
Rapport : Les États-Unis vont réduire leur aide militaire à l’Égypte en raison de son refus d’accueillir les déplacés de Gaza
Les Etats-Unis ont informé l’Egypte de leur décision de réduire l’aide militaire en raison de divergences d’opinions concernant la gestion des conséquences humanitaires de la guerre israélienne à Gaza, rapporte le site d’information Al-Arabi Al-Jadeed, citant des sources bien informées.
Cette décision intervient dans un contexte de forte opposition de l’Égypte à la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser les Palestiniens de Gaza vers les pays voisins, notamment l’Égypte et la Jordanie, dans le cadre d’un plan baptisé « Riviera du Moyen-Orient ». Le Caire a rejeté tout déplacement forcé, proposant à la place un plan de reconstruction de 53 milliards de dollars pour Gaza, qui a été approuvé par la Ligue arabe et a reçu le soutien des pays européens.
Un diplomate égyptien à Washington a déclaré au journal que même si l’ampleur exacte de la réduction de l’aide n’a pas encore été convenue, elle devrait entrer en vigueur l’année prochaine.
Selon le rapport, Trump avait précédemment laissé entendre que l’aide financière américaine à l’Égypte et à la Jordanie pourrait être temporairement suspendue si ces pays refusaient d’accepter les Gazaouis déplacés.
Les États-Unis fournissent actuellement à l’Égypte environ 2,1 milliards de dollars d’aide annuelle, dont 1,3 milliard de dollars d’assistance militaire. Ce soutien couvre la fourniture d’armes avancées, notamment des avions de chasse, des chars et de l’artillerie, ainsi que des programmes de formation militaire et des projets de développement.
Le plan de déplacement de Trump à Gaza a été condamné dans les pays arabes et dans certains Etats européens, les critiques les plus sévères le qualifiant de nettoyage ethnique. En Israël le Plan Trump est considéré comme une alternative sérieuse dans la situation actuelle.
JForum.fr avec Nziv
דיווח: ארה”ב תצמצם את הסיוע הצבאי למצרים בגלל סירובה לקבל עקורים עזתיים
Crédit : News Central Africa Crédit photo : https://newscentral.africa/
![]() |
![]() |