Si la vidéo, qui aurait été filmée près de la ville syrienne de Shaddadi, se révèle authentique, cela signifierait que les Unités de protection du peuple kurde (YPG) se sont vus offrir une avancée technologique. La séquence montre un camion appartenant à l’Etat islamique roulant à vive allure être frappé par une roquette.

Le FGM-148 Javelin est une arme anti-char portable, développée par les Etats-Unis. Le missile lancé par ce dispositif peut se fixer sur une cible potentielle en utilisant la vision infrarouge, rendant l’arme beaucoup plus efficace et légère que le système lance-missile filoguidé TOW auparavant utilisé en Syrie.

Le caporal Thomas Gray, un ancien tireur de Javelin dans les Marines, a déclaré au Washington Post : «si l’on considère que le missile n’est pas tiré depuis le flanc d’une montagne ou du toit d’un bâtiment, ceci est bel est bien un Javelin».

https://twitter.com/DrPartizan_/status/702151545790537729

Mais John Kirby, un porte-parole du Département d’Etat américain, a affirmé qu’il était incapable de confirmer l’authenticité des images et que rien n’avait changé concernant la «politique [américaine] de non-livraison d’armes au YPG».

Les Etats-Unis ont démenti le fait d’avoir envoyé des armes aux Kurdes du YPG en Syrie, mais a admis qu’ils avaient fournis du matériel militaire aux forces démocratiques syriennes, qui sont formées par des Kurdes et des Arabes.

S’il s’avère que les combattants du YPG sont effectivement en possession de missiles américains Javelin, les Turcs risqueraient de mal recevoir la nouvelle, car ces armes pourraient se retourner contre eux. Ankara, qui bombarde les forces du YPG, considère le groupe comme une organisation terroriste. «La Turquie a le droit de conduire des opérations en Syrie et dans les endroits où les organisations terroristes se réfugient», avait déclaré le président Recep Tayyip Erdogan, cité par le journal Hurriyet

Mais le problème pour le président turc, est que son allié américain ne joue pas le jeu d’Ankara, et qu’au lieu de condamner le YPG, Washington soutien les combattants kurdes étant donné qu’ils ont prouvé leur efficacité contre l’Etat islamique.

Le Financial Times avait indiqué le 19 février que la Turquie envisageait un déploiement de troupes au sol dans le nord de la Syrie tandis que l’Arabie saoudite pourrait en déployer dans le sud. Les Etats-Unis tentent donc de dissuader ces deux pays de mettre leurs plans à exécution en territoire syrien. L’OTAN craint également une escalade des tensions alors que l’aviation russe mène des opérations contre l’Etat islamique dans la même zone

RT

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Delenda est Ankara.

Israel et Poutine

La Turquie n’affrontera pas les Russes. Les Americains non plus. Assad restera au pouvoir jusqu’au moment ou les Russes n’auront plus besoin de lui. Les Etats Unis sont impotents contre les Russes tant que le President Obama est au pouvoir. La Syrie d’antan n’existe plus. Elle sera partagee entre les Kurdes, Alawites, Shiites et Sunnis. Les Chretiens n’ont qu’une seule opportunite , c’est de s’enfuir et de se refugier dans les pays Chretiens Occidentaux.
Les Russes resterons a Latakia pendant longtemps pour contre carrer les Eatats Unis. En attendant Israel attend de voir d’ou le vent souffle. Voici en bref les sables mouvants qu’est la Syrie.

Richard

Toutes les gesticulations americano-russes n aboutiront à rien ….les usa fournissent aux kurdes le l’aérien sophistiqué que n a pas la Turquie qui si elle s y frotte pourra effacer de grosses pertes ….Erdogan ne voudra rien entendre il haussera le ton contre les russes et prendra peut être le risque d affronter les escadrilles d avions de chasse russe ….l OTAN ne lui viendra aucunement à la ressecoisse était il le sait mais perdre le Kurdistan il ne pourra pas le suporter quitte à faire entrer en guerre son pays .la crise syrienne n est pas prête à trouver une issue il faudrai que clairement l UE et les US disent tout haut leur erreur d avoir voulu renverser Assad ..Poutine lui ..fera tout pour un Assad souverain…l ingérence dans des affaires intérieures de certains pays deviens insupportable la France se croit investi d un rôle divin pour défendre la cause arabe en Maghreb au moyen orient et en Afrique les usa idem ..Poutine à travers sa démarche envois un signal fort ..si vous vous ingérer dans mes affaires celles de la Russie vous croiserez le fer avec moi et moi j ai une arme redoutable et je représente la 2 em force mondiale ..cela même qui sont investis ont toujours dans l esprit de faire subir le même sort à Poutine que celui Qu ils ont réservé à Assad …les usa l ue doivent comprendre qu ils sont de fauteurs de troubles dans les pays où ils interviennent