Les violences à Jérusalem fragilisent le gouvernement israélien.

De nouvelles violences ont éclaté dimanche sur le Mont du Temple à Jérusalem, faisant une vingtaine de blessés et poussant le seul parti arabe de la coalition au pouvoir en Israël à “suspendre” son soutien au gouvernement.

Selon des sources palestiniennes citées par Arab News, les forces de sécurité israéliennes ont transformé le Mont du Temple en “campement militaire, en y faisant irruption dimanche à l’aube et en la vidant de ses fidèles” musulmans. La police a “fermé la mosquée d’Al-Aqsa et bloqué ses accès, tout en essayant de sécuriser l’entrée de visiteurs juifs sur le site sacré”, ajoute le quotidien saoudien.

La police israélienne a assuré pour sa part qu’elle était “entrée sur le site alors que de jeunes Arabes commençaient à ramasser des pierres et à bloquer les accès” aux juifs qui essayaient d’entrer sur l’esplanade, rapporte le Jerusalem Post. Les accrochages entre Palestiniens et forces de l’ordre ont fait 19 blessés, selon le Croissant-Rouge.

Après une réunion interministérielle dans la journée, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a donné “carte blanche” aux forces de sécurité pour “continuer à agir contre les émeutiers qui essaient de troubler l’ordre public”, précise le site israélien.

Le Mont du Temple est le premier lieu saint du Judaïsme, et seulement le troisième lieu saint de l’islam, avait déjà connu vendredi de violents affrontements, qui avaient fait plus de 150 blessés côté palestinien. Les tensions y sont d’autant plus vives cette année que “la Pâque juive, le Ramadan et la Pâque chrétienne coïncident exceptionnellement, attirant des milliers de fidèles des trois religions dans la Vieille Ville de Jérusalem”, remarque le Daily Telegraph.

Cette nouvelle vague de violences “menace également la fragile coalition au pouvoir en Israël, qui inclut pour la première fois un parti indépendant arabe israélien”, relève le Wall Street Journal.

“Annonce symbolique”

De fait, après plusieurs jours de valse-hésitation et d’appels au calme, le chef du parti Raam a finalement annoncé dimanche qu’il suspendait son soutien à la coalition, menaçant même de la quitter, si le gouvernement continuait à appliquer “ses mesures arbitraires” sur l’esplanade des Mosquées.

La coalition de Naftali Bennett n’a déjà plus la majorité à la Knessett – où elle ne dispose que de 60 députés sur 120 – et une défection de Raam, “qui avait accepté de rejoindre la coalition à la condition qu’elle accepte de coopérer avec les Palestiniens sur plusieurs dossiers clés, aurait des conséquences dévastatrices pour le gouvernement actuel”, explique le Middle East Eye.

Mais Ha’Aretz, s’appuyant sur des sources gouvernementales, juge l’annonce du parti arabe “purement symbolique”. La décision aurait été prise en accord avec les autres chefs de la coalition et viserait simplement à “faire retomber la pression” au sein du parti, sans menacer l’intégrité de la coalition. Selon les mêmes sources, “le parti islamiste resterait hors de la coalition pendant environ deux semaines, jusqu’à la fin du Ramadan”, avant d’annoncer “son retour au gouvernement”.

Les heurts de dimanche ont suscité de vives critiques de la part de l’Autorité palestinienne, du Hamas et de nombreux pays arabes, parmi lesquels la Jordanie, qui administre l’esplanade des Mosquées. “Israël porte l’entière responsabilité des conséquences de l’escalade actuelle, qui contrarie les efforts déployés pour ramener le calme”, a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères, cité par le Times of Israel.

JForum – CI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Il faudrait un gouvernement courageux qui dégage tous les musulmans d’israël qui ne veulent pas vivre en harmonie et démocratiquement, seulement laisser 1% de musulmans en Israël serait acceptable,les autres doivent émigré ailleurs , Israël aussi ne doit pas vendre sa technologie militaire aux étrangers et c’est la seule façon de se faire respecter dans le monde , ça suffit de courber la tête ….

LE CHAT DORT

qu elle crève vite cette coalition de malheur

l unique pays juif devenu infesté de musulmans (20% de la population) par ces magouilles a la con qui vont mener, comme en France a la dissoluion de l essence nationale (France, les muslims entre 18 et 23% de musulmans envahisseurs incapables dpuis leurs indépendances depuis 65 ans de progresser et qui exportent leurs détritus vers la France et l Europe, devenus des pays rebuts grace a tous leurs vols, viols,braquages, assassinats, tout le grand catalogue des « incivilités »

des villes entières devenues exclusivement arabes musulmanes, telles Oum el fham, foureidis, jazirate zargua, comme des centaines de villages (rien que oum el fham, 50.000 habitants musulmans qui commencent a fournir le terrorisme arabe……..)

quelle honte! alors que tous savent qu ils maudissent et haissent ce « judenstadt »

la punition de l arrivée des gauchos au pouvoirs

on voit vite que ces traitres juifs n ont jamais vécu dans le monde arabe