Libye : Des Forces Spéciales italo-britanniques tombent dans une embuscade tendue par Daesh

libya-isis-main

Ce reportage exclusif de Debkafile sur les combats menés par les forces spéciales italiennes et britanniques contre Daesh en Libye a fait les gros titres des journaux anglais de dimanche. Pamri ces publications, on trouve le Mirror, dont le reportage reprend l’analyse et les conclusions de DEBKAfile, sur les conséquences de cet incident. Le Daily Mail décrit Debkafile  comme disposant d’excellentes sources, en disant :  « L’attaque de mercredi dernier a été révélée par un site israélien très bien informé ». L’invasion prévue de la Libye par les forces américano-européennes a été reportée à cause d’une bataille où on a enregistré de nombreuses pertes italiennes et britanniques. 

L’invasion occidentale prévue de la Libye est reportée, à cause de l’attaque de Daesh contre une force d’avant-garde italo-britannique. 


( des troupes des forces spéciales italiennes.)

Les djihadistes de Daesh ont pulvérisé un groupe d’avant-garde des forces spéciales italiennes et britanniques, mercredi 27 avril dans la première bataille de ce type en Libye, selon les sources des renseignements militaires de Debkafile.  Cette bataille aura pour conséquence un report sine die de l’invasion  occidentale prévue de la Libye, alors que cette confrontation prouve que les forces européennes n » sont pas prêtes à faire face à ce genre de techniques de guérilla. Nos sources constatent aussi que les planificateurs de cette invasion ont été surpris par les hautes compétences au combat des djihadistes de Daesh présents en Libye.

Nos sources mentionnent les détails suivants :

Le convoi de fusiliers-marins italiens, de forces spéciales anglaises et de troupes libyennes circulait entre la ville de Misrata au nord-ouest en direction du bastion de Daesh à Syrte, situé à 273 kms vers le sud-est, lorsqu’il est tombé dans l’embuscade et qu’il a durement été frappé par les forces de Daesh.

Des hommes de troupe italiens font partie des tués ou des blessés au cours de la bataille, mais il n’y a aucune information permettant de savoir s’il y a aussi eu des victimes britanniques. Certains rapports disent que des membres des forces occidentales ont été pris en otage par Daesh, bien qu’ils n’aient pas encore été identifiés. Il est possible que les otages fassent partie de l’Armée Nationale Libyenne, une milice commandée par le Général  Khalifa Haftar, un Libyen qui dispose aussi de la nationalité américaine. 

Un commandement conjoint composé d’officiers de Grande-Bretagne, de France, d’Italie, d’Allemagne et des Etats-Unis, qui est responsable de la planification de l’invasion de la Libye, ainsi que les Ministères italien et britannique de la défense, imposent aux médias un black-out total concernant ces combats.

Lundi, deux jours avant ces affrontements, le commandement conjoint s’est réuni dans la ville de Hanovre en Allemagne et a décidé d’accélérer les préparatifs de l’invasion, à cause de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.

Selon les informations des sources de Debkafile, des véhicules chargés d’explosifs se sont approchés aux côtés du convoi transportant les troupes italiennes et britanniques et se sont fait exploser. Des terroristes-suicide se sont alors lancés contre ce convoi alors que d’autres combattants de Daesh bombardaient le convoi au mortiers et le mitraillaient à la mitrailleuse lourde. Les forces occidentales n’ont été capables que de s’enfuir, à la suite de l’intervention de décrochage d’avions de combat et d’hélicoptères d’attaque italiens et français.

Pas plus tard que la semaine dernière, le 22 avril, la 1ère Brigade aérienne des Opérations Spéciales italiennes a achevé un exercice de 19 jours sur la base aérienne de Cervia, en Italie. Il comprenait des simulations de combats contre des forces de Daesh provenant de Libye et qui débarquaient sur la côte pour attaquer des installations stratégiques italiennes à à peine 200 kms de là.

Cap-badge.jpg
Cap-badge.jpg

Les sources militaires de Debkafile soulignent que les méthodes d’attaque de Daesh employées au cours de l’embuscade de mercredi étaient très similaires à celles utilisées par le groupe du Sinaï appartenant à l’organisation terroriste, contre les forces égyptiennes. Ce modus operandi comprend des voitures piégées, des terroristes-suicide, des mines implantées sur le bord des routes et de l’artillerie lourde.

Nos sources mentionnent aussi qu’au lendemain de la bataille, le 28 avril, le Ministre italien des affaires étrangères, Paolo Gentiloni a déclaré devant le parlement à Rome, que « l’Italie n’a pas de plan consistant à envoyer des troupes en Libye sans la requête expresse du gouvernement d’unité appuyé par l’ONU ». 

Il faisait cette remarque à la suite de la publication par l’un des journaux les plus en vue  du pays, le Corriere della Sera, d’un article affirmant que Rome est prêt à déployer une force d’environ 600 à 900 hommes de troupes en Libye, afin de protéger les champs de pétrole et les installations pétrolières du pays. 

Cependant, des sources militaires européennes affirment qu’un contingent bien plus étoffé de près de 6.000 soldats italiens est sur le point d’arriver en Libye, aux côtés de 1.000 Britanniques, selon les sources militaires de Debkafile.

Le Secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter et son Chef d’Etat-Major conjoint, le Général Joseph Dunford, se sont exprimés lors d’une audition devant la Commission des Services Armés du Sénat, jeudi. Ils ont prétendu que les forces appuyées par les Etats-Unis fa=ont des progrès en Irak et en Syrie, mais les membres de la Commission sont restés sceptiques. Ni Carter ni Dunford n’ont dit un mot des événements en Libye.

DEBKAfile Reportage Exclusif 29 Avril 2016, 5:27 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

33B1EEED00000578-3567590-image-a-20_1462057095248

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires