« Les préjugés antisémites ont toujours la peau dure » (vidéo)

Simone Rodan-Benzaquen, directrice AJC Europe (American Jewish Committee) et Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, sont les invités de 7h50, après la publication de la « radiographie sur l’antisémitisme » en France. « Les résultats de cette enquête sont très préoccupants », selon Dominique Reynié. « Les préjugés sur les juifs trouvent encore auprès de la population dans son ensemble, et dans des segments particuliers, un écho très important. Et vis-à-vis des agressions, des insultes, les juifs en France n’ont pas le même régime d’existence que nous tous », ajoute-t-il.

Des croix gammées dessinées dans une gare de Washington après la journée de commémoration de la Shoah

Image d'illustration / Des véhicules de la police métropolitaine de Washington sur le périmètre du Capitole à Washington, le 26 août 2021.AP Photo/J. Scott ApplewhiteImage d’illustration / Des véhicules de la police métropolitaine de Washington sur le périmètre du Capitole à Washington, le 26 août 2021.

Des vandales ont dessiné vendredi des croix gammées sur les murs extérieurs de la gare « Union Station » de Washington entraînant la condamnation de groupes et de députés juifs ainsi que l’ouverture d’une enquête par les forces de l’ordre.

Les croix gammées ont été retrouvées sur tout l’extérieur de la gare. Un message « F**k you Obama » a également été gravé sur l’un des murs.

Le service ferroviaire Amtrak a déclaré qu’une enquête était en cours.

« La vue de croix gammées nazies dans la capitale de notre pays le lendemain de la Journée de commémoration de l’Holocauste est profondément bouleversante », a réagi la Fédération juive d’Amérique du Nord.

« Ce n’est pas acceptable. Vos amis juifs sont épuisés et ont besoin de vous comme partenaires pour dénoncer l’antisémitisme », a affirmé Sheila Katz, PDG du Conseil national des femmes juives.

« Ce symbole antisémite et haineux n’a pas sa place dans notre société, et le trouver dans notre ville la semaine de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste est particulièrement offensant », a déploré la Fédération juive de Washington.

Le sénateur américain Bob Menendez a qualifié le vandalisme de « révoltant ».

« Il incombe à chacun d’entre nous de s’élever contre la résurgence de l’antisémitisme et de veiller à ce que le fanatisme et la haine ne reçoivent aucun refuge, chez nous et dans le monde entier », a déclaré jeudi le président américain Joe Biden lors de la Journée du Souvenir de la Shoah.

Selon le FBI, les Juifs sont les plus ciblés par les crimes haineux aux États-Unis.

Un récent sondage de la Fondation de la Famille Ruderman a révélé que 94% des juifs américains pensent qu’il y a de l’antisémitisme aux Etats-Unis, et 42% disent avoir été victimes d’antisémitisme soit directement, soit par l’intermédiaire de leur famille ou de leurs amis au cours des cinq dernières années.

i24NEWS

1 COMMENTAIRE

  1. L’antisémitisme ne disparaitra jamais car nous dérangeons beaucoup de monde .
    Ce qu’ils ignorent……..c’est qu’ils nous rendent encore plus fort .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.