Pope Francis during the General Audience in the Paul VI Hall. Vatican City (Vatican), August 11th, 2021

Le grand rabbinat d’Israël appelle le pape François à clarifier ses commentaires sur la Torah et la loi juive

(JTA ) — Le grand rabbinat d’Israël a demandé au pape François de retirer un commentaire récent sur la loi juive qui, selon lui, pourrait conduire les auditeurs catholiques à des « conclusions désobligeantes » sur les Juifs. 

Le rabbin Ratzon Arusi, président de la Commission du Grand Rabbinat pour les affaires interreligieuses, a envoyé une lettre au Vatican exprimant ses inquiétudes au sujet d’une conférence le 11 août sur le fait que Dieu donne la Torah aux Juifs, a rapporté mercredi Reuters . La Torah est le nom donné aux cinq premiers livres de la Bible juive. 

« Dieu leur a offert la Torah, la Loi, afin qu’ils puissent comprendre sa volonté et vivre dans la justice », a déclaré François dans l’homélie , selon une traduction de ses propos fournie par le Vatican. « Nous devons penser qu’à cette époque, une loi comme celle-ci était nécessaire, c’était un cadeau formidable que Dieu a fait à son peuple. »

Ce qu’il a dit ensuite est la partie répréhensible : « La Loi, cependant, ne donne pas la vie, elle n’offre pas l’accomplissement de la promesse parce qu’elle n’est pas capable de pouvoir l’accomplir », a déclaré le pape. « La Loi est un chemin, un chemin qui mène à une rencontre… Ceux qui cherchent la vie doivent se tourner vers la promesse et son accomplissement en Christ.

La lettre d’Arusi était adressée au cardinal Kurt Koch, dont le département au Vatican s’occupe des relations juives. 

« Dans son homélie, le pape présente la foi chrétienne comme ne remplaçant pas seulement la Torah ; mais affirme que ce dernier ne donne plus vie, ce qui implique que la pratique religieuse juive à l’époque actuelle est rendue obsolète », a déclaré Arusi, cité par Reuters. 

« Cela fait en effet partie intégrante de « l’enseignement du mépris » envers les Juifs et le judaïsme que nous pensions avoir été entièrement répudié par l’Église. »

Arusi a demandé de « transmettre notre détresse au pape François » et a demandé au pape d’agir pour « s’assurer que toutes les conclusions désobligeantes tirées de cette homélie soient clairement répudiées ».

Le bureau de Koch a déclaré à Reuters mercredi qu’il « considérait [la lettre] sérieusement et réfléchissait à une réponse ».

François jouit d’une bonne réputation en ce qui concerne les relations catholiques-juives. Il a co-écrit un livre avec un rabbin il y a de nombreuses années alors qu’il était encore l’archevêque de sa ville natale de Buenos Aires. Le mois dernier, François a agi pour restreindre l’utilisation de la messe latine , une forme liturgique qui appelle à la conversion des juifs et fait référence à la « cécité » juive.

 

Le pape François lors de l’audience générale dans la salle Paul VI de la Cité du Vatican, le 11 août 2021. (Grzegorz Galazka/Archivio Grzegorz Galazka/Mondadori Portfolio via Getty Images)

12 Commentaires

  1. Drôle de papa ignare sur l’alliance de D….. avec son peuple
    Nul besoin de rappeler le mot principal Lehaim : la VIE qui est partout dans la Thorah comme le souligne Mottet
    Un jour il insulte les juifs disant que la loi n’est pas la Vie ignorant le écrits juifs mais volontairement pour dire que le christianisme est la seule voie , un autre jour il dénonce l’anti sémitisme qu’il a créé et diffusé par ses homélies
    En fait ce pape de mes deux veut plaire aux arabes et musulmans pour que les chrétiens d’orient ne soient pas persécutés : il s’en fout Fès juifs et les livre comme les nazis à la vindicte des chrétiens
    On ne pourra jamais s’entendre avec ce s chrétiens qui font des juifs et juives leurs dieux et déesses avec des saints et des idoles qui pullulent dans leurs lieux de cultes
    Jésus comm marie et toute la sainte famille est juive et si les chrétiens n’ont pas ces juifs ils ne sont plus rien que des païens qu’ils ont été et qu’ils sont restés

    ´

  2. Les chrétiens ont utilisé un Juif pour créer l’antisémitisme .
    Ils ont même contaminé les muzz .
    On a le sens de l’humour mais il y a des limites .

  3. Je suis chrétien et je condamne fortement ce que dit le pape. C’est un ignare car certes le peuple juif, le peuple choisi par Dieu a reçu la Torah mais aussi le Tanakh avec les Néhévim et les ktouvim. Donc ce pape veut réécrire l’histoire façon islam et c’est un proche des messages antisémites que prônent aussi les musulmans. D’abord Yeshoua n’a jamais été chrétien. Il était une branche du judaïsme. Du reste il a dit que le salut vient des juifs. Le pauvre pape ne connait même pas les fondamentaux. Je ne peux que remercier le peuple juif car il est la lumière du monde et Dieu lui a donné une terre à gérer qu’est Israël et Dieu dit que cette terre Lui appartient. Si on ne soutient pas le peuple juif, on va contre Dieu car Dieu aime son peuple et si on n’aime pas le peuple juif, on va contre Dieu. Je trouve que les rabins ont raison de remettre en place ce pape grotesque dans ses propos et criminel car il attise la haine.

    • Oui, Jésus ne pouvait pas être chrétien, puisque le christianisme a commencé après sa crucifixion.
      Jésus était Juif et rabbin :
      « Lui-même enseignait dans leurs synagogues, glorifié par tous ». Evangiles / Luc 4,14-15
      Il enseignait donc le judaïsme, et ne s’est jamais proclamé le fil de Dieu, puisque Dieu est unique selon la Bible hébraïque.
      (Tout a dérapé après, notamment la création d’un triplé divin, Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Trois pour le prix d’un).

      • Bonjour Moshé,

        Les Chrétiens n’adorent pas plusieurs Dieux comme on peut l’entendre. Nous adorons qu’un seul Dieu qui existe en trois personnes mais ces personnes ont toujours existé. La preuve:

        Gen 3.22: « L’Eternel Dieu dit: voici, l’homme est devenu comme l’un de nous… ».  » nous  » signifie qu’il y a plusieurs personnes.

        L’Esprit-Saint a toujours existé: Gen 1.2: « la terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’ESPRIT DE DIEU se mouvait au-dessus des eaux ». ( cf aussi Nombres 11.17 et Juges 13.25 )

        Dans le psaume 110.1, David parle de 2 personnes quand il dit: »Parole de l’Eternel à mon Seigneur ». Et ces deux personnes sont le Père et le Fils.

        Jean le baptiste a rendu témoignage que Jésus est Dieu ( cf Jean 1.34 )
        Le Père a rendu témoignage ( cf Matthieu 3.17 )
        Les démons ont rendu témoignage ( Marc 5.7 )
        Pour finir, Jésus a rendu témoignage à lui-même ( cf Jean 10.36 )
        Dans le verset Jean 8.58; Jésus utilise le terme  » Je suis  » pour se qualifié, terme qui correspond à Yahwe.

  4. La Torah n’a pas changé d’un iota depuis des millénaires car la vérité n’a pas de temps ce qui était vrai avant sera perpétuellement vrai .Ce n’est malheureusement le cas du nouveau testament qui passe son temps à changer .

    • Etant Chrétien David, le Nouveau-Testament tout comme l’Ancien ne change pas, il est immuable et ce depuis 2000 ans.

      Maintenant et malheureusement, les hommes ont tendance à rajouter et à soustraire.

  5. Tous les chrétiens pensent qu’ils remplacent les juifs même les évangéliques qui prétendent le contraire quand aux juifs messianiques qui ne sont pas juifs mais chrétiens ce sont les pires pervers à vouloir se faire passé pour juif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.