Le Qatar envisage de porter ses 36 Rafale au standard F4 et… de passer une nouvelle commande

Lors de son récent déplacement au Qatar, Sébastien Lecornu, le ministère des Armées, a dit avoir eu un « entretien dense » avec Khalid bin Mohammad Al Attiyah, son homologue qatarien, sur la base aérienne de Dukhan, qui abrite les 36 chasseurs-bombardiers Rafale F3R acquis par Doha en deux temps [une première commande de 24 appareils en 2015 et une option pour 12 exemplaires de plus levée deux ans plus tard, ndlr].

« Au cœur de nos échanges : la multiplication des interactions opérationnelles entre nos armées et les nouveaux projets pour nourrir la coopération capacitaire », a en effet résumé M. Lecornu, via Twitter. Plus tôt, il avait évoqué une « solide » relation entre Paris et Doha en matière de défense, après avoir rencontré Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar. Et de souligner que celle-ci reposait sur une « même vision d’un partenariat stratégique fondé sur la coopération opérationnelle et industrielle ».

Cela étant, l’un de ses « projets capacitaires » pourrait bien être le passage des 36 Rafale de la Force aérienne de l’Émir du Qatar [QEAF] au standard F4, dont le premier incrément [F4.1, ndlr] a récemment été qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA]. C’est en effet ce qu’avance La Tribune, ce 25 juillet.

Par rapport aux précédentes versions, le Rafale F4 bénéficie d’une connectivité pour les opérations en réseau et il est équipé d’une passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement] de nouvelle génération, d’un radar à antenne active [AESA] RBE-2 doté de fonctionnalités étendues, d’un Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] et d’une capacité d’emport accrue, avec l’AASM 1000.

Quoi qu’il en soit, il s’agirait ainsi pour le Qatar de ne pas être en reste par rapport aux Émirats arabes unis qui, en 2021, ont confirmé l’achat de 80 Rafale F4. Et il serait même question que Doha aille plus loin en levant, en partie, une option posée en décembre 2017 pour la commande éventuelle de 36 avions supplémentaires. Selon La Tribune, l’émirat envisagerait d’acquérir 24 exemplaires de plus.

Pour rappel, outre les 36 Rafale livrés entre 2019 et 2022, la Force aérienne de l’émir du Qatar a également commandé 36 F-15QA et 24 Eurofighter Typhoon [tranche 3]. Et elle vient récemment de se séparer de ses 12 Mirage 2000-5, ces avions ayant été repris par l’Indonésie. Et si l’on s’en tient aux contrats effectivement notifiés, son format sera multiplié par 8 dans les prochaines années… alors que l’émirat ne compte que 2,7 millions d’habitants [résidents étrangers compris]…

JForum avec  LAURENT LAGNEAU www.opex360.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires