Les restes humains trouvés en 2011, majoritairement de Juifs, assassinés par balles sur les rives du Danube vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont été enterrés vendredi dans un cimetière juif de Budapest.

Deux coffrets en bois contenant des centaines de fragments d’os ont été mis au repos selon les coutumes juives dans une cérémonie en présence du clergé chrétien et des responsables gouvernementaux.

Les restes ont été trouvés lors de la rénovation du pont Margit, qui est situé dans une zone du centre-ville de Budapest, où l’on estime que 3.600 Juifs principalement hongrois ont été exécutés par les sbires et alliés d’un groupe pro-nazi Hongroie, les Croix fléchées, qui ont gouverné la Hongrie pendant quelques mois à partir de la fin de 1944.

« Aucune série de meurtres de masse similaire n’a eu lieu dans d’autres grandes villes européennes. C’est unique « , a déclaré l’historien Gabor Tabajdi. « les meurtres de masse avaient lieu tous les jours dans le centre de la ville. »

L’enterrement de vendredi a eu lieu à la veille jour de commémoration de l’Holocauste de la Hongrie, qui a lieu le jour anniversaire où les Juifs ont commencé à être placés dans des ghettos et des camps avant leur déportation vers les camps de la mort nazis. Plus de 420.000 juifs hongrois ont été déportés en moins de 10 semaines et quelques 550.000 juifs hongrois ont péri dans l’Holocauste.

Andras Heisler, président de la Fédération des communautés juives hongroises, a déclaré que cet enterrement d’ossements dont on pense qu’ils sont ceux de victimes de l’Holocauste hongrois est «le premier et le seul du genreà avoir eu lieu depuis 70 ans ».

« Cette sépulture est très importante dans la gestion de ces événements, »  a déclaré Heisler à l’Associated Press. «Je voudrais que les Juifs hongrois puisse rompre avec le statut de victimes, dans lequel ils sont confinés depuis 70 ans et aller dans le sens du progrès et de la reconstruction de l’avenir. »

Les tests ADN ont prouvé que beaucoup d’os avaient des marqueurs caractéristiques des juifs ashkénazes.

Baruch Oberlander un rabbi Chabad Lubavitch a dit qu’il n’y avait pas d’objections religieuses à un enterrement juif, même s’il n’était pas certain que tous les restes étaient ceux de Juifs. Selon la loi juive, basée sur un verset biblique, lorsque l’identité d’une personne qui doit être enterrée est inconnue, il devrait être décidé de l’inhumer sur la base de la majorité des défunts.

 

Hungarian wall of names of Holocaust victims (Photo: AFP)

« 85% ou moins des restes humains trouvés dans le Danube appartenent à cette époque sont ceux de Juifs, donc il n’y a aucun doute qu’ils devraient obtenir une sépulture juive», a déclaré M. Oberlander, chef du tribunal rabbinique orthodoxe de Budapest. « Ceci est un premier enterrement, pas une réinhumation, parce qu’ils étaient dans l’eau et l’eau n’est pas considérée comme une sépulture.« 

Oberlander, dont le père fut témoin de certains des meurtres commis sur les rives du Danube, a dit qu’il avait été contacté par plusieurs familles dont les parents avaient été abattus dans le Danube en espérant comparer leurs échantillons d’ADN avec les restes trouvés.

Au cours de la cérémonie au cimetière juif Kozma Street, Heisler a raconté comment son oncle, maintenant âgé de 90 ans et vivant en Israël, a survécu à son exécution au bord du Danube quand une balle a ricoché sur son front et une autre entrée par son cou, est re sortie sans endommager ses organes vitaux.

Heisler décrit cette époque comme «peut-être la plus sombre de l’histoire de la Hongrie.« 

ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerber

Les tests ADN ont prouvé que beaucoup d’os avaient des marqueurs caractéristiques des juifs ashkénazes.
peut on avoir des précisions sur ces « marqueurs » ?