l’État palestinien au cœur des débats à la Knesset

Des dissensions politiques éclatent au sein de la Knesset, alors qu’un projet de vote visant à s’opposer à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien est annulé. Cette décision survient après que le parti d’opposition Yisrael Beytenu ait proposé une déclaration plus radicale contre la création de tout État palestinien.

L’annulation de ce vote témoigne de la sensibilité du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux critiques de la droite, qui exigeait une position plus ferme contre l’établissement d’un État palestinien.

Au lieu du vote, le gouvernement a opté pour une déclaration à la Knesset réaffirmant le rejet des diktats internationaux concernant un règlement avec les Palestiniens. Cette déclaration souligne la nécessité de négociations directes entre les parties sans conditions préalables.

Cependant, cette position a été critiquée par certains ministres du Likoud, du Parti sioniste religieux (RZP) et d’Otzma Yehudit, car elle ne rejette pas explicitement la création d’un État palestinien. En revanche, le parti d’opposition Yisrael Beytenu a poussé pour une opposition totale à tout État palestinien.

Le ministre des Finances et président du RZP, Bezalel Smotrich, a souligné la nécessité de créer un consensus à la Knesset face à la menace diplomatique que représente la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Pour lui, obtenir le soutien de la majorité des députés serait significatif, malgré l’opposition prévisible de certains.

De son côté, le président d’Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a dénoncé le manque de clarté de Netanyahu sur la question de l’État palestinien, l’accusant de manipuler l’opinion publique. Liberman affirme que Netanyahu aurait promis aux Saoudiens d’accepter la formation d’un État palestinien dans le cadre d’un accord, tout en s’opposant publiquement à une décision unilatérale.

En parallèle à ces débats, le député Yair Lapid de Yesh Atid a accusé Netanyahu de chercher à détourner l’attention publique de la question du service militaire des hommes Haredi. Lapid propose un projet de loi visant à sanctionner financièrement ceux qui évitent le service militaire, mettant ainsi en lumière les divergences politiques au sein de la Knesset sur des questions cruciales pour la société israélienne.

Dans un contexte où les enjeux politiques et sécuritaires sont étroitement liés, les débats à la Knesset reflètent les tensions internes et les différentes visions sur l’avenir de la région.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérité

N importe quoi!
remercier par le don de la terre juive les colons musulmans salafistes dits palestiniens est 1 aberration!!!!
Avec leurs milliards d aides internationales ils ne sont capables que de massacrer et rien créer à part la mort/la désolation pour eux même et encore bien pire pour tous les autres la raison réelle du refus des autres pays de les accueillir!!!!
les colons salafistes dits palestiniens (noms donné aux juifs par l empereur adrien) ont Qu a continuer à envahir le monde cad libérer la terre juive et aller au quatar leur pote islamiste qui les prendra pour esclaves comme c est courant dans le monde islamique …

Franck DEBANNER

On est chez les fous, ou quoi ?

A part les représentants des déchets, il y a vraiment des ordures de traitres de H.K. qui cauchemardent sur ce mensonge antijuif mortel ?