QU’APPARAISSE LA LUMIÈRE !

L’histoire raconte qu’Albert Einstein (1879-1955) ne manquait pas d’esprit et, lorsqu’un jour l’un de ses professeurs posa la question de savoir ce que sont les ténèbres et si cela existait, le jeune élève soutint l’antithèse de l’enseignant en soulignant que les ténèbres sont tout simplement un manque de lumière et non pas un état, en démontrant beaucoup d’aplomb….

par Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.

Quelques quarante-six ans avant la naissance d’Einstein à Ulm en Allemagne, naquit en Orient, à Bagdad, (en Irak) en 1833 un homme sage qui éclaira son époque de son génie en Torah celui qui s’appela Yossef Hayim surnommé plus tard, suite à un accident, le BEN ISH HAY (1833-1909), ce Sage, à la lecture du premier chapitre de Bereshith exprima son émerveillement devant le 25ème mot de la TORAH « OHR » en supposant que ce mot prit cette place dans le texte de la Torah en prévision de Hanouka qui tombe un 25 kislèv.

En effet, ce n’est certainement pas un hasard si le mot lumière se retrouve en 25ème place mais sûrement en prévision du 25ème soir du 9ème mois de l’année juive: le mois de kislev mais ce n’est pas tout, en effet, nous pouvons voir avec les mots des premiers versets de Bereshith, que la lumière existait déjà sous un éclat différent car, HaShem avait, en réalité plusieurs sortes de lumières.
Il existait, là où le Créateur évoluait une lumière superbe, éclatante et puis une lumière plus faible et il existait des endroits plus sombres qui furent nommés ténèbres car il n’y avait pas de lumière là-bas.
Puis, IL créa des astres qui régleraient les intensités : le soleil qui pourrait régler le taux et l’éclat de luminosité pour le jour mais aussi la lune qui absorberait une faible clarté pour la projeter la nuit.

Le reste de la luminosité serait réservé pour des parties de l’Univers où la lumière crue sera réservée à une utilisation spéciale.
Cette lumière a été « réservée » elle est guenouza dit-on en hébreu d’où l’expression « ohr haganouz » ou encore « lumière enfouie ».
Dans le livre de Josué (Yéhoshoua chapitre 1 verset 8) il est écrit : « ta bouche dira toujours des paroles de Torah et tu l’étudieras jour et nuit » les Sages interprètent ainsi : yomam valayla = jour et nuit c’est-à-dire dans ce monde-ci et dans le monde futur, certains autres optent pour une autre interprétation car il est conseillé d’étudier le matin et le soir, car les deux questions qui seront posées au Juif lorsqu’arrivera pour lui le temps de répondre aux questions concernant sa vie: « quel est ton verset ? » et quant à la deuxième question : « as-tu fixé un temps pour la Torah ? » ce qui peut être interpréter en conséquent comme jour et nuit.

D’autre part, l’on peut penser légèrement différemment: en effet, il est écrit: « ki ner mitsva veTorah Ohr » (mishlé ou Proverbes chapitre 6 verset 23) car la lumière est une mitsva et la Torah est une lumière ou plutôt car la lumière est dans la Torah….

Pour en revenir à Hanouka que nous avons cité au tout début de ces lignes, le Ba’âl Shem Tov, Rabbi Hayim de Volojine et le Gra (Gaon de Vilna Rabbi Eliahou) mettent en exergue ceci: combien de bougies/lumières allumons nous lors des huit jours de Hanoucca (sans compter les bougies du « shamash ») ?

La réponse est 36 (ou 44-9=36) quel est ce chiffre 36 ? Il s’agit, disent-ils, des 36 premières heures vécues par Adam, premier homme de l’histoire de l’Univers.

Puis, cette lumière si particulière a été enfouie dans la Torah, la Torah écrite et la Torah orale c’est pour cela qu’il est bien d’étudier matin et soir pour jouir de cette lumière extraordinaire dont notre esprit profite en étudiant, car la finalité est que ceux qui expriment leur amour pour HaShem et Sa Torah, pour que ceux qui toute leur vie s’adonnent à l’étude de la Torah des lois qu’elle contient et de la spiritualité qu’elle contient puisse jouir un jour de cette lumière pure et intense qu’est le ohr haganouz.
Depuis les sept jours de la Création, nous ne profitons que de la lumière du soleil et de la lune (et des étoiles).

Cependant le Zohar dévoile que quiconque s’adonne à l’étude de la Torah gratuitement et par dévotion peut en jouir ainsi que lors de l’allumage des lumières de Hanouka dans lesquelles se trouvent mêlées Sainteté et Pureté: Kedousha et Tahara…

En guematriya « ketana » , le mot ohr (alef-vav-resh) atteint un total de 1+6+2=9 et les 36 bougies atteignent également un total de 9 (lamed+vav = 3+6=9)…
Au temps des Macchabées, les combattants du régime JUIF contre le régime helléniste ont combattu avec leur esprit et leur cœur pour éloigner du pays l’impureté, l’impiété et faire revenir Sainteté et Pureté.
Aujourd’hui, nos combattants sont des combattants qui luttent aussi pour que notre pays reste et demeure pur et saint car tel est l’enjeu: faire revenir la SHEKHINA et rendre possible la reconstruction du 3ème et définitif TEMPLE pour les Juifs du Monde entier et NOS SOLDATS ET SOLDATES ONT MENÉ UN COMBAT SAINT et sont tombes en HEROS SAINTS et permettront le retour des OTAGES martyrs et victimes du régime de l’impureté et du sadisme et de la cruauté..

Le mercredi 25 au soir, nous allumerons la première lumière de Hanouka qui marque la renaissance de la liberté d’être du peuple juif et qu’HaShem fasse que tous nos chers frères et sœurs retenus en otages et que tous ceux qui sont retenus en otage regagnent leurs familles ainsi que tous nos valeureux soldats amen et que soient guéris tous nos blessés.     Hanouka saméah et kol touv,

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires