Le département des antiquités Egyptiennes et centre de documentation ont commencé l’inventaire des antiquités juives, afin de les protéger du vol et de la détérioration, une étape importante dans la préservation de l’histoire juive. Cependant, le gouvernement est toujours confronté à des critiques l’accusant de ne pas tenir ses promesses et de ne rénover les synagogues du pays. D’ailleurs, c’est la cas pour tous les sites historiques et archéologiques égyptiens en général.

Les antiquités juives ont toujours fait partie du patrimoine culturel de l’Egypte, et les responsables gouvernementaux ont affirmé qu’elles font également partie du patrimoine mondial et du patrimoine de l’humanité. C’est pourquoi Saeed Helmy, le chef du Département islamique et copte au ministère des Antiquités et des monuments, appelle les pays à travers le monde à soutenir financièrement l’Egypte dans la restauration et la préservation de ces antiquités.

Helmy, qui est en charge des monuments juifs en Egypte, a déclaré à Al-Monitor mi-Août que le pays a été incapable de financer de tels projets en raison de sa situation financière. L’économie égyptienne a souffert depuis la révolution du 25 Janvier en 2011, et le tourisme a été décimé.

«Je sais très bien que les monuments égyptiens – y compris les antiquités juives – captent l’attention des gens partout dans le monde. Par conséquent, je voudrais qu’il soit clair que l’Egypte accorde une attention considérable à ses monuments, qu’ils soient islamiques, coptes ou chrétiens, et que ce que j’affirmais lors de ma rencontre avec l’attaché culturel à l’ambassade des États-Unis [en Egypte ]en août

2. Toutefois, nous avons besoin du soutien des pays qui sont intéressés par ce patrimoine culturel, afin de protéger ces précieuses antiquités « .

Les Juifs ont construit 11 synagogues en Egypte – 10 au Caire et une à Alexandrie – qui contiennent des milliers de manuscrits qui témoignent de la vie de leur communauté dans le pays, ainsi que les registres des naissances et des mariages des Juifs égyptiens.

Beaucoup de synagogues au coeur du Caire ont souvent attiré les visites des touristes, en particulier les synagogues Ben Ezra, Ashkenazi et Sha’ar Hashamayim. Ben Ezra dans le Vieux Caire est l’une des plus anciennes synagogues en Egypte et abrite des milliers d’anciens livres juifs. Le Vieux Caire c’est aussi là où la première mosquée en Egypte, Amr ibn al-As mosquée, a été construite en 642. Ce quartier abrite un certain nombre d’églises coptes, notamment celle appelée l’église suspendue.

La synagogue ashkénaze dans Ataba, construite en 1887, a besoin d’une rénovation complète, dont des travaux de rénovation de ses planchers et les murs.

Malgré leur petit nombre, les membres de la communauté juive en Egypte – qui ne compte plus aujourd’hui  que six membres – ont toujours soigné et entretenu les antiquités juives en Egypte.

Le 26 Mars, Magda Haroun, le président de la communauté juive d’Egypte, a déclaré dans une interview au journal Al-Youm Al-Sabeh avoir reçu plusieurs promesses de la part de fonctionnaires égyptiens qui sont responsables de la documentation et de la rénovation des bâtiments d’origine juive, mais aucune de ces promesses n’a concrètement vu le jour.

Par conséquent, Haroun a dit avoir appelé le président Abdel Fattah al-Sisi pour lui demander de l’aider à préserver ce patrimoine culturel, en particulier après qu’une fuite d’eau ait traversé les murs de certaines synagogues.

«Je ne veux pas placer sur lui [Sisi] un fardeau plus grand que ce qu’il peut supporter. Il a beaucoup d’humanité mais ses responsabilités sont énormes. Pourtant, je dois me tourner vers une autorité supérieure pour préserver ce patrimoine », a déclaré Haroun.

Sisi pourrait en effet avoir répondu positivement au message de Haroun. En effet, le ministère des Antiquités a annoncé le 11 Juin la formation d’un comité spécial pour faire le point sur les antiquités juives dans les synagogues et les enregistrer dans les dossiers du ministère. C’est la première fois que le ministère des Antiquités a proposé d’enregistrer les artefacts, après de nombreuses années de négligence.

Ahmad Abd al-Majid Hammad, membre du comité chargé d’enregistrer les artefacts, a déclaré que 60 pièces ont été enregistrées à ce jour à la synagogue Moussa al-Dar’I, qui a été construite en 1925. Les antiquités comprennent 32 boîtes contenant des rouleaux de la Torah , en plus de quelques rideaux qui affichent des dessins, des décorations dont l’étoile de David. En outre, les antiquités comprennent un cadre métallique et des objets en bois.

Helmy, qui dirige le comité d’inscription, a déclaré à Al-Monitor que le ministère prend soin de la même manière des antiquités qu’elles soient juives, chrétiennes, islamiques ou encore coptes. Helmy affirme  qu’il ne tolèrerait aucune discrimination à l’égard de ces monuments quels qu’ils soient, et qu’il rappelle  souvent aux étudiants qu’il doit en être ainsi de toutes les antiquités.

«La meilleure preuve que le ministère des Antiquités se soucie de l’héritage juif c’est que nous avons fini [en 2010] la rénovation de la synagogue Maïmonide dans Jamaliyyah Street, dans le centre du Caire, pour un coût total de 8,5 millions de livres égyptiennes [environ 950.000 $]. Nous avons restauré la synagogue les entrées, les planchers et toutes les antiquités à l’intérieur. Pour la première fois, la synagogue a été placé sur la liste des attractions touristiques en Egypte « , a-t-il dit.

Helmy a ajouté: «Par conséquent, tout le monde peut venir librement visiter ce grand site archéologique. C’est un exploit sans précédent et cela montre que le ministère porte une grande attention aux monuments juifs en Egypte et cherche à les préserver, et même d’en faire des attractions touristiques « .

Il a reconnu l’état de détérioration des antiquités juives en Egypte, en disant: «La situation des antiquités juives en Egypte ne diffère pas de la situation des monuments égyptiens dans leur ensemble. Ils ont besoin d’un soutien financier considérable pour pouvoir être restauré et rénovés, surtout après le chaos sécuritaire qui a éclaté en Egypte après la révolution de qui a eu un impact [négatif] sur le tourisme et l’économie.

« Par conséquent, le ministère des Antiquités a payé un lourd tribut à ces évènements, étant donné que ses ressources sont basées sur la relance du tourisme. »

Khalid Hassan – al-Monitor

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dagan James

Bravo à l’Egypte qui, lentement, se réhabilite – se détachant de plus en plus, des pays de barbarie islamique. Le Général Sissi, dirigeant éclairé de l’Egypte actuelle, sera cité dans l’Histoire future comme l’Homme providentiel qui aura sorti son Pays de la boue et construit et guidé – à l’instar des grands pharaons, son illustre pays – vers la Lumière. Bravo Sissi – Artisan de la Paix avec Israel et pays de la région (ce qu’il reste à réaliser) Que ton règne redore l’image de ce grand pays et que ton nom soit respecté – sur toute la planète .