Les Alauze ont hébergé une famille juive dans leur ferme

Marie et Joseph Alauze étaient agriculteurs, habitant avec leurs deux enfants, Nicole et Wilfrid, à

Millau. Ils exploitaient une vigne située à 2 km de la ville. Quand, à l’automne 1942, les rafles de Juifs firent des ravages à Millau, le couple hébergea Mme Heymann, sa mère et sa fille Nicole, 6 ans, Juives originaires d’Alsace. En 1940, les Heymann et leurs proches (oncles et cousins) s’étaient réfugiés à Millau où ils séjournèrent pendant toute la durée de la guerre.

Trois protégés

Les Juifs devenant la cible d’arrestations, les Alauze qui vivaient très modestement, offrirent gracieusement l’hébergement aux trois membres de la famille Heymann dans la petite maison attenante à leur vigne.

Wilfrid, 12 ans, le fils du couple, a gardé le souvenir « des corvées de vigne » qu’il devait effectuer à pied ou à vélo pour aller nourrir les animaux de la basse-cour que ses parents élevaient au même endroit.

Hébergés dans l’appartement

En réalité le panier contenait aussi la nourriture que les Alauze faisaient parvenir quotidiennement à leurs trois protégés, fait que Wilfrid ne comprit que bien plus tard. Mais la maison de vigne s’avéra bientôt inconfortable pour une personne âgée et le couple offrit le gîte à la mère de Mme Heymann sous leur toit, dans leur appartement de deux pièces.

Comme celle-ci ne parlait que l’alsacien et le yiddisch, elle se faisait passer pour muette. Wilfrid lui laissa son propre lit. Les Alauze avaient promis qu’en cas

d’arrestation des parents de Nicole, ils la recueilleraient et l’élèveraient comme leur propre fille, du même nom et presque du même âge. Par leur bravoure et leur générosité, ils ont sauvé la vie de trois personnes.

Le 3 février 2003, Yad Vashem a décerné à Marie et Joseph Alauze le titre de Juste des Nations.

Documents fournis par Simon Massbaum, délégué Régional Sud Massif central du Comité Français pour Yad Vashem.

JForum avec www.ladepeche.fr
Le couple a reçu le titre de Juste des Nations en 2003.Photo DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires