Les Etats-Unis lorgnent sur l’intercepteur de missile israélien à courte portée 
Alors que la Russie fait monter les tensions en Europe, les Etats-Unis envisagent d’acheter le missile Tamir utilisé dans le système de Défense anti-missiles Dôme de Fer, pour l’incorporer dans le cadre des défenses anti-aériennes européennes. 

Les Etats-Unis ont testé l’intercepteur de missiles de courte portée utilisé par le système Dôme de Fer en Israël, dans le but de l’incorporer ou un homologue américain proche, dans les défenses anti-aériennes européennes contre la Russie, selon un Général de l’armée américaine, lundi 27 janvier.

Développé grâce à l’aide financière de Washington, le Dôme de Fer a atteint un score de 90% de roquettes et missiles palestiniens entrants abattus, selon les responsables israéliens et américains. Mais le prix du système à 50 millions de $ l’unité et sa portée limitée ont refroidi les appels en vue de son exportation.

En se rendant en visite en Israël, le Général-Major Glenn Bramhall, du Commandement des missiles de Défense de l’Armée de l’Air américaine, a affirmé qu’il envisage une nouvelle nécessité de compléter les intercepteurs Patriot et THAAD de portée-moyenne en usage au sein de son corps d’armée, par un système économe face à des menaces de missiles moins puissants.

A cette fin, dit-il, les évaluateurs américains ont fait des tests de lancement du missile intercepteur deu Dôme de Fer, le « Tamir », qui est conjointement fabriqué par une entreprise du Massachusetts, Raytheon Co. et l’entreprise israélienne de Défense Avancée, Rafael, qui appartient à l’Etat d’Israël.

Iron Dome in action (Photo: AP)

Iron Dôme de Fer en action (Photo: AP)

 

« Avec tout ce qui se passe en Europe, en particulier, le fait que la Russie s’est vraiment réveillée et a vraiment décidé de rebâtir son armée et qu’elle pose réellement une menace, nous envisageons de quelle façon combler les besoins de défense à portées multiples », a déclaré Bramhall à Reuters, lors d’une conférence accueillie par l’organisation israélienne de sécurité IHLS.

« Nous envisageons des solutions diversifiées afin de créer réellement un troisième niveau d’interception manquant. Le Patriot et le THAAD sont de grands systèmes qui font ce pour quoi ils ont été conçus. Mais je ne pense pas que nous voulions gaspiller un Patriot ou un missile THAAD sur quelque chose qui peut être endommagé par un objet à moindre coût et qui est vraiment fait pour ce job ».

« Je pense que nous cherchons quelque chose de similaire au Dôme de Fer. Nous pensons que le Tamir constitue ce missile potentiel », a t-il ajouté, soulevant la perspective que les missiles conçus en Israël soient utilisés par la plateforme de Mission de lancement de missiles à portées multiples de l’armée américaine.

Bramhall envisage que le système de courte-portée choisi pourrait être déployé « probablement d’ici deux ou trois ans ». Rafael fixe le prix à l’unité du Tamir à 100.000 dollars, un prix à payer que Bramhall dit être dans une « gamme tout-à-fait acceptable ».

Iron Dome (Photo: Herzel Yosef)

Dôme de Fer (Photo: Herzel Yosef)

 

Les achats de Tamir par l’Armée américaine pourraient soutenir les industries de défense israéliennes, qui n’ont pas l’assurance de compter sur les largesses de Washington à l’avenir. En pourparlers en vue d’obtenir un paquet d’aides pour sa défense à long-terme, la Maison Blanche veut réduire le montant d’argent garanti que les Israéliens peuvent dépenser pour leurs propres produits.

Bramhall avait prévu d’inspecter une unité du Dôme de Fer en Israël mardi. Le Vice-Président de Rafael, Yossi Druker est resté circonspect quant pour savoir si on peut mener une campagne d’influence pour pousser l’Armée américaine à acheter des Tamir plutôt qu’elle n’attende de fabriquer un missile intercepteur américain de performances comparables.

« Ce serait bien, pour nous, chez Rafael et pour tout citoyen israélien, de soutenir les américains, quoi qu’ils décident », déclare Druker à Reuters.

Le Dôme de Fer a été conçu, à l’origine, pour fournir une couverture anti-aérienne de la taille  d’une ville contre les roquettes ou les obus de mortiers, à des portées allant entre 5 kms et 68 kms. Le système s’est amélioré pour atteindre des portées de 150 kms, d’après les experts israéliens.

Reuters|Publié le :  27.06.16 , 15:15

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Reuters|Publié le :  27.06.16 , 15:15 ynetnews.com Jforum.fr […]

Name: dasilva

les americains doivent savoir qu’aucun de leur soit disant bouclier anti missile ne pourra stoper un missile russe car les russes n’hesiterons pas à pirater ou à brouiller leur systeme de bouclier ou dans le cas contraire cela aura un retour de situation tres dangereuse.la russie aneantira automatiquement tout systeme anti missile en question qui osera intercepter l’un de ces missiles avec son fameux iskander et les americains le savent tres bien.