Forte crainte pour la vie du chef de la communauté juive d’Antioche

Selon l’ambassade d’Israël en Turquie, le chef de la communauté juive d’Antioche Shaul Jannoudi et son épouse Fortuna sont portés disparus, après l’effondrement de leur maison. L’ambassadeur a également déclaré qu’il y avait apparemment un certain nombre d’Israéliens portés disparus. Cependant, la synagogue locale a été détruite à la suite des tremblements de terre et dans les vidéos distribuées depuis l’endroit, un certain nombre de Juifs ont été vus en train de récupérer les anciens livres de la Torah.

Les tremblements de terre en Turquie et en Syrie : dans le cadre de la grande destruction de la ville d’Antioche, le chef de l’ancienne communauté juive d’Antioche, Shaul Janudi, et son épouse Fortuna sont également portés disparus. L’ambassade d’Israël en Turquie a déclaré qu’apparemment, les deux hommes avaient été tués.

Dans une interview accordée à Ynet Radio, l’ambassadrice Irit Lilian a déclaré que « la destruction est grande, et je ne sais pas ce qui deviendra clair dans les prochains jours. Comme tout le monde, je prie et j’espère qu’il n’y a vraiment pas d’Israéliens parmi les ruines, et qu’autant  d’Israéliens que possible seront sauvés

Elle déclare que « nous ne savons actuellement pas avec certitude si les Israéliens ont perdu le contact ». Elle a également signalé la mort du président de la communauté juive d’Antioche et de sa femme dans la catastrophe. Cependant, la communauté juive prétend qu’il est déconnecté et qu’il y a de graves craintes pour sa vie.

Dans les documents distribués par l’ancienne synagogue d’Antioche, vous pouvez voir les vastes destructions qui s’y sont produites et un certain nombre de Juifs qui ont sauvé les anciens livres de la Torah qui s’y trouvaient. Hier, le grand rabbin d’Israël, David Lau, s’est entretenu avec les rabbins des communautés de Turquie. « Le Saint, béni soit-Il, nous rappelle que ‘celui qui regarde la terre et tremble’ est la réalité de sa création », a-t-il dit, « mais Dieu, dans sa miséricorde, nous protège également de tout trouble et de toute détresse. « 

Une équipe de secours travaille sur un bâtiment effondré, à la suite d'un tremblement de terre à Antakya, en Turquie, le 6 février 2023. (Crédit photo : UMIT BEKTAS/REUTERS)Une équipe de secours travaille sur un bâtiment effondré, à la suite d’un tremblement de terre à Antakya, en Turquie, le 6 février 2023. (Crédit photo : UMIT BEKTAS/REUTERS)

Antakya a une riche histoire juive de 2 500 ans et la synagogue de la ville a environ 250 ans. Chitrik a déclaré mardi au Jerusalem Post qu’« avec la communauté juive de Turquie, je suis arrivé pour aider au sauvetage des citoyens d’Antakya, nous nous sommes donc également assurés de sauver les anciens rouleaux de la Torah de cette communauté juive qui existe depuis 2 500 ans. »

« Avec la communauté juive de Turquie, je suis arrivé pour aider au sauvetage des citoyens d’Antakya, nous nous sommes donc également assurés de sauver les anciens rouleaux de la Torah de cette communauté juive qui existe depuis 2 500 ans. » Rabbi Mendy Chitrik

Chitrik et la communauté juive turque ont sauvé huit rouleaux et ont déclaré que « la synagogue est endommagée mais, contrairement à d’autres bâtiments de la région, est toujours debout ».

Selon un article d’Aljazeera de 2014, il ne restait plus que 18 membres de cette riche et ancienne communauté juive qui comptait environ 350 personnes il y a 80 ans.

Chitrik a confirmé que tous les Juifs restants qui vivent à Antakya ont été secourus à l’exception de deux qui sont toujours portés disparus. Tous les habitants juifs restants d’Antakya sont des personnes âgées.

Rabbi Mendy Chitrik (crédit: Rabbi Mendy Chitrik)Rabbi Mendy Chitrik (crédit: Rabbi Mendy Chitrik)

En 2021, Chitrik s’est rendu à Antakya et a rapporté sur son compte Twitter qu’il ne restait plus que 14 Juifs dans la ville.

« Il n’y a plus de Minyan (10 hommes juifs qui prient ensemble) à Antakya », a-t-il écrit. « Il ne reste plus que 14 Juifs, dont 7 hommes, dans la ville qui comptait autrefois une communauté très importante. » Il a parlé à un membre de la communauté, nommé Olga Cemal qui a déménagé à Antakya depuis Damas en Syrie. Elle lui a dit qu’il y avait « au moins 500 personnes qui vivaient ici », lorsqu’elle a déménagé.

Antakya est située près de la frontière avec la Syrie et, par conséquent, de nombreux Juifs qui y vivaient étaient des immigrants syriens. Le bâtiment de la synagogue de la ville a été érigé en 1890, selon un livre intitulé Synagogues historiques de Turquie qui a été publié en 2008. De plus, il a été précisé que puisque Antakya est au nord de Jérusalem, la synagogue est construite avec l’Arche de la Torah sur le mur sud « en abside semi-circulaire ». Il est de coutume que les synagogues en Israël et à l’extérieur d’Israël fassent face à Jérusalem.

Les communautés juives se précipitent pour aider la Turquie après le tremblement de terre

Les communautés juives des États-Unis et du Canada ont lancé des campagnes de soutien à la Turquie après le tremblement de terre dévastateur de lundi .

La présidente du conseil d’administration des Fédérations juives d’Amérique du Nord, Julie Platt , a déclaré : « Nous pleurons la perte tragique de vies humaines causée par cette catastrophe et envoyons nos espoirs et nos prières à tous ceux qui ont été blessés. Nous restons en contact étroit avec nos partenaires de secours en cas de catastrophe sur le terrain et mobilisons nos communautés pour collecter des fonds afin de soutenir leur travail vital. Nos valeurs juives de tikkun olam nous guident jour après jour pour tendre la main à ceux qui en ont besoin, et les Fédérations juives s’engagent à mener à bien ce mandat avec fierté et dignité. »

« Nous pleurons la perte tragique de vies humaines causée par cette catastrophe et envoyons nos espoirs et nos prières à tous ceux qui ont été blessés. Nous restons en contact étroit avec nos partenaires de secours en cas de catastrophe sur le terrain et mobilisons nos communautés pour collecter des fonds afin de soutenir leur travail vital. Nos valeurs juives de tikkun olam nous guident jour après jour pour tendre la main à ceux qui en ont besoin, et les Fédérations juives s’engagent à mener à bien ce mandat avec fierté et dignité. » Julie Platt

Un bâtiment sur le point de s’effondrer à Antioche.
Un bâtiment sur le point de s’effondrer à Antioche. © Gany Koyn

 

La Fédération juive du Grand Washington a ouvert un fonds de secours pour les tremblements de terre afin de fournir une aide vitale aux personnes dans le besoin. Grâce à ce fonds, la Fédération et ses partenaires mondiaux atteindront directement les victimes pour les aider à se reconstruire et à se rétablir. « En tant que communauté juive, il est de notre devoir sacré de répondre », a déclaré Gil Preuss, PDG de la Fédération juive du Grand Washington.

JForum avec   JERUPOST et www.bhol.co.il
© Gany Koyn

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires