L’armée de l’air frappe le Hezbollah dans six régions du sud du Liban

Les frappes aériennes surviennent après qu’une volée de roquettes en provenance du Liban a endommagé un bâtiment dans la ville de Kiryat Shmona, au nord d’Israël 

תיעוד הירי מלבנון לקריית שמונה Des missiles du Hezbollah ciblent Kiryat Shmona mardi

Des avions de l’armée de l’air israélienne ont frappé des cibles du Hezbollah dans six régions du sud du Liban, ont annoncé mardi soir les Forces de défense israéliennes.

Les cibles comprenaient un site militaire du Hezbollah dans la région d’Ayta ash Shab à partir duquel deux missiles antichar ont été lancés vers la région de Biranit plus tôt dans la journée. Aucun blessé n’a été signalé en Israël lors de cette attaque.

L’armée israélienne a déclaré avoir également frappé un centre de commandement opérationnel du Hezbollah à Jabal al-Baba ; des postes de lancement de fusées dans la région de Matmoura ; et des complexes militaires dans les régions de Majdal Zoun, Houla et Kafra, au sud du Liban.

Plus tôt mardi, une volée de roquettes lancées depuis le Liban a endommagé un bâtiment dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord du pays.

Le Hezbollah a revendiqué huit vagues d’attaques contre le nord d’Israël au cours des dernières 24 heures, selon les données publiées mardi par le groupe de recherche du Centre Alma, mais pas pour l’attaque de Kiryat Shmona.

Les récentes attaques depuis le Liban comprenaient des roquettes Katyusha et des missiles antichar, visant des communautés civiles en Galilée occidentale.

Lundi, un travailleur indien a été tué et neuf autres ont été blessés lors d’une frappe de missile antichar sur la communauté de Margaliot, déclenchant des frappes aériennes de l’IAF sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.

Tsahal a également publié mardi des images d’un F-15 de l’IAF abattant un véhicule aérien sans pilote qui a pénétré dans l’espace aérien israélien depuis la Syrie plus tôt dans la journée.

Les images montrent des équipages aériens traquant le drone et discutant de son emplacement sur le réseau radio de l’armée de l’air avant qu’un pilote déclare : « Nous surveillons la cible. Mener immédiatement [la grève]. »

Les images montrent ensuite un missile air-air tirant depuis un avion et frappant le drone, l’abattant.

L’attaque par drone a déclenché une alerte téléphonique de l’application Home Front Command pour les zones ouvertes sur le plateau du Golan.

Mardi également, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a visité l’unité hautement classifiée Moran du corps d’artillerie de Tsahal, dans le nord d’Israël, qui activerait des systèmes d’armes avancés. Gallant était accompagné de hauts commandants militaires, dont le chef du quartier général des forces terrestres, le brigadier. Le général Aviram Sela.

Au cours de la visite, Gallant a déclaré : « Nous devons comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons par rapport au Hezbollah. Ils dégradent continuellement la réalité et nous rapprochent d’un point de décision où nous devrons décider de ce que nous ferons. Pour nous, la mission suprême est de ramener les résidents chez eux. Nous le ferons soit par le biais d’un accord, soit par le biais d’une opération de guerre opérationnelle, et cela doit être clair, car ce que cela signifie pour vous, c’est que vous pourrez y être appelés d’une minute à l’autre, comme on dit.»

Gallant a appelé le personnel militaire à être prêt « à tout moment », ajoutant : « Je ne souhaite pas que nous arrivions au stade de la guerre et je pense qu’il y a une chance de l’empêcher, mais je réitère le message très clair et très clair. message très simple que je vous dis. Le Hezbollah détériore la situation et nous amène à un point de décision.»

Les frappes ont eu lieu peu après que le ministre de la Défense Yoav Gallant a rencontré l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Amos Hochstein, qui se trouve dans la région pour tenter de parvenir à un accord qui retirerait le Hezbollah de la frontière avec Israël et éviterait une guerre totale entre Israël et l’Iran.
Des échanges de tirs du tac au tac se poursuivent depuis près de 5 mois, depuis le début de la guerre à Gaza, mais on craint qu’une confrontation plus étendue ait des impacts régionaux.

Le bureau de Gallant a déclaré que les deux hommes ont discuté de l’agression actuelle du Hezbollah et des efforts visant à parvenir à un accord qui permettrait aux résidents de la frontière nord, qui ont été évacués de leurs maisons, de rentrer en toute sécurité.

יואב גלנט ועמוס הוכשטייןL’envoyé spécial américain Amos Hochstein avec le ministre de la Défense Yoav Gallant mardi( Photo : Shahar Yorman )

Gallant a déclaré à Hochstein qu’Israël était engagé dans l’effort diplomatique, mais a clairement indiqué que les attaques du Hezbollah pourraient inciter Israël à entreprendre une action militaire au Liban. Il a exprimé son appréciation pour les efforts de Hochstein visant à renforcer la sécurité régionale et pour le travail de l’administration Biden pour relever les défis de sécurité à la frontière nord d’Israël.
Lundi, Hochstein a rencontré à Beyrouth le chef d’état-major libanais, le général Hassan Awde, pour examiner la situation le long de la frontière avec Israël. Il a également rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati. Les deux hommes ont discuté des moyens de mettre fin au conflit militaire.

« Les États-Unis restent déterminés à promouvoir des solutions de sécurité durables obtenues par le biais d’un processus diplomatique », a déclaré Hochstein aux journalistes après avoir rencontré Berri, a rapporté l’ Associated Press .

« Une escalade n’aidera certainement pas le Liban à se reconstruire et à avancer à ce moment critique de l’histoire du Liban », a déclaré Hochstein.

Israël a menacé d’une invasion à grande échelle pour repousser le Hezbollah au nord du fleuve Litani si une solution diplomatique n’est pas trouvée. Les efforts de l’administration Biden pour apaiser les tensions ont jusqu’à présent échoué.

JForum.fr avec jns et Ynet 
Les forces de sécurité israéliennes inspectent les dégâts causés à une maison après qu’une roquette du Hezbollah tirée depuis le Liban a frappé la ville de Kiryat Shmona, dans le nord du pays, le 5 mars 2024. Photo d’Ayal Margolin/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires