Le royaume de Juda s’est étendu plus tôt que prévu, selon une nouvelle étude

Une étude de l’Université hébraïque montre que le royaume a commencé à s’étendre au sud de Jérusalem dès le 10ème siècle avant notre ère.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem, le royaume de Juda s’est étendu plus tôt que ne le croyaient auparavant les archéologues, confirmant les récits bibliques.

L’article, rédigé par Yosef Garfinkel, professeur à l’Institut d’archéologie, est paru récemment dans la publication de l’institut à comité de lecture Jerusalem Journal of Archaeology .

Dans l’étude, Garfinkel examine cinq sites en particulier : Khirbet Qeiyafa, Beth Shemesh, Tell en-Naṣbeh, Khirbet ed-Dawwara et Lachish.

Vue aérienne des remparts de la casemate de Khirbet Qeiyafa. Photo par Skyview.

Les découvertes de Garfinkel soutiennent l’affirmation selon laquelle le royaume a commencé à s’étendre dans la région de Shephelah au sud-ouest de Jérusalem, une zone de transition de collines entre la plaine côtière à l’ouest et les montagnes de Judée à l’est, dès le 10ème siècle avant notre ère.

Cela contredit les croyances antérieures selon lesquelles l’expansion s’est produite à la fin du IXe ou du VIIIe siècle avant notre ère, 200 à 300 ans après le règne du roi David .

Garfinkel a expliqué : « Les preuves étaient connues auparavant, il ne s’agit pas de nouvelles découvertes. Ce qu’il fallait, c’était que quelqu’un vienne observer l’image complète que ces résultats dépeignent. Je suis heureux d’avoir pu remplir ce rôle. »

Les fouilles qui ont formé la base de ces conclusions ont été menées par Saar Ganor de l’Autorité des antiquités d’Israël et le professeur Michael Hazel de l’Université Adventiste du Sud au Tennessee.

La datation radiométrique confirme que Khirbet Qeiyafa et Beth Shemesh datent du premier quart du 10ème siècle avant notre ère, date à laquelle on pense que David a régné depuis la capitale de Judée, Jérusalem, en tant que troisième roi du Royaume-Uni d’Israël.

Dans la Bible, l’expansion du sud de la Shephelah s’est produite à l’époque du petit-fils de David et du fils et successeur de Salomon, Roboam, qui, selon les récits bibliques, a été le premier monarque du Royaume de Juda après la scission du Royaume-Uni d’Israël.

Une carte présentant le développement progressif de la zone urbaine dans le royaume de Juda. Par J. Rosenberg.

Toutes les villes étudiées étaient fortifiées avec un mur d’enceinte en casemate, situé à la frontière du royaume et sur une route principale menant au royaume, indiquant que le royaume de Juda était fort à l’époque, avec la capacité de construire des villes bien fortifiées à ses frontières protégeant les routes principales menant à la capitale, Jérusalem.

« La découverte d’un mur de barrière dans cette zone définit effectivement les limites du noyau urbain du Royaume de David, mettant fin au débat historique de longue date entourant l’existence du royaume et de ses frontières », a déclaré Garfinkel.

« Cette découverte fournit des preuves tangibles sur le terrain, datées de la période pertinente, soutenant les récits bibliques de l’expansion et de la fortification du roi Roboam telles que décrites dans le Livre des Chroniques. C’est un cas rare où nous pouvons présenter des preuves empiriques historiques et archéologiques alignées sur les récits bibliques du 10ème siècle avant JC.

JForum avec jns
Un gros plan de l’une des fenêtres à battants de l’enceinte de la ville de Khirbet Qeiyafa. Photo de Yossi Garfinkel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires