U.S President Joe Biden receives Presidential Medal of Honor from Israel President Isaac Herzog in a ceremony Thursday evening July 14, 2022. Herzog said the U.S. president was receiving the award for his true friendship with the state of Israel, the people of Israel and the Jewish people. Photo via Newscom/eyepress117076/EPN/Newscom/SIPA/2207151610

Lapid dit donner la priorité à la sécurité intérieure, mais n’exclut pas l’aide militaire à l’Ukraine

Le Premier ministre Yair Lapid a abordé jeudi les défis de jongler entre le maintien des intérêts de sécurité d’Israël et d’être du bon côté de l’histoire en ce qui concerne le conflit en Ukraine, affirmant qu’il n’exclut pas de fournir une aide militaire au pays ravagé par la guerre en l’avenir.

Dans une interview accordée à Vesty, la filiale russe de Ynet , le Premier ministre a déclaré qu’Israël « se tient aux côtés de l’Occident » pour soutenir l’Ukraine, qui est entraînée dans une guerre avec la Russie depuis février.

יאיר לפידYaïr Lapid( Photo: Nadav Abas )

« Israël a choisi son camp dès le début de l’invasion russe de l’Ukraine, personne ne peut en douter », a déclaré Lapid.
« Nous soutenons l’Ukraine de toutes les manières », a-t-il poursuivi. « Israël est le seul pays à y avoir ouvert un hôpital de campagne, nous continuons à envoyer de l’aide humanitaire tout le temps.

« D’autre part, en tant que Premier ministre, je dois prendre en considération les intérêts stratégiques de l’État d’Israël. Cette combinaison – maintenir les intérêts de sécurité d’Israël et être du bon côté de l’histoire – est très compliquée, mais nous avons pour tout prendre en considération.
« Nous effectuons des évaluations de la situation chaque semaine et examinons ce que nous pouvons faire de plus. »

Drone iranien utilisé par l'armée russe pour bombarder des villes ukrainiennes, abattu par l'armée ukrainienneDrone iranien utilisé par l’armée russe pour bombarder des villes ukrainiennes, abattu par l’armée ukrainienne( Photo : Reuters )

Lapid a ajouté qu’Israël est très « préoccupé » par la prétendue implication de l’Iran dans la guerre et le renforcement des relations entre la Russie et les Iraniens.
En réponse aux remarques sur le mécontentement de Kiev face au prétendu manque de soutien d’Israël tout au long de la guerre, Lapid a déclaré qu’il « peut le comprendre ».
« Ils mènent une guerre difficile et sanglante. Ils perdent des civils et de plus en plus de fosses communes y sont constamment découvertes. Ils sont dans une détresse énorme, et parfois cela se traduit par une colère contre leurs amis. »
Lapid a toutefois ajouté que l’Ukraine doit être « en colère contre ceux qui le méritent, et non contre ceux qui essaient d’aider, même si vous pensez qu’ils n’aident pas assez ».

Une femme âgée se tient au milieu de la destruction dans l'est de l'UkraineUne femme âgée se tient au milieu de la destruction dans l’est de l’Ukraine( Photo : Getty Images )

« Chaque pays considère ses propres aspects de sécurité nationale. Le fait est que nous ne voyons pas l’armée de l’air britannique bombarder les forces russes. »
Sur la question controversée de l’annonce récente d’Israël selon laquelle il ne fournirait pas d’équipement militaire à l’Ukraine , Lapid a déclaré qu’il « n’exclut pas cette option », ajoutant que les relations d’Israël avec Moscou – et le reste du monde – ont pris une tournure radicale.

Lapid a toutefois souligné que de tous les alliés ukrainiens, seul Israël a une frontière avec un mandataire russe – la Syrie. « C’est ce que je voulais dire quand j’ai dit que nous avions un intérêt pour la sécurité nationale. Mais les relations de la Russie avec le monde occidental ont changé, et pas pour le mieux. C’est pourquoi nous devons tout faire pour que cette guerre se termine et que la situation ne ça ne s’aggrave pas. »

La visite du président israélien à la Maison-Blanche

En juillet dernier, le président américain Joe Biden recevait la Médaille présidentielle d'honneur des mains du président israélien Isaac Herzog.En juillet dernier, le président américain Joe Biden recevait la Médaille présidentielle d’honneur des mains du président israélien Isaac Herzog. (EPN/Newscom/SIPA)

Ce mercredi, le président israélien, Isaac Herzog, était à Washington pour sa première visite officielle. Il a rencontré mercredi, le président Joe Biden, sachant que les deux hommes se sont déjà vus longuement en juillet dernier en Israël.

Au menu des discussions entre les deux hommes: l’Iran et le conflit en Ukraine, sachant qu’il est maintenant avéré que le premier fournit des drones à l’armée russe .

Le rapprochement entre Téhéran et Moscou est jugé comme une « proximité très dangereuse », par le Premier ministre, Yaïr Lapid, qui a aussitôt averti qu’Israël ne pouvait l’ignorer. Une situation qui pourrait infléchir la politique de l’Etat hébreu en Ukraine. Jusqu’à présent, ce dernier s’est limité à un soutien de principe à Kiev et à une aide humanitaire à la population ukrainienne afin de préserver ses relations avec Moscou.

En effet, depuis des années, l’armée israélienne a établi un canal de communication avec les forces russes présentes en Syrie afin de pouvoir y attaquer des cibles iraniennes sans porter atteinte aux Russes. C’est ainsi que Tsahal a détruit nombre d’entrepôts d’armes iraniennes à Damas notamment. Lors de sa dernière opération effectuée lundi, des missiles israéliens auraient justement détruit un entrepôt d’assemblage de drones iraniens selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé au Royaume-Uni.

Plus d’implication israélienne

Concrètement, le soutien israélien à l’Ukraine pourrait monter d’un cran. La semaine dernière, le ministre de la Défense, Benny Gantz, intervenant à Tel Aviv devant les ambassadeurs des pays de l’Union européenne, annonçait qu’Israël pourrait bientôt « aider au développement d’un système civil d’alerte rapide qui sauvera des vies ». D’après un diplomate européen présent, « Israël pourrait aussi fournir des outils pour brouiller les zones couvertes par les drones iraniens en territoire ukrainien. » Lundi, Benny Gantz s’est finalement entretenu au téléphone avec son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov, après avoir reporté ce coup de fil pendant des semaines.

Officiellement, il n’est toujours pas question de fournir des armes à l’armée ukrainienne. Mais Yaïr Lapid a confié au quotidien « Jerusalem Post » qu’Israël se devait de « réévaluer quotidiennement » la situation pour agir en conséquence, que son gouvernement serait « proactif dans le soutien à l’Ukraine » et qu’il en discutait avec les Américains.

Simultanément à la visite de Isaac Herzog, il se tient à Washington une rencontre du Groupe conjoint politico-militaire (JPMG) réunissant officiers et hauts fonctionnaires des deux pays, organisme créé en 1983 sous la présidence de Ronald Reagan. Un communiqué de presse commun a souligné « la coopération sans précédent entre les Etats-Unis et Israël, réaffirmant le partenariat stratégique à toute épreuve entre nos deux pays ».

JForum avec Ynet  et www.lesechos.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GUIBOR

Quelle honte d’aller aider militairement l’ Ukraine !
Mr Poutine n’en serait pas arrivé à faire la guerre à l’Ukraine si le traité de Minsk avait été respecté.
zelenski n’est qu’une marionnette de l’ Amérique (qui règle par Europe interposée son différent avec la Russie). Ne pas oublier que le 21ème défaut de ce tartuffe est « d’être Juif  » et que ses enfants sont baptisés chrétiens orthodoxes.
Où se trouve zelenski actuellement ? Auprès des combattants ukrainiens (les plus cruels kapos dans les camps de concentrations) ? Non il est réfugié dans l’ambassade des Etats-Unis en Pologne. Quel courage !
J’ai mis une cagnotte en ligne pour que ce pauvre type puisse changer de T-shirt. Sérieusement, il doit puer….
Robinett Biden aurait-il menacé Israël de ne plus l’aider financièrement pour que ses dirigeants soient prêts à se déshonorer aux yeux du Monde entier ?

yacotito

Vivement que le present gouvernement soit remplacé avant qu’il ne provoque une catastrophe pour Israel