Comment CBS News fait face à une crise qu’elle a elle-même provoquée

Rachel O’Donoghue

Il y a quelque chose de vraiment bizarre dans la salle de rédaction de CBS News.

Ces derniers mois, plusieurs incidents inquiétants ont fait surface, révélant un problème grave au sein du département éditorial de l’un des plus grands réseaux d’information américains. Ces événements mettent en évidence une équipe éditoriale qui semble avoir été cooptée par des journalistes militants, où les préjugés politiques ont pris le pas sur l’engagement fondamental du réseau en faveur d’une information précise et impartiale. Tout aussi troublant est l’abdication apparente de la direction éditoriale de tout contrôle, ce qui permet aux normes journalistiques de s’éroder encore davantage.

Les problèmes de CBS sont particulièrement évidents dans une série d’incidents distincts liés à la guerre actuelle entre Israël et le Hamas. Ces exemples montrent que l’infiltration de motivations idéologiques dans les salles de rédaction n’est pas un phénomène nouveau mais plutôt un problème de longue date qui est désormais devenu flagrant.

Les liens terroristes du producteur de CBS révélés

Un reportage d’HonestReporting en juillet a révélé qu’un producteur de longue date de CBS, Marwan al-Ghoul, qui dirige la couverture depuis la bande de Gaza, a des liens étroits avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et a pris la parole lors d’un événement officiel pour le groupe terroriste interdit, qui a mené de nombreuses attaques meurtrières contre des civils israéliens.

En 2018, Al-Ghoul était parmi les orateurs lors d’un événement officiel du FPLP commémorant l’un des membres éminents du groupe terroriste qui était également un parent d’Al-Ghoul.

Selon le site Internet du FPLP, Al-Ghoul s’est exprimé au nom de la famille, qui « a exprimé sa gratitude au Front populaire de libération de la Palestine et à ses estimés camarades partout sur le territoire palestinien… pour leur… engagement à poursuivre la lutte. »

Malgré ces révélations inquiétantes, CBS a refusé de prendre des mesures contre Al-Ghoul, refusant même de commenter si la chaîne continuerait à l’employer.

Le fiasco de Ta-Nehisi Coates

L’un des incidents les plus médiatisés qui a mis à nu l’inquiétude qui règne à CBS a été la fureur qui a suivi une interview entre le présentateur de la chaîne Tony Dokoupil et l’auteur Ta-Nehisi Coates , qui était en tournée promotionnelle pour son nouveau recueil d’essais, The Message, dont une partie aborde le conflit israélo-palestinien.

Dans un geste qui a provoqué la colère des collègues de Dokoupil, le journaliste chevronné a défié Coates sur certains des aspects les plus controversés de son livre, notamment en observant qu’il « ne serait pas déplacé dans le sac à dos d’un extrémiste » et en soulignant son omission de toute mention du terrorisme palestinien.

Cette ligne de questionnement directe a conduit à une campagne interne menée par le personnel contre Dokoupil, qui a ensuite été réprimandé et contraint de s’excuser par la haute direction – une décision que le PDG de Paramount Global, Shari Redstone, aurait plus tard admise comme étant une « erreur ».

Une fois de plus, CBS News a fait ce qui est désormais devenu une habitude : ignorer les critiques extérieures, refuser de revenir sur sa réprimande injuste envers un journaliste qui a simplement fait son travail et continuer sur sa voie consistant à compromettre l’intégrité journalistique.

Ordres de la rédaction interne concernant la capitale d’Israël

Le parti pris anti-israélien omniprésent qui s’est emparé de CBS News est parfaitement résumé dans un courriel envoyé en août par le directeur principal des normes et des pratiques du réseau, Mark Memmott, rappelant au personnel de ne pas faire référence à la capitale d’Israël, Jérusalem, comme « étant en Israël ».

Selon le Free Press , le courriel continuait ainsi : « Oui, l’ambassade américaine est là et l’administration Trump l’a reconnue comme étant la capitale d’Israël. Mais son statut est contesté. Le statut de Jérusalem est au cœur du conflit israélo-palestinien. Israël considère Jérusalem comme sa capitale « éternelle et indivisible », tandis que les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est – occupée par Israël lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967 – comme la capitale d’un futur État. »

Bien que le statut de Jérusalem comme capitale d’Israël puisse être contesté, débattre de la question de savoir si elle se trouve réellement en Israël est une toute autre affaire.

Outre le fait que la Knesset israélienne siège physiquement en Israël, la loi sur l’ambassade de Jérusalem , adoptée par le Congrès américain en 1995, reconnaît la ville comme capitale d’Israël. La position de CBS implique le contraire, suggérant que la chaîne a pris sur elle de redéfinir unilatéralement les frontières d’une nation souveraine et de sa capitale.

Préjugés rampants dans les reportages

Dans les articles publiés quotidiennement sur le site Internet de CBS News, HonestReporting a découvert de nombreux incidents démontrant les lacunes de l’organisation en matière de couverture d’Israël.

https://twitter.com/HonestReporting/status/1850885212663664741?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1850885212663664741%7Ctwgr%5E42693e2eb979ae242b76b075b88b348e81356a6e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fhonestreporting.com%2Fhow-cbs-news-is-facing-a-crisis-of-its-own-making%2F

Récemment, des journalistes de CBS ont ignoré des faits établis dans leurs propres reportages pour construire un discours anti-israélien. Par exemple, dans un article publié la semaine dernière, CBS a affirmé que l’armée israélienne n’avait « fourni aucune preuve » que des armes du Hezbollah étaient stockées dans des zones civiles, alors qu’une filiale de CBS avait fait état de ces preuves un mois auparavant.

Pourquoi CBS doit agir maintenant

Ces incidents dressent un tableau inquiétant du déclin des normes journalistiques à CBS News, où les partis pris politiques ont éclipsé la responsabilité fondamentale de rapporter la vérité. CBS News a perdu sa voie et, sans un changement de cap immédiat, elle perdra bientôt sa crédibilité en tant qu’organe d’information et sa réputation.

Cela commence par exiger des journalistes qu’ils apprennent à laisser leurs préjugés de côté ou qu’ils trouvent un autre employeur. Pour démontrer son engagement à maintenir ses normes éditoriales, CBS News commence par éliminer les individus qui érodent sa réputation.

JForum.fr avec HonestReporting

Rachel O'Donoghue

Rachel O’Donoghue
Née à Londres, en Angleterre, Rachel O’Donoghue s’est installée en Israël en avril 2021 après avoir travaillé pendant cinq ans pour divers journaux nationaux au Royaume-Uni. Elle a étudié le droit à l’Université de droit de Londres et a obtenu un master en journalisme multimédia à l’Université du Kent.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hannah

Et… le NY Times ? Qui traite les terroristes de modérés ?

S’endorment au FBI – comme nos services il y a 2 ans qui maintenant se sont réveillés, heureusement.

Franck DEBANNER

C’est légitime d’éliminer les déchets antijuifs partout. Surtout les propagandistes. C’est le devoir de chacun