Les législateurs américains demandent des sanctions contre la CPI suite à des enquêtes.

Le projet de loi, présenté par Tom Cotton et Ted Cruz avec Marco Rubio, appelle à « imposer des sanctions à l’égard des associés de la Cour pénale internationale engagés dans des enquêtes sur le personnel des États-Unis et de ses alliés ».

Le projet de loi, présenté par Tom Cotton, Ted Cruz et Marco Rubio, appelle à « imposer des sanctions à l’égard des associés de la Cour pénale internationale engagés dans des enquêtes sur le personnel des États-Unis et de ses alliés ». Si elle est adoptée, une composante principale comprendrait la révocation des visas d’entrée aux États-Unis, une mesure qui était en place sous le président Donald Trump jusqu’à ce que le président Joe Biden la lève.

Le projet de loi intégrerait cela dans la politique américaine dans tous les cas où la CPI enquêterait ou inculperait des membres des forces armées américaines ou celles de ses alliés, ainsi que d’autres « personnes protégées », ce qui s’étend à divers responsables et autres représentants des États-Unis. et ses alliés « qui ne sont pas un État partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale ». De telles sanctions auraient un impact sur les responsables de la CPI et leurs familles s’ils sont impliqués dans des enquêtes contre les États-Unis ou Israël, qui ne sont ni l’un ni l’autre signataires du Statut de Rome.

 « La CPI n’a aucune juridiction légitime sur les États-Unis ou sur tout pays qui ne reconnaît pas l’autorité de la CPI. Cette législation rejette l’apaisement de l’administration Biden envers la CPI. Elle protège également nos militaires, fonctionnaires et alliés contre les attaques à motivation politique de la Cour. , comme nous avons vu le tribunal le faire à maintes reprises avec les forces américaines en Afghanistan et les efforts israéliens pour se défendre contre une agression terroriste », a déclaré le sénateur Cotton dans un communiqué.

Cruz a fait écho à ses commentaires en disant : « La Cour pénale internationale n’a aucune autorité sur la souveraineté et la sécurité de nos citoyens. Je suis fier de coparrainer cette législation sanctionnant la CPI si elle persécute nos troupes, nos fonctionnaires ou nos alliés.

Le projet de loi doit passer les deux chambres du Congrès. Le Sénat étant démocrate, plusieurs sénateurs démocrates traverseraient l’allée, et après cela, il gagnerait probablement le soutien de la Chambre contrôlée par les républicains, bien qu’il puisse alors faire face à un veto de Biden. Il est également possible que Biden se prononce en faveur du projet de loi et ouvre la voie à un passage bipartite.

Source : israelhayom.com – Par Ariel Kahana

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yossef

Évidemment, comme cela est facile a la CPI de s’attaquer a certains. pays, pourtant ne les voit jamais aux maux membres des mouvements terroristes ou des dirigeants ‘voyous’, qui s’en prennent à leurs propres populations, ou alors quand ces derniers ont été vaincus …

John Titor

La CPI : 3° machin inventé par des antisémites uniquement pour condamner Israel.