Les Chiites pro-Iraniens Hashd al-SHaabi contrôlent Shingal, ville-martyre yézidie

ERBIL, Region du Kurdistan – La principale milice chiite pro-iranienne Hashd al-Shaabi a pris le contrôle, à présent, de la ville yézidie de Shingal ou Sinjar (en arabe) à l’Ouest de Mossoul, à la suite du retrait des Peshmergas kurdes de toutes leurs positions, au lendemain de la prise de contrôle par les forces irakiennes pro-Iran de la ville de Kirkouk, riche en pétrole, selon un responsable de la sécurité kurde.
En mai 2017, les forces chiites Hashd al-Shaabi [-lourdement appuyées par l’Iran et commandée par l’architerroriste toujours impuni et vadrouillant librement d’un front à l’autre sans que Trump ne lève le petit doigt- Qassem Soleimani-], ont lancé une campagne militaire appelée « Les Martyrs dee Shingal », qui a repris un certain nombre de villages de la région de Shingal, dont le village yézidi de Kocho, lieu symbole des atrocités de Daesh.
Quand les djihadistes de Daesh ont attaqué Shingal et ses environs en août 2014, ils ont capturé des milliers de Yézidis, dont beaucoup du village de Kocho. Certains d’entre eux ont été massacrés collectivement dans le village et le sort des autres reste inconnu à ce jour.
![]() |
![]() |