Les médias oublient que les engins explosifs se trouvaient dans les poches des terroristes du Hezbollah

Rachel O’Donoghue

L’attaque au téléavertisseur visant des milliers de terroristes du Hezbollah – dont Israël serait à l’origine – est l’une des opérations antiterroristes les plus précises et à grande échelle jamais menées.

Des images de vidéosurveillance de Beyrouth et de sa banlieue révèlent la coordination méticuleuse des explosions, montrant des membres du groupe libanais soutenu par l’Iran frappés par des explosions provenant d’engins piégés qu’ils transportaient.

Bien qu’Israël n’ait pas officiellement commenté ni reconnu sa responsabilité, un ancien responsable israélien, cité par Axios, a déclaré que les services de renseignements israéliens avaient placé des explosifs dans des engins que le Hezbollah avait importés pour une future opération. L’attaque a été accélérée pour empêcher le Hezbollah de découvrir le piège.

Bien que certains détails des événements de mardi restent flous — comme l’origine des engins et la manière dont ils ont été truqués — un fait est indiscutable, confirmé même par le Hezbollah: il s’agissait d’une frappe de précision visant ses militants au sein d’une organisation terroriste reconnue mondialement.

Qui étaient les cibles ?

Cette vérité a été largement occultée par les médias internationaux dans leur couverture de l’attaque. Plusieurs médias, dont The Guardian, la BBC et le Daily Mirror britannique, ont trouvé des moyens créatifs pour éviter de mentionner le Hezbollah dans leurs titres, en parlant plutôt d’une « attaque par téléavertisseur au Liban ». Le Mirror est allé plus loin, en qualifiant l’incident d’« étrange », suggérant que des milliers de personnes au hasard – et leurs téléavertisseurs – étaient les cibles, plutôt que des militants du Hezbollah.

Pendant ce temps, ABC News a présenté l’événement comme une « explosion mystérieuse d’appareils sans fil entre les mains de leurs propriétaires », bien qu’elle ait cité un média appartenant au Hezbollah comme source.

Une « escalade majeure » ?

Un autre problème flagrant dans la couverture médiatique de mardi a été la manière dont les médias ont présenté l’attaque comme poussant le Moyen-Orient au bord d’une escalade majeure. Ce récit a dominé les reportages des journalistes, analystes de la sécurité et experts de la défense qui travaillaient depuis le confort de leurs bureaux à Londres et à New York. La première page du Daily Mail, par exemple, a mis en garde contre le « Moyen-Orient au bord du gouffre », tout en parvenant à confondre Tel-Aviv avec la capitale d’Israël dans un élan de confusion.

Il est révélateur de comparer ce titre avec la couverture par le Daily Mail de l’attaque à la roquette du Hezbollah sur Majdal Shams, qui a tué 12 enfants druzes. Le quotidien n’a jamais accusé le Hezbollah de déstabiliser la région, malgré l’attaque directe sur un terrain de football rempli d’enfants.

En effet, un article de juillet du Daily Mail sur la tragédie de Majdal Shams a complètement renversé le récit, affirmant qu’Israël « étendrait la guerre sur de nouveaux fronts » après avoir répondu à l’attaque par une frappe de drone ciblée sur le commandant en chef du Hezbollah, Fuad Shukr.

Alors que le Guardian a discrètement modifié le titre d’un article de son rédacteur en chef chargé de la défense et de la sécurité, Dan Sabbagh, après avoir été interpellé par HonestReporting pour avoir accusé Israël d’avoir aggravé le conflit, le correspondant du journal aux affaires internationales, Andrew Roth, a tout de même décrit « l’attaque par téléavertisseur explosif » comme « un nouveau coup porté aux espoirs de paix des États-Unis ». Apparemment, Roth ne pense pas que les attaques fréquentes et brutales du Hezbollah contre Israël aient fait quoi que ce soit pour entraver les efforts de paix.

Dans le même temps, un article du Washington Post présenté comme une « analyse » affirmait que le fait qu’Israël cible les terroristes était la preuve de sa « soif de guerre » et de son désir d’« aggraver » les tensions dans la région. Dans le même temps, l’article félicitait l’Iran et le Hezbollah – qui ont juré à plusieurs reprises de rayer Israël de la carte – pour leur « grande retenue ».

Tous les titres d’un média réputé auraient dû être simples: « Israël cible les terroristes du Hezbollah dans une attaque au téléavertisseur de précision. »

C’est tout. C’est ce que nous savons qu’il s’est passé.

JForum.fr avec HonestReporting

Crédits via Reuters : Mohamed Azakir, Balkis Press/ABACA

Rachel O'DonoghueRachel O’Donoghue
Née à Londres, en Angleterre, Rachel O’Donoghue s’est installée en Israël en avril 2021 après avoir travaillé pendant cinq ans pour divers journaux nationaux au Royaume-Uni. Elle a étudié le droit à l’Université de droit de Londres et a obtenu une maîtrise en journalisme multimédia à l’Université du Kent.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

Bonjour,
Nous ne savons pas « officiellement » qui sont les héros de cette opération, LOL, mais je les félicite grandement.
Une opération qui neutralise et terrorise des terroristes sans cibler des civils, je dis bravo.
Et pardon s’il me vient des fous rires « nerveux », mais l’idée de la terreur de ces individus n’osant plus rien « allumer », four, TV, radio etc… me comble ..!

meller danielle

c etait formidable

Yéochoua

Militants ou miliciens?
En tout cas, on a presque l’impression qu’ils ont reçu une pluie de téléavertisseurs piégés, à la manière d’un bombardement. Les antisionisto-sémites n’ont aucune limite et ils se couvrent de ridicule.