormes confusions, y compris ceux placés aux positions les plus élevées. On peut compter parmi eux le Ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, qui n’a rien trouvé de mieux que de comparer l’hébergement de terroristes musulmans meurtriers, comme Salah Abdeslam, au fait de cacher des Juifs pendant la Shoah[18].

Les découvertes faites par certaines recherches sur la Seconde Guerre Mondiale sont d’une nature très différente. On vient d’apprendre que les Chemins de Fers Nationaux Hollandais (NS) ont reçu 2, 5 millions d’€ au cours de la guerre, pour avoir transporté les Juifs vers le camp de transit de Westerbork (le Drancy hollandais) et de là jusqu’à la frontière allemande, en route vers leur extermination[19].

L’historienne allemande Harriet Scharnberg a démontré que l’agence Associated Press a passé un accord d’autocensure avec l’Allemagne Nazie. Cela a permis à Associated Press de maintenir sa couverture de ce pays jusqu’à l’entrée en guerre des Etats-Unis, en 1941, en étant la seule agence de presse occidentale à avoir l’autorisation de le faire[20].  L’Associated Press a tenté de démentir une partie de ces affirmations[21]

L’ancien agent du FBI Robert Wittman publie actuellement un livre sur son dernier coup : la redécouverte du journal de bord longtemps égaré d’Alfred Rosenberg, l’un des architectes de la Solution Finale et le Nazi qui a supervisé l’essentiel du pillage des oeuvres d’art au cours de la Seconde Guerre Mondiale[22].

Beaucoup des abus de terminologie et des faits d’histoire de la Shoah que l’on trouve ci-dessus concernent l’Europe. Ils constituent de nouvelles preuves, s’ajoutant à tant d’autres, que l’antisémitisme est endémique en Europe. On peut interpréter l’augmentation significative de tels événements ou incidents comme le reflet de l’incertitude et de l’instabilité actuelle que traverse l’Occident.

 

 Par Manfred Gerstenfeld

phoca_thumb_l_manfred-gerstenfeld-7_2

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.


[1] www.jpost.com/Opinion/The-Holocaust-in-the-public-domain-442991, See also http://jcpa.org/article/the-abuse-of-holocaust-memory-in-2011-2012/

[2] www.haaretz.com/world-news/europe/1.715020

[3] www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Palestinian-UN-ambassador-compares-Israel-to-Nazi-Regime-452548

[4] www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Zoabi-sees-shocking-similarities-between-Israel-and-1930s-Germany-451887

[6] www.jta.org/2016/02/28/news-opinion/world/young-soccer-fans-accost-jewish-italian-sportscaster-in-london?utm_source=Newsletter+subscribers&utm_campaign=980933322e-Daily_Briefing_2_29_2016&utm_medium=email&utm_term=0_2dce5bc6f8-980933322e-25372681

[7] www.reuters.com/article/us-mexico-trump-idUSMTZSAPEC2S8JNRJU

[8] www.dailymail.co.uk/news/article-3187428/Jeremy-Corbyn-s-links-notorious-Holocaust-denier-revealed.html

[9] www.ibtimes.co.uk/vicki-kirby-suspended-labour-party-pending-big-nosed-jew-tweets-investigation-1549607

[10] www.theguardian.com/media/2005/feb/12/pressandpublishing.londonpolitics

[11] www.theguardian.com/politics/2016/apr/30/livingstone-muddies-history-to-support-hitler-and-zionism-claims

[12] www.dailymail.co.uk/news/article-3531852/Labour-councillor-20-suspended-claims-called-Hitler-greatest-man-history-latest-anti-Semitic-scandal-hit-Corbyn-s-party.html

[13] www.jpost.com/Diaspora/Austrian-prosecutor-Call-to-kill-Jews-is-legal-criticism-of-Israel-390760

[14] www.theguardian.com/world/2016/apr/06/jean-marie-le-pen-fined-again-dismissing-holocaust-detail

[15] www.jpost.com/Diaspora/Brazils-president-likens-impeachment-calls-to-Nazi-treatment-of-Jews-450011#xtor=EPR-1-[Newsletter]

[16] www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/2659021/2016/03/27/Honderden-hooligans-maken-amok-aan-Beursplein.dhtml

[17] www.theguardian.com/world/2016/mar/15/anders-behring-breivik-norway-court-inhuman-treatment-utoya

[18] www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/210884#.VyW17vl967R

[19] www.volkskrant.nl/economie/-ns-verdiende-2-5-miljoen-aan-jodentransport~a3838547/

[20] www.theguardian.com/world/2016/mar/30/associated-press-cooperation-nazis-revealed-germany-harriet-scharnberg

[21] www.nytimes.com/2016/03/31/business/media/associated-press-nazis.html

[22] http://www.telegraph.co.uk/books/authors/the-devils-diary-how-an-fbi-agent-uncovered-the-secrets-of-hitle/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] était si importante que j’avais dû me limiter à quelques sujets des mêmes catégories[1]. Cette tendance s’est poursuivie. A la fin avril de cette année, un grand nombre […]

Daesh ? on les attend au tournant !

@RIOUAL
Votre réaction sur ce site juif dégage un relent d’antisémitisme traditionnel , je suis devenu israélien il y a 56 ans après avoir été soldat français 28 mois dont 14 en Algérie durant cette abominable et inutile guerre , je suis également rescapé de la choa , en ce temps là j’avais 4 ans et demi , arraché de mes parents envoyés à Auschwitz pour y mourir dans un des  » détails de l’histoire  » comme les désigne un autre breton antisémite traditionnel qui jouit cependant lui aussi d’une bonne situation . Je dois la vie à de braves français de souche chrétiens qui m’ont caché pour me sauver de la déportation et de la mort .Alors je m’accorde le droit de vous remettre vos pendules à l’heure pour ce qui concerne les Juifs et Israël . Sachez que nos particularisme moraux comme vous le citez sont liés à notre éducation qui nous oblige à apprendre à lire et à écrire depuis l’âge de la maternelle et ceci depuis 3.400 ans ,notre Jules Ferry n’était autre que le Créateur du Monde qui nous a choisi pour nous transmettre son Enseignement , et evidemment cela laisse des traces ! et pour vous en rendre compte , je vous invite à venir faire une visite en Israël pour vous rendre compte quel est ce « bordel  » , comme vous le dites , qu’ont construit les israéliens en seulement 68 ans d’existence de leur état dans tous les domaines de l’agriculture , de la science et de la médecine et du domaine militaire , l’Humanité entière profite des découvertes scientifiques et médicales qui voient le jour en Israël . Je me permets de vous rendre à l’évidence que l’état français aide beaucoup plus les palestiniens qu’Israël ,( la France va depuis longtemps du côté de nos ennemis!) et c’est surtout Israël qui est sollicité par la France pour recevoir et apprendre les méthodes de lutte contre le terrorisme musulman qui dans peu de temps fera de cette ancienne belle France regrettée que j’ai connu , une chienlit du tiers monde , avec la perte d’identité nationale et religieuse chrétienne qui fut la sienne dans le siècle passé , et ceci dû à la veulerie et à la recherche du profit personnel des dirigeants au pouvoir depuis des décennies . Les Juifs n’ont jamais dérangé personne dans leurs pays de résidence respectifs comparé à ce que les immigrés musulmans exigent de nos jours et sont prêts à saccager les magasins et brûler les voitures , ceci est sans doute un retournement punitif venu du Ciel : l’Europe a envoyé à la mort il y a plus de 70 ans 6 millions de sémites de façon industrielle , maintenant cette même Europe se voit envahie de dizaines de millions d’autres sémites en marche pour la détruire , Calais n’est pas si loin de la Bretagne ! et je n’ai rien contre les bretons , un de mes meilleurs amis qui parlait le breton avec ses parents se nommait Jean Le Gal …… car le curé de sa paroisse n’était pas antisémite , au contraire ……

rioual

Bonsoir
A homme respectueux réponse respectueuse

J’ai déjà séjourné en Israël est l’ai parcourut du nord au sud. La palestine la Jordanie legypte etc
J’ai été très bien reçu au porte de jerusalem dans un restaurant qui mon laisser de très bon souvenir.
J’ai fait des photos avec deux jeunes femmes soldat sous la voûte permettant l’accès au mur des lamentation ou j’ai poser une kippa sur ma tête.
Ce pays est très joli…je suis aller en palestine mais regrette ne pas y êtes rester suffisamment de temps.
Il me semble que plus les gens sont pauvres plus il se dirige vers les extremes.
Concernant la France nos élites illégitime sont corrompu. L’un de  » nos président » Jacques attali entre autres ont à priori une vision d’un monde sans frontière (sauf Israël il me semble) , nous avons Bernard Henry Levy qui semble t il serais l’instigateur du bordel qui reigne en lybie
Nous avons aussi la Syrie depuis….nous avons aussi un ministre (valls) qui censure et mets en place un état policier (j’y ait déjà goûter) et qui traité avec le plus grand mépris le peuple de France en le traitant en permanence d’antisémite
(Je n’ai personnellement jamais ni mon entourage connu de juifs en France persécuter ni insulter)
Si la France devient antisémite vous devrier en toucher deux mots à valls et s’il y une émigration plus que massive dénoncer depuis 20 ans peut être devriez vous posez la question à Jacques attali
Pour votre information ça n’est plus le peuple français qui choisie ça destiner depuis longtemps…ça risque de changer
Merci bonsoir

Daesh ? on les attend au tournant !

@ RIOUAL
Je constate avec satisfaction le ton courtois de notre échange qui me laisse penser que si nous étions tous deux assis à la table d’un café à Jérusalem devant une bonne bière fraîche , nous aurions peut-être des chances à nous accorder . Ceci dit en passant , les deux personnalités juives que vous citez ne bénéficient d’aucune estime de la part des franco-israéliens ni des israéliens tout court , ils sont fondus dans toute la clique des français non juifs peut-être faiseurs de « bordel « ( pour citer cette expression qui vous est chère ) et n’ont aucune place dans l’agenda israélien et encore moins au sein du Judaïsme français authentique dont le seul représentant est le Consistoire israélite de France fondé par Napoléon Bonaparte , et non plus par le fameux CRIF qui ne représente rien du tout sinon lui-même . A propos , j’affectionne un authentique Breton , grand ami des Juifs et d’Israël : monsieur le maire du 16 ème arrondissement à Paris, Monsieur Le Goesguen .
A mon tour de vous souhaiter une bonne semaine précédée d’un bon repos dominical . Ephraïm , rabbin à Jérusalem .

rioual

Excuser mon ton « piquant » je vous souhaite amicalement et sincèrement une bonne journée. Merci

jeannine zimner

Sales ordures d’européens. Tous fachos tous antisemites. Qu’ils crèvent avec leur jalousie. ISRAEL EST ET VIVRA POUR L’ÉTERNITÉ DES ÉTERNITÉS SELON LA LOI DE L’ÉTERNEL NOTRE D.IEU. AMEN.

André

C’est pour tout ça qu’il faut arrêter toutes ces « commémorations » reconnaissant d’autant plus un peuple juif mort en Europe pour mieux hésiter à en reconnaître un vivant en Israël.

Rappelons-nous qu’en France un Zarkosy et un Juppé, à l’époque respectivement président et premier ministre, avaient déclaré qu’un État se nommant Juif n’était peut-être pas très approprié…

Alors disons leur que nous, nous n’oublierons jamais ce que l’Europe chrétienne et laïque a fait aux juifs et quant à eux qu’ils en fassent ce qu’ils veulent mais il suffit de leurs larmes de crocodiles.

André

Lire ministre des affaires étrangères pour Juppé.