Deux législateurs canadiens ont fait une déclaration à la Chambre des communes pour commémorer le «Jour des réfugiés juifs».

Marqué en Israël le 30 novembre, la «Journée des réfugiés juifs» reconnaît les 850 000 Juifs qui ont été forcés de fuir leurs maisons dans les pays arabes du Moyen-Orient dans les jours qui ont précédé et suivi la création de l’État d’Israël.

Des biens d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ont été confisqués, de sévères restrictions imposées aux Juifs et certains exécutés.

Le législateur conservateur David Sweet a évoqué l’attaque contre une synagogue de Pittsburgh et les récents événements antisémites au Canada, les qualifiant de «douloureux rappel que la lutte contre l’antisémitisme perdure».

Il a félicité Bnai Brith Canada pour son rôle dans l’éducation des gens. sur «les horreurs auxquelles les familles et les individus juifs ont été confrontés, tout en favorisant la prise de conscience de nombreuses autres injustices».

«Au nom de mes collègues parlementaires, je tiens à assurer la communauté juive canadienne que nous nous souvenons des réfugiés juifs forcés de quitter leur foyer en ce jour de commémoration et que nous lutterons toujours contre l’antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes, chez nous et partout dans le monde », a-t-il déclaré.

Le législateur libéral Marco Mendicino a appelé à la reconnaissance des familles juives «dévastées, contraintes de s’exiler et obligées de subir des injustices, les violations les plus flagrantes des droits humains, la violence systémique et même le génocide. Heureusement, certains ont pu fuir en Israël, en Europe, en Amérique du Sud et même au Canada, où leurs communautés dynamiques témoignent de leur force et de leur résilience. »

«Tandis que la communauté continue à prospérer, nous nous souvenons de ces réfugiés et de leurs expériences vécues, car beaucoup souffrent aujourd’hui d’injustices similaires dans le monde entier», a-t-il déclaré.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Quand la Providence nous met devant une maison qui brûle, c’est qu’Elle attend quelque-chose de nous.
Qu’on éteigne, ou qu’on appelle les secours.
À quoi nous sert un reportage devant les ruines fumantes ?
Ou qu’on s’en souvienne ?
Cynisme…
C’est oui ou c’est non. Ça suffit d’avoir le cul entre 2 chaises. Mais rassure-toi, Canada, tu n’es pas seul dans ce cas…