Israël/Coronavirus: le taux de contamination poursuit sa tendance à la baisse
Le taux de contamination continue de baisser en Israël, après la publication dimanche matin du dernier bilan du ministère de la Santé, qui indique que le nombre de patients dans un état critique reste faible par rapport aux chiffres des dernières semaines.
Selon les chiffres, 1.869 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Israël sur 24.000 test effectués samedi, pour un taux de positivité de 7,8%. Celui-ci était de 9% samedi dernier.
Malgré ces chiffres encourageants, résultant de la campagne de vaccination et du confinement imposé dans le pays ces dernières semaines, les chiffres concernant la morbidité restent toujours élevés.
Si le nombre de patients âgés de 60 ans et plus dans un état grave continue de baisser lentement, 40% des nouveaux patients atteints de formes sévères sont des jeunes.
Le nombre de patients actifs en Israël s’élève dimanche à 61.000, dont la plupart se trouvent dans un état modéré et sont en quatorzaine à leurs domiciles.
En revanche, 1.008 d’entre eux sont toujours dans un état grave, et 284 se trouvent sous assistance respiratoire.
Le nombre de décès depuis le début de la pandémie s’élève lui, à 5.368.
Par ailleurs, 2.464.000 Israéliens ont reçu la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus sur les 3.832.000 qui ont reçu au moins la première, a indiqué dimanche matin le ministre de la Santé Yuli Edelstein.
Près de 133.000 Israéliens se sont fait vaccinés pendant le week-end.
Trois nouveaux cas de coronavirus sur quatre ont moins de 39 ans
La prévalence des moins de 39 nouveaux cas parmi les 1 869 enregistrés samedi correspond à la lenteur de la réponse des groupes d’âge plus jeunes à la campagne de vaccination.
Ils représentaient 70% des nouveaux cas, tandis que les groupes à haut risque et plus de 60 groupes prioritaires pour la vaccination ont chuté à seulement 6%. La même tendance s’est produite dans les cas gravement malades, qui ont enregistré un nombre constant de 1 008 et l’augmentation du nombre de morts de 5 368.
Le facteur R a ralenti à 0,85. Au total, 3 832 millions d’Israéliens ont reçu leurs premiers vaccins et 2 464 millions les deux.
Lors de la réunion du cabinet de dimanche, Bleu Blanc a décidé de faire pression pour une large réouverture du pays et de son économie, contre le ministère de la Santé qui recommandait fortement d’attendre encore quelques jours pour éviter la résurgence de la baisse des chiffres des coronavirus.