Le rabbin Hirsch préconise la retenue face aux appels à manifester contre la réforme
Dans les rangs du judaïsme orthodoxe lituanien, les avis divergent sur la conduite à tenir concernant le projet de réforme judiciaire du gouvernement israélien. Si certaines voix s’élèvent pour réclamer une mobilisation de masse, d’autres prônent davantage de modération.
C’est le cas du très influent rabbin Moshe Hillel Hirsch, figure respectée de cette communauté. Lors d’une rencontre avec le rabbin Moshe Berezovsky, fils du vénéré Rabbi Slonimer, ce dernier l’a exhorté à appeler à l’organisation d’une manifestation géante, sur le modèle de la « Marche du million » il y a plus de 20 ans.
Mais le rabbin Hirsch a opposé un refus catégorique à cette demande, selon les informations de la radio Kol Hai. À ses yeux, une telle mobilisation ne ferait qu’attiser un peu plus les tensions autour de cette réforme clivante, au risque de précipiter la chute du gouvernement de coalition actuel.
Une perspective que les partis ultra-orthodoxes, dont certains sont membres de la majorité, cherchent justement à éviter dans l’immédiat. Pour le rabbin Hirsch, la priorité doit rester de tout tenter afin de parvenir à un compromis consensuel sur ce projet de loi, avant d’envisager d’autres formes d’action.
« Ce n’est pas le moment d’en arriver là, nous ne devons pas provoquer l’effondrement de la coalition avant d’avoir épuisé tous nos efforts pour adopter un texte par consensus », a-t-il averti selon des propos rapportés.
Si ses prises de position tranchent avec les velléités protestataires d’une frange du mouvement, elles illustrent néanmoins les profondes divisions régnant jusque dans le camp orthodoxe sur le sujet brûlant de la réforme judiciaire.
Le rabbin Moshe Hillel Hirsch est une figure très respectée et influente au sein du judaïsme orthodoxe lituanien en Israël.
– Il est considéré comme l’une des plus grandes autorités rabbiniques (« Gadol Hador ») du judaïsme orthodoxe non-hassidique en Israël.
– À 98 ans, il dirige la célèbre yeshiva Slabodka à Bnei Brak, une des plus importantes institutions talmudiques lituaniennes.
– Il est à la tête du mouvement haredi (ultra-orthodoxe) lituanien et représente cette communauté auprès des instances gouvernementales.
– Bien que n’étant pas officiellement affilié à un parti politique, son poids moral et spirituel en fait un acteur majeur du paysage politique israélien.
– Ses prises de position sont très suivies et influencent grandement l’opinion publique au sein du monde haredi.
– Il est vu comme une voix modérée et pragmatique, cherchant à défendre les intérêts de sa communauté tout en évitant les affrontements frontaux avec les autorités.
– Le rabbin Hirsch jouit ainsi d’un grand respect dépassant les clivages idéologiques au sein du judaïsme orthodoxe israélien.
Son appel à la retenue sur la réforme judiciaire, relayé dans l’article, illustre son rôle d’autorité morale incontournable au sein de cette sphère religieuse.
Jforum.fr
![]() |
![]() |