Le groupe Etat islamique (EI) a menacé mardi dans une nouvelle vidéo de tuer deux otages japonais qu’il affirme détenir et réclame une rançon de 200 millions de dollars au gouvernement nippon pour sauver leur vie.

Dans cette vidéo diffusée sur des sites jihadistes et dont l’authenticité n’a pu être être établie dans l’immédiat, le groupe qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie menace de « tuer dans les 72 heures les deux otages » et « réclame au gouvernement japonais de payer 200 millions de dollars pour sauver leur vie ».

C’est la première fois que cette organisation, connue pour sa brutalité, annonce détenir des otages japonais. Elle les a identifiés comme Haruna Yukawa et Kenji Goto Jogo. Dans centé vidéo, un homme habillé en uniforme jihadiste noir, tenant un couteau, parle en anglais devant une caméra en se tenant au milieu de deux otages habillés d’une tenue orange.

timthumb

Le groupe EI a déjà annoncé l’exécution de quatre otages occidentaux dont les journalistes américains James foley et Steven Sottloff. Un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères a indiqué que Tokyo suivait l’affaire et évaluait la situation.

Cette vidéo est publiée alors que le Premier ministre japonais Shinzo est en visite mardi à Jérusalem avant de rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, dernière étape d’une tournée qui l’a conduit en Égypte, en Jordanie et en Israël.

Le gouvernement japonais a affirmé mardi qu’il ne céderait pas face au terrorisme alors que le groupe État islamique (EI) menace dans une vidéo de tuer deux otages japonais qu’il prétend détenir.

« Je suis indigné au plus haut point par un tel acte », a-t-il dit à la presse à Jérusalem, « j’exige vigoureusement qu’aucun mal ne leur soit fait et qu’ils soient libérés immédiatement ».

« La position de notre pays (de combattre le terrorisme sans plier) demeure inchangée », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse faisant suite à la mise en ligne sur des sites jihadistes de cette vidéo qui est en cours d’authentification.

« Prendre des personnes en otage est impardonnable », a-t-il ajouté, affirmant que « le gouvernement est déterminé à faire tout son possible pour que les Japonais soient relâchés le plus vite possible » si ces faits sont confirmés.

« Le Premier ministre nippon Shinzo Abe, qui est actuellement en Israël, dans la cadre d’une tournée au Moyen-Orient, va annuler une partie de ses engagements », a indiqué M. Suga, mais le sommet prévu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aura bien lieu.

« Le Premier ministre va demander une coopération sur cette affaire » lors de cette rencontre, a-t-il précisé.

Un vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Yasuhide Nakayama, doit être dépêché en Jordanie pour donner les instructions requises sur place, a aussi annoncé le porte-parole du gouvernement nippon.

AFP NEWSNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
poid lourd

Bonjour, koni tsihua. Ces assassins ne savent faire que ça, ils n’auront qu’une mort impropre ainsi qu’une damnation pour l’éternité, ce sera le fruit de leurs rapines et de leurs meurtres. Ils ont même crucifié des femmes c’est vous dire. Par ce motif ils n’auront plus le moindre droit à la « miséricorde » de celui qui est.
Nôtre civilisation est celle des droits de l’être humain, elle doit combattre par tous les moyens cette « barbarie » sanguinaire de ces gens pour qui la vie ne vaut plus rien.
Cordialement.