Le psaume 98 sur la libération d’Israël de la captivité sera interprété au couronnement de Charles III.
Le roi Charles III d’Angleterre a demandé au compositeur Andrew Lloyd-Webber d’écrire l’hymne de son couronnement. Il sera l’un des 12 nouveaux morceaux de musique sélectionnés personnellement par le roi Charles pour la cérémonie de son couronnement le 6 mai et les morceaux nouvellement commandés mettront en valeur des talents de tout le Royaume-Uni et du Commonwealth, tandis que l’éventail des styles et des interprètes mêlera tradition, patrimoine et cérémonie dans une vitrine « d’inclusion et de diversité ».
Lord Lloyd-Webber, connu pour ses comédies musicales à succès, a déclaré que son hymne comprendrait des paroles adaptées du Psaume 98, un hymne décrivant la rédemption d’Israël par Dieu et les réjouissances qui s’ensuivront. Il a estimé que le psaume était approprié pour un moment national de joie et de célébration et qu’il aurait un sens pour tout le monde.
Le Dr Michael Nazir-Ali, anciennement 106e évêque de Rochester, a déclaré que le choix du psaume 98 s’explique par le fait qu’il s’agit d’un « psaume d’intronisation » qui célèbre le fait que Dieu est roi.
« C’est un psaume de liberté, qui parle de la libération d’Israël de la captivité », a-t-il déclaré : « Au-delà de cela, il célèbre les rois de la lignée de David. « Ce sont des psaumes qui célèbrent la royauté de Dieu », a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait d’un choix « très festif ».
« Mais la principale raison [du psaume] de célébrer est la royauté de Dieu, qui, dans sa providence, a pourvu à la royauté de son peuple ».
Le choix musical du roi pour la cérémonie comprend également des clins d’œil au Commonwealth et au pays de Galles, auquel il est lié depuis longtemps et profondément en tant qu’ancien prince de Galles. L’une des sections liturgiques de la cérémonie sera interprétée en gallois et en anglais et Alis Huws, la harpiste royale officielle, se produira en reconnaissance des liens étroits du monarque avec ce pays.
Le Roi a également demandé que de la musique grecque orthodoxe soit jouée au cours du service en hommage à son défunt père, le Duc d’Édimbourg, et qu’elle soit interprétée par l’Ensemble de chant byzantin.
Six commandes orchestrales, cinq commandes chorales et une commande d’orgue ont été créées par des compositeurs britanniques pour l’événement, dont les styles incluent le classique, le sacré, le cinéma, la télévision et le théâtre musical.
La cérémonie sera « encadrée par le traditionnel avec le moderne », ajoutant qu’elle « représentera l’inclusivité et la diversité dans leurs diverses manifestations ».
Source : NZHerald & Israël Valley
je rajouterai. le craindre avant tout
Désolé d’être en total désaccord avec l’ancien évêque de Rochester, mais D.ieu n’est ni un roi, ni un empereur, ni quoi que ce soit : Il est Le Createur de toute chose qui existe et Le Tout-Puissant qu’aucun titre n’est concevable à Son Égard. Il est L’univers sans limite et L’éternite. Il est Le Grand Mystère et nous n’avons qu’un droit : Le respecter sans frein.