L’Europe sera la cible des missiles balistiques iraniens

Au moment où Iraniens et Occidentaux négocient à Vienne pour aboutir enfin à une signature sur un accord nucléaire, nombreux sont les commentateurs qui se posent la question sur la longévité de l’accord et s’il assurera vraiment la stabilité du Moyen-Orient et la paix dans le monde ?

Un traité concernant le contrôle des armements non conventionnels fonctionne réellement quand il existe une volonté de fer réciproque d’appliquer à la lettre toutes ses clauses. Dans le cas iranien rien n’indique l’engagement mutuel.

Déjà en mars 2004, des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avaient découvert dans le site nucléaire de Lavizan-Shian, six bâtiments détruits et enterrés.

Téhéran s’était engagé à autoriser les inspections dans le cadre d’un accord de garanties de l’AIEA. Pourtant, les Iraniens ont rendu leur mission impossible en dissimulant toute preuve de radioactivité.

Depuis 2004 à nos jours les Iraniens poursuivent ce dangereux jeu avec les inspecteurs. Certes, les puissances du P-5 plus un (Chine, France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis et l’Allemagne) ont conclu un accord nucléaire avec l’Iran en 2015 mais celui-ci n’englobait pas l’ensemble de la menace iranienne notamment les missiles balistiques.

Dans les années 1990, lorsque l’ONU rédigeait des résolutions sur les armes de destruction massive employés par Saddam Hussein en Irak, elle exigeait que tous les missiles balistiques au-delà de la portée de 150 kilomètres soient retirés ou détruits sous supervision internationale. Ces missiles étaient complètement interdits. On ne pouvait les fabriquer ou les transférer à des tiers tel que le Hezbollah, la milice chiite libanaise.

Missiles balistiques Shahab-3

Missiles balistiques Shahab-3 stockés dans des tunnels souterrains. (FARS)

Une décennie plus tard, aucun contrôle de ce type n’a été créé pour l’Iran dans le cadre du JCPOA. Par conséquent, la capacité de missiles balistiques de l’Iran a augmenté, à la fois en nombre, en puissance, en distance et en qualité de précision.

Aujourd’hui, avant même de produire un engin nucléaire, l’Iran modifie l’équilibre des forces dans la région. En janvier 2020, les Iraniens ont attaqué les troupes américaines installées dans la base aérienne d’Ayn al-Assad à l’ouest de l’Irak. Les Houthis pro-iraniens au Yémen, utilisent des missiles balistiques et des drones. Durant ces trois dernières années, ils ont lancé des frappes contre Riyad, la capitale saoudienne.

Le chef du Commandement central américain, le général Kenneth McKenzie, a indiqué récemment que l’Iran disposait désormais de 3 000 missiles balistiques, et le Hezbollah de plus de 150 000 roquettes-missiles.

IRGC

(IRNA)

Les partisans de l’accord sur le nucléaire justifient leur signature en expliquant que celui-ci contribuerait à modérer le comportement général des Iraniens. En réalité, c’est exactement le contraire qui s’est produit.

Selon une étude britannique, le nombre de milices militantes chiites a rapidement augmenté. Le Moyen-Orient est devenu beaucoup plus dangereux. La levée des sanctions économiques occidentales a préparé le terrain pour le financement des milices en Irak, en Syrie et au Yémen.

Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) est devenu le fer de lance pour recruter des milices et propager la terreur. Comment donc gommer les pasdarans de la liste noire des terroristes ?

Rappelons brièvement que les Gardiens de la révolution islamiste sont responsables depuis 1979 à une longue série d’attentats sanglants notamment en 1983, à Beyrouth, où 241 militaires américains avaient perdu la vie.

Après les attentats spectaculaires du 11 septembre 2001 contre l’Amérique, les Occidentaux avaient alerté sur les menaces de la part d’organisations sunnites comme al-Qaïda. Cependant, un puissant militantisme chiite encouragé, entrainé et financé par l’Iran se répand partout. Comment pouvoir le négliger ?

Enfin, sans un profond changement des intentions iraniennes envers les Occidentaux, les pays européens pourraient bientôt devenir les véritables cibles des missiles balistiques iraniennes.

Par jcpa-lecape.org

Cet article a été initialement publié dans le journal britannique Sunday Telegraph.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé

Si on compte sur l’otan ou les usa ou même sur un quelconque pays européen, il suffit de voire comment tout le monde se comporte envers putin qui agresse l’Ukraine en faisant des milliers de tués civils en bombardant sans discernement tous les immeubles, sachant qu’il n’y a aucun armement, contrairement au hamas et au hezbollah qui entreposent leurs engins de guerre dans des zones à forte population civile, la méga explosion de Beirouth en est une preuve irréfutable, comme dirait quelqu’un « on peut s’attacher une gamelle ».
Pas si loin que ça, lorsque assad le boucher massacrait sa population, et ça dure encore, les russes ont bombardé les civils syriens qui soutenaient les opposants au boucher, faisant des dizaines ou des centaines de milliers de morts dans la population. Contrairement à ce que nos médias dirigés par le quai d’orsay, nous font croire, qu’il s’agissait d’éradiquer daesch, faux, daesch a été vaincue par les KURDES qui ont été lâchement abandonnés par l’oncle sam alors qu’ils ont été massacrés par l’otoman herr dogan. En ce qui concerne la vente des armes aux ennemis de l’occident, la france n’est pas en reste, il n’y a pas si longtemps de l’armement sophistiqué a été livré à SOI DISANT, l’armée libanaise. Qui ignore que c’est le hezbollah dirigé par l’iran qui a la main mise sur l’armée libanaise et que cet armement lui est destiné? Les sourds, les aveugles et les veaux et Dieu sait si la france qui élira bientôt le FDP micron, ou l’autre FDP merluchon le bouledogue ou encore pécresse la traitresse, est loin d’en être dépourvue.

Pierre 2

Oui Hervé vous avez parfaitement raison dans votre analyse et j’y adhère totalement. Mais cette future guerre entre l’islam et les nations aura certainement lieu car elle sera provoquée de la même manière que Putin le bien nommé l’a fait avec l’Ukraine ce qui me fait dire qu’on sera bien obligé cette fois-ci d’y aller car ce seront tous les pays qui seront concernés. Et la boucherie sera sans équivalent. Et comme d’habitude, certains pays seront récalcitrants pour s’engager comme cela s’est souvent produit lorsque Israël était attaqué crapuleusement par tous ses pays voisins.

Pierre 2

Les pays européens pourraient bientôt devenir les véritables cibles des missiles balistiques iraniennes. OK. Dans ce cas ces dégénérés devraient avant d’appuyer sur le bouton se rappeler que la riposte de l’OTAN, de ses alliés et du monde libre sera immédiate. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs. Depuis longtemps une guerre couve entre l’occident et l’islam. Et pourtant il faudra bien un jour la faire cette guerre. Entre le bien et le mal. Cet islam dur qui se veut conquérant sans relâche et à n’importe quel prix. Qu’ils sachent cependant que le prix à payer sera exorbitant pour leur population pour laquelle ils n’ont d’ailleurs que mépris. Ces gens n’ont pas grand chose à mettre sur la table pour leurs enfants; par contre ils possèdent l’argent pour acheter des armes. Armes provenant des pays de l’Est bien évidemment.