Le vaccin contre le VPH est associé à une forte diminution des lésions précancéreuses chez les jeunes femmes.
Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) a un impact considérable sur la prévention du cancer du col de l’utérus chez les jeunes femmes, suggère un rapport du gouvernement américain publié jeudi.
Pourquoi c’est important : Le rapport du CDC montre que les taux de lésions précancéreuses chez les femmes âgées de 20 à 24 ans dépistées pour le cancer du col de l’utérus ont chuté d’environ 80 % entre 2008 et 2022. Le rapport intervient quelques jours seulement après que Robert F. Kennedy Jr. — qui avait autrefois qualifié le vaccin contre le VPH de « dangereux et défectueux » — a été confirmé au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux.
Capture d’écran : CDC
- Lors des questions des sénateurs avant sa confirmation, Kennedy a déclaré qu’il renonçait à ses intérêts financiers dans les contestations judiciaires contre Gardasil, un vaccin contre le VPH fabriqué par Merck.
En chiffres : le virus du papillome humain est l’ infection sexuellement transmissible la plus courante aux États-Unis et le virus est responsable d’environ 10 800 cas de cancer du col de l’utérus chaque année, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
État des lieux : Le rapport du CDC a constaté une baisse des taux de lésions précancéreuses dans d’autres groupes d’âge dépistés, chutant de 37 % chez les femmes âgées de 25 à 29 ans pendant la même période.
- « Les baisses observées dans les précancers du col de l’utérus sont cohérentes avec l’impact de la vaccination contre le VPH et soutiennent les recommandations du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination de vacciner les enfants contre le VPH à l’âge de 11 à 12 ans avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 26 ans », a déclaré le CDC.
- « Les données sont cohérentes avec un impact considérable du programme américain de vaccination contre le VPH sur les précancers du col de l’utérus, avec les plus fortes diminutions dans le groupe d’âge le plus jeune pour lequel le bénéfice de la vaccination serait observé en premier », a-t-il ajouté.
- « À mesure que les femmes vaccinées vieillissent, on s’attend à une diminution des précancers du col de l’utérus. »
Zoom avant : le CDC a noté des limites, notamment le fait que les chiffres du dépistage du cancer du col de l’utérus ont été estimés à l’aide de déclarations, de données d’enquête et de tendances écologiques plutôt que de dossiers individuels.
- Cependant, le CDC a déclaré que « des analyses de tendance telles que celles-ci sont régulièrement utilisées pour évaluer l’impact des programmes de vaccination, et aucune autre explication plausible à la diminution des précancers n’a été identifiée ».
En résumé : les résultats du CDC s’ajoutent aux preuves mondiales croissantes selon lesquelles l’adoption du vaccin contribue à réduire les cas de cancer du col de l’utérus.
- Jane Montealegre, chercheuse en prévention du cancer, a déclaré à AP que l’augmentation de l’adoption du vaccin contre le VPH, sûr et efficace, pouvait être attribuée à la baisse substantielle des lésions précancéreuses.
-
« Cela devrait rassurer les parents sur le fait qu’ils font le bon choix en faisant vacciner leurs enfants contre le VPH », a ajouté Montealegre, du MD Anderson Cancer Center à Houston, au Texas.
JFORUM.fr
![]() |
![]() |