L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la mutation « Eris » comme « une souche préoccupante », après que des centaines de milliers de cas ont été enregistrés dans plusieurs pays au cours des dernières semaines.

Dans le monde, plus d’un million de nouveaux cas de virus sont apparus et plus de 3 100 décès ont été signalés en 28 jours, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

le sixième | Le mutant "Iris" ramène Corona au premier plan et les yeux des censeurs sont diagnostiqués localement - YouTube

Le nouveau mutant appartient à la souche « XBB » qui est dérivée du mutant « Omicron », qui est toujours à la pointe des souches les plus courantes du virus corona au monde.

L’Organisation mondiale de la santé confirme que les données disponibles n’indiquent pas que la nouvelle souche présente un plus grand risque pour la santé publique que les autres souches de la souche Omicron actuellement en circulation.

Selon le Centre international de contrôle et de prévention des maladies, le CDC, la dernière souche du type de couronne Omicron, connue sous le nom d’ERIS ou EG.5.1 , est actuellement la plus courante aux États-Unis. Le Professeur Cyril Cohen, le chef du laboratoire d’immunothérapie à l’Université Bar-Ilan a expliqué qu’il s’agit d’une augmentation partout en Europe et aux États-Unis. « D’après ce que nous savons, il y a actuellement une augmentation de cette souche – à la fois en Angleterre et en Europe, en particulier en Russie, en Italie et aux États-Unis, en particulier à New York où nous constatons une augmentation d’environ 20 % des hospitalisations dues à Corona . En Israël, il n’y a que quelques cas de cette sous-espèce . »

La situation du corona en France

Ce sous-variant d’Omicron baptisé Eris commence à s’imposer en France, favorisé par le contexte estival, propice aux grands rassemblements.

Le Covid pourrait venir jouer les trouble-fêtes cet été. Plusieurs indicateurs montrent une légère reprise de ce virus, qu’on croyait derrière nous. Peu de chiffres sont disponibles, Santé Publique France ayant fait évoluer sa surveillance quotidienne en juillet en raison du « contexte épidémique favorable ».

Mais dans son bulletin hebdomadaire, SOS Médecins note tout de même une hausse de 84 % des actes médicaux pour suspicion de Covid, par rapport à la semaine passée. Cela concerne toutes les tranches d’âge mais en particulier les moins de 2 ans et les 15-74 ans. Les passages aux urgences pour ce motif sont également en hausse, relève le réseau : +34 % chez les 75 ans et plus, +56 % chez les moins de 2 ans et +25 % chez les 15-74 ans. Mais cette augmentation « reste modérée » tempère SOS Médecins, puisque cela représente un peu moins de 1.000 passages aux urgences pour suspicion de Covid la semaine passée, dans la France entière.

Contexte estival et nouveau variant

Cette reprise épidémique est attribuée à un nouveau variant : EG.51, aussi baptisé Eris, un sous-variant d’Omicron qui s’impose en France. Il a été classé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « à suivre ». Mais plusieurs autres raisons expliquent le retour du virus. Déjà « l’efficacité du vaccin, qui s’étiole avec le temps, et donc protège moins bien », décrit, dans une interview au Parisien l’épidémiologiste, Mircea Sofonea. Enfin, « le contexte estival est propice à la diffusion du virus, avec des événements de grande promiscuité comme les Fêtes de Bayonne et les festivals », détaille l’universitaire.

SOS Médecins note une hausse de 84 % des actes médicaux pour suspicion de Covid la semaine du 7 août.

SOS Médecins note une hausse de 84 % des actes médicaux pour suspicion de Covid la semaine du 7 août. (Mathieu Pattier/SIPA)

Pour l’instant, les hôpitaux ne sont pas débordés mais l’experte s’inquiète des possibles répercussions à l’automne. « S’il [le Covid] continue de gagner du terrain, et que les épidémies de grippe et de bronchiolite s’ajoutent, la répercussion sur les centres hospitaliers sera réelle », prévoit-elle.

En réaction, le gouvernement envisage une nouvelle campagne de vaccination à destination des plus vulnérables, qui sera organisée à l’automne, révèle le Parisien. Ce rappel avait déjà été recommandé par la Haute autorité de Santé dans un avis publié fin février.

Quels sont les symptômes de la nouvelle souche corona ERIS ?

La sous-variante est considérée comme plus contagieuse selon l’Organisation mondiale de la santé. Les raisons peuvent être que la nouvelle souche est moins résistante aux vaccins existants, ou qu’aujourd’hui beaucoup moins de tests sont effectués, donc nous voyons plus de cas d’infection. Une autre raison pouvant expliquer sa propagation rapide est que les symptômes sont très similaires à ceux de la grippe, de sorte que les gens ne sauront pas qu’ils sont malades et seront plus contagieux.

Cohen n’est pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle il s’agit d’une souche plus contagieuse. « Il n’y a actuellement aucune recherche qui indique que la souche Harris est beaucoup plus dangereuse que les autres. Compte tenu du fait qu’elle se propage rapidement, il est recommandé d’effectuer plus de tests, car la nouvelle souche n’est pas résistante aux vaccins existants. . »

Quels sont les symptômes de la variante Eris ?

Les symptômes ne sont pas très différents des autres variantes. Parmi eux peuvent être trouvés: changements ou perte de l’odorat, changements ou perte du sens du goût, frissons, congestion, diarrhée, toux sèche, fatigue, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, nez qui coule, éternuements, mal gorge et vomissements.

Les symptômes peuvent s’aggraver et devenir des symptômes plus graves, tels que : difficulté à respirer, essoufflement, incapacité à rester éveillé, douleur ou pression dans la poitrine, pâleur de la peau, des lèvres ou des ongles.

Comment éviter de contracter la nouvelle souche ? Effectuez des tests réguliers, restez à la maison si vous êtes malade, évitez tout contact étroit avec des personnes malades, portez un masque dans les endroits très fréquentés, lavez-vous les mains fréquemment et aérez.

Pfizer annonce qu’il produira bientôt un nouveau vaccin adapté à la souche Eris

La FDA a recommandé aux entreprises de produire des vaccins dédiés à la nouvelle souche, et Pfizer a annoncé qu’elle travaillait sur un tel vaccin et qu’elle serait probablement prête d’ici la fin août.

JForum avec Michal Koren Kriv  mako, Zniv et www.lesechos.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joseph

J’attends Eris (déesse grecque de la discorde) de pied ferme.
J’ai toujours de l’Ivermectine dans ma pharmacie..