Les Chiites pro-Iraniens Hashd al-SHaabi contrôlent Shingal, ville-martyre yézidie

The Kurdish Peshmerga liberated the Yezidi town of Shingal in late 2015 from the ISIS militants who took it in 2014. File photo: Getty Images
Les Peshmergas kurdes ont libéré la ville yézidie de Shingal fin 2015 des mains des djihadistesde Daesh qui l’avait prise et y avait commis des massacres et des réductions en esclavage sexuel de masse, en 2014. Photo d’archives : Getty Images

ERBIL, Region du Kurdistan – La principale milice chiite pro-iranienne Hashd al-Shaabi  a pris le contrôle, à présent, de la ville yézidie de Shingal ou Sinjar (en arabe) à l’Ouest de Mossoul, à la suite du retrait des Peshmergas kurdes de toutes leurs positions, au lendemain de la prise de contrôle par les forces irakiennes pro-Iran de la ville de Kirkouk, riche en pétrole, selon un responsable de la sécurité kurde.

Ensuite, les forces Peshmergas se sont engagés dans des combats qui ont duré 20 minutes, quand ils ont été attaqué par les forces Hashd al-Shaabi à l’Est de Shingal. Les forces Peshmergas ont repoussé cet assaut, selon le reporter de Rudaw, Tahsin Qasim.
Les djihadistes de Daesh avaient conquis Shingal le 3 août 2014. La ville a été libérée en novembre 2015 par une coalition de forces kurdes, dont les Peshmergas et des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, honni par Erdogan et condamné à ce titre, par les pays de l’OTAN).

En mai 2017, les forces chiites Hashd al-Shaabi [-lourdement appuyées par l’Iran et commandée par l’architerroriste toujours impuni et vadrouillant librement d’un front à l’autre sans que Trump ne lève le petit doigt- Qassem Soleimani-], ont lancé une campagne militaire appelée « Les Martyrs dee Shingal », qui a repris un certain nombre de villages de la région de Shingal, dont le village yézidi de Kocho, lieu symbole des atrocités de Daesh.

Quand les djihadistes de Daesh ont attaqué Shingal et ses environs en août 2014, ils ont capturé des milliers de Yézidis, dont beaucoup du village de Kocho. Certains d’entre eux ont été massacrés collectivement dans le village et le sort des autres reste inconnu à ce jour.

Shingal tombe dans la zone des territoires disputés, réclamés tant par Erbil que par Bagdad et elle fait l’objet de l’article 140 de la constitution irakienne. Les forces chiites avaient pris le contrôle des villages yézidis de Tal Banat, Tal Qasab, Kocho et Gir Azer des mains du groupe terroriste Daesh, [leur alter-ego sunnite], dès le mois de mai dernier.
http://www.rudaw.net/english/kurdistan/17102017

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires