Les forces israéliennes sauvent un otage vivant dans le sud de Gaza
Qaid Farhan Alkadi, 52 ans, originaire de Rahat, une ville arabe bédouine du Néguev, a été secouru lors d’une « opération complexe ».
Les forces israéliennes ont sauvé vivant un otage dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré mardi les Forces de défense israéliennes et l’Agence de sécurité israélienne dans un communiqué conjoint.
Qaid Farhan Alkadi, 52 ans, originaire de la ville bédouine de Rahat dans le Néguev, a été secouru lors d’une « opération complexe » menée par la 401e brigade Shayetet 13 de Tsahal et Yahalom, en collaboration avec les forces de l’ISA sous le commandement de la 162e division.
Le père de 11 enfants est dans un état stable et a été transféré à l’hôpital pour des examens médicaux, selon l’armée. Sa famille a été informée et l’armée israélienne les accompagne.
« Les forces de sécurité israéliennes continueront à opérer par tous les moyens pour ramener les otages chez eux », a déclaré l’armée.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que le sauvetage a été rendu possible grâce à des renseignements précis qui ont permis à l’opération de se poursuivre, ajoutant que certaines parties de la mission étaient toujours en cours, exhortant le public à ne pas partager de données sensibles qui n’ont pas été officiellement publiées.
Today, the IDF and ISA rescued the hostage Qaid Farhan Alkadi, aged 52, from Rahat, who was abducted by the Hamas terrorist organization into Gaza on October 7.
He is in a stable medical condition and is being transferred for medical checks at a hospital. His family has been… pic.twitter.com/lGBKa3aaaO
— Israel Defense Forces (@IDF) August 27, 2024
Alkadi, 52 ans, marié et père de 11 enfants, vivait avec sa famille dans le village non reconnu au sud de Rahat. Alkadi a travaillé pendant de nombreuses années comme gardien à l’usine d’emballage du kibboutz où il a été enlevé. Le 7 octobre, sa famille a essayé de le joindre par téléphone, sans succès. Ce n’est que plusieurs semaines plus tard que sa famille a reçu la notification officielle de son enlèvement.
Mardi dernier, les forces de défense israéliennes ont récupéré les corps de six otages enlevés le 7 octobre dans un tunnel à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
Lors d’une opération impliquant l’armée israélienne et l’Agence de sécurité israélienne, les corps d’Avraham Munder, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, Yagev Buchshtav, Chaim Peri et Alex Dancyg ont été localisés plus de 10 mois après le massacre du Hamas.
Tonight, in a courageous military operation, bodies of 6 Israeli hostages were retrieved from Gaza and brought to Israel. Most of the hostages were elderly ( the oldest was 79) and were killed in their captivity.
There are still 109 hostages in captivity.#BringThemAllHomeNow pic.twitter.com/QftPMUPgjB— Avital Leibovich (@AvitalLeibovich) August 20, 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu au téléphone avec Alkadi, selon le bureau du Premier ministre.
« Bienvenue à la maison , Farhan Kadi. Je félicite l’armée israélienne et le Shin Bet pour une nouvelle opération de sauvetage réussie. Nous travaillons sans relâche pour rapatrier toutes les personnes enlevées », a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo.
« Nous le faisons de deux manières principales : par des négociations et des opérations de sauvetage. Ces deux méthodes nécessitent notre présence militaire sur le terrain et une pression militaire incessante sur le Hamas. Nous continuerons d’agir ainsi jusqu’à ce que nous ramenions tout le monde à la maison », a poursuivi le Premier ministre.
« Les forces de sécurité israéliennes continueront à opérer par tous les moyens pour ramener les otages chez eux », a déclaré l’armée.
Son sauvetage porte à 108 le nombre d’otages détenus par le Hamas, vivants ou morts.
La photo de Farhan al-Qadi qui a fait sensation dans le monde arabe
La photo de l’otage israélo-arabe libéré de captivité, aux côtés d’un membre de sa famille et d’un médecin juif, a ému non seulement les Israéliens – mais aussi certaines parties du monde arabe, ce qui s’est traduit par d’innombrables réactions et tweets de soutien sur le filet. « Ce pays a risqué ses soldats pour sauver un Bédouin-Arabe ».
Sur l’une des premières photos d’Al-Qadi à l’hôpital, on le voit allongé dans son lit avec un membre de sa famille et un médecin portant une casquette à côté de lui. La photo qui montre avant tout la coexistence sensible qui existe en Israël entre toutes les religions a été diffusée sur X parmi des dizaines de milliers d’utilisateurs et a suscité de nombreuses réactions dans le monde arabe. Selon les données de Scoper, une société spécialisée dans la surveillance et la recherche du discours en ligne, la photo a été partagée plus de 25 000 fois, a généré 157 200 000 likes et a accumulé environ 1,8 million de vues.
Par exemple, Amjad Taha, un journaliste émirati comptant plus d’un demi-million de followers, a partagé la photo et a écrit : « Tout honneur à Israël et à l’humanité. Cette photo illustre puissamment la réalité : l’État juif connu sous le nom d’« État d’apartheid », où un Un médecin juif soigne un Arabe musulman qui était retenu comme otage par des terroristes musulmans. Ce pays a envoyé des soldats juifs pour sauver l’Arabe Bédouin et le réunir avec sa famille.
First in the Middle East, this is a moment for all to celebrate. Congratulations to Israel and to humanity. Second, this picture powerfully illustrates the reality: the so-called "apartheid" Jewish state, where a Jewish doctor is treating a Muslim Arab who was held hostage by… pic.twitter.com/0A7eKfEETX
— Amjad Taha أمجد طه (@amjadt25) August 27, 2024
JForum.fr avec jns , ILH et mako
Crédit photo : Avec l’aimable autorisation de l’hôpital Soroka Qaid Farhan al-Qadi à l’hôpital après avoir été sauvé du Hamas à Gaza. 27 août 2024
![]() |
![]() |
Dommage qu’il plaide en faveur de la gauche, d’une transaction avec Hamas et demande la libération de terroristes! Pas un seul mot de remerciement à Tsahal ou à Israël de cet « otage libéré » qui se déclare Palestinien en plus.
merci et bravo à TSAHAL pour la libération ce cet homme qui a passé presque 11 mois , 326 jours en prison , otage du hamas ! MAZEL TOV ! En espérant que les autres prisonniers soient libérés bientôt!