L’ex-chef israélien déshonoré de WeWork de retour choqué, mais beaucoup sont sceptiques

Le co-fondateur du géant des espaces de coworking, Adam Neumann, acquiert un financement pour un projet immobilier « révolutionnaire » – à la consternation de certains compte tenu de sa sortie scandaleuse de WeWork à la suite d’une tentative infructueuse de rendre l’entreprise publique.

En 2019, Adam Neuman a connu un énorme succès. Il était à la tête de WeWork, l’une des startups les plus appréciées au monde à l’époque, et était sur le point de lancer l’entreprise sur le marché public – avant que tout ne s’effondre.

Les documents d’introduction en bourse qui ont révélé que WeWork sous la direction de Neumann étaient gérés sans business plan clair et subissaient de lourdes pertes, en partie à cause d’investissements dans d’autres entreprises, comme une école privée dirigée par sa femme, Rebecca – représentant un conflit d’intérêts.

Neuman, 43 ans, a acquis la réputation d’un entrepreneur excentrique qui aime les fêtes sauvages. Une scène de l’émission Apple TV racontant l’histoire de l’entreprise, WeCrashed, montre Neuman versant des boissons à ses collègues après avoir licencié de nombreux employés.

Dans un autre incident, rapporté par le Wall Street Journal, Neuman et ses amis ont caché de la marijuana à l’intérieur d’une boîte de céréales dans un avion privé qu’ils transportaient des États-Unis vers Israël. En découvrant cela, le propriétaire de l’avion a rapidement ordonné à l’avion de retourner aux États-Unis de peur que les responsables israéliens ne trouvent la drogue, provoquant un incident international.

La success story de Neuman s’est terminée en septembre 2019, lorsqu’il a dû céder le contrôle de son entreprise après avoir échoué à la privatiser, perdant ainsi la confiance de ses investisseurs.

Depuis 2019, il a gardé un profil bas – jusqu’à maintenant.

Les premières informations indiquant le retour de Neuman dans les affaires sont parvenues en janvier 2022, lorsque l’on a appris qu’il avait acheté 4 000 appartements à travers les États-Unis, pour une valeur totale de 1 milliard de dollars. Il a confié à ses proches son intention d’ouvrir une entreprise qui révolutionnera le marché immobilier.

Quatre mois plus tard, Neuman et sa nouvelle société FlowCarbon ont annoncé leur intention de financer une plate-forme blockchain de 70 millions de dollars pour permettre aux hommes d’affaires et aux entreprises d’acheter des crédits carbone. L’un des principaux investisseurs de la société était Andreessen Horowitz, un géant américain du capital-risque privé, très actif sur le marché des crypto-monnaies.

Le New York Times a déclaré qu’Andreessen Horowitz avait investi 350 millions de dollars dans la nouvelle start-up de Neuman, appelée Flow, bien que l’entreprise en soit à ses premiers stades de développement. Dans le passé, Andreessen Horowitz a également investi dans Facebook, Twitter, Instagram et autres.

On ne sait toujours pas quel plan d’affaires Flow veut suivre lors de son lancement en 2023. Mark Andreesen, co-fondateur d’Andreessen Horowitz et membre du conseil d’administration de Flow, a déclaré que la startup voulait s’attaquer aux problèmes brûlants du marché immobilier.

« Adam est un leader visionnaire qui a révolutionné la deuxième plus grande classe d’actifs au monde – l’immobilier commercial – en apportant la communauté et la marque à une industrie dans laquelle aucune n’existait auparavant », a écrit Mark Andreessen d’Andreessen Horowitz dans un article lundi.

« Nous pensons qu’il est naturel que pour sa première entreprise depuis WeWork, Adam revienne sur le thème de la connexion des personnes en transformant leurs espaces physiques et en construisant des communautés où les gens passent le plus de temps : leurs maisons. L’immobilier résidentiel – la plus grande classe d’actifs au monde – est prêt pour exactement ce changement », a écrit Andreessen.

Neuman avait tenté de travailler avec l’immobilier dans l’initiative WeLive de WeWork, dans laquelle il construisait des complexes de vie mixtes, mais le projet a été arrêté après que Neuman ait quitté l’entreprise.

Cependant, tout le monde n’est pas satisfait du retour aux affaires de l’entrepreneur, compte tenu de sa sortie scandaleuse.

« Le montant d’argent historique donné à un homme connu pour faire des affaires de manière contraire à l’éthique entraîne des réactions émotionnelles », a déclaré Allison Byers, fondatrice et PDG de Scroobious, qui aide les startups qui ont du mal à obtenir des financements. « Toute autre personne doit respecter des normes impossibles [pour obtenir un financement]. C’est de là que vient la colère. »

Leslie Feinzaig, fondatrice et gestionnaire du fonds de capital-risque Graham and Walker, qui investit dans des startups dirigées par des femmes, a déclaré que Neuman était en mesure d’attirer un investissement aussi important comme un choc. « Je souhaite que les femmes aient les mêmes opportunités d’échouer de manière spectaculaire qu’Adam Neuman », a-t-elle déclaré.

L’un des messages Twitter mis en évidence sur Neuman le comparait à Elizabeth Holmes, fondatrice de la start-up Theranos, qui a été reconnue coupable de fraude criminelle et pourrait être condamnée à 20 ans de prison.

« L’homme est clairement un excellent vendeur et il sait comment créer un récit et une vision clairs. Il a collecté beaucoup d’argent pour WeWork », a déclaré John Drachman, co-fondateur de la Waterford Property Company.

« Seul le temps nous dira si ce sera un autre WeWork. »

Source : ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires