Le projet d’audit de l’armée qui fait grincer des dents

Le chef d’état-major, Hertzi Halevi, a exprimé son opposition au projet d’audit de l’armée israélienne par le contrôleur d’État, Matanyahu Engelman, à travers une lettre adressée ce mercredi. Le lieutenant-colonel Halevi a souligné dans la lettre que les critiques concernant les performances de l’armée pendant la guerre des Épées de Fer pourraient détourner l’attention des commandants, nuire à la qualité des enquêtes opérationnelles, et entraver la possibilité d’apprendre des leçons nécessaires pour atteindre les objectifs de la guerre.

Halevi a assuré que l’armée israélienne mènera des enquêtes opérationnelles approfondies selon les besoins, en se concentrant particulièrement sur la protection des colonies et sur les événements ayant un impact direct sur le champ de bataille. Cependant, il a critiqué l’audit prévu par le contrôleur de l’État, soulignant que son bureau avait l’intention d’ouvrir immédiatement un audit couvrant une longue liste de questions majeures. Il a déclaré que cet audit, réalisé pendant les combats, contredisait le principe de concentration sur le combat et l’action jusqu’à la victoire sur l’ennemi, affirmant qu’aucun précédent n’existait pour organiser un audit de cette nature pendant une guerre.

Le chef d’état-major a insisté sur l’importance de l’audit, de l’ouverture et de la transparence, affirmant que l’armée israélienne accueillait favorablement toute critique et avait coopéré par le passé. Cependant, il a souligné que l’ensemble de l’armée était actuellement concentré sur le combat et les activités qui le servaient, et a demandé que la date du début de l’audit soit fixée de manière à permettre à l’armée de consacrer l’attention et les ressources nécessaires à cette fin.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires