Le problème des armes illégales en Israël

L’Iran est la principale source d’armes illicites au Moyen-Orient.

En Amérique, les armes à feu illégales ont alimenté une vague de criminalité comme nous n’en avons jamais vue auparavant. En 2022, la criminalité a augmenté de 22 % à New York. Des armes à feu illégales de Floride, de Géorgie, de Caroline du Nord et du Sud, de Virginie et de Pennsylvanie conduites sur l’Interstate 95 – le « Iron Pipeline » – ont fait des ravages parmi les citoyens de la ville.

En Israël, la plupart des armes illégales et des terroristes viennent des villes de Jénine et de Naplouse. Cependant, la source des armes illégales en Israël est un peu plus compliquée.

 Le massacre de sept Israéliens par Neve Yaakov le 27 janvier le jour du Shabbat à la synagogue Ateret Avraham et la fusillade par un jeune de 13 ans d’un père et de son fils à Silwan le lendemain mettent en évidence l’utilisation d’armes illégales par des terroristes arabes. Les meurtres de Neve Yaakov étaient les pires depuis le massacre de Mercaz HaRav de huit étudiants le 6 mars 2008 et le massacre de Har Nof à la synagogue Kehillat Bnei Torah le 18 novembre 2014.

Le début du problème des armes illégales a commencé en 1993 lorsque les accords d’Oslo ont donné des armes aux Arabes palestiniens. Depuis les accords d’Oslo, 300 Israéliens ont été tués dans des incidents terroristes de 1993 à 2000. Lors de la deuxième Intifada de 2000-2005, 1 100 autres Israéliens ont été assassinés. En 2022, il y a eu 300 attaques par balles par des Arabes contre 91 en 2021. Vingt-sept Israéliens ont été tués tandis que Tsahal a déjoué 500 attaques potentielles.

La suppression des points de contrôle par Israël conduit inévitablement au transfert d’armes illégales de Gaza et des villages arabes de Judée et de Samarie. Les points de contrôle sont le principal moyen de dissuasion contre la prolifération des armes illégales. En Amérique, « stop and frisk » était un moyen de dissuasion important contre le commerce illégal des armes à feu. J’imagine que New York instituera une forme de points de contrôle dans les six principaux quartiers où se déroulent 27 % des crimes commis avec des armes à feu.

En Israël, un grand nombre d’armes illégales proviennent d’Iran. En 2002, Israël a capturé le navire Karine-A avec 50 tonnes d’armes iraniennes à destination de Gaza. En 2009, Israël a saisi le navire Francop battant pavillon d’Antigua avec 300 tonnes d’armes iraniennes destinées au Hezbollah. En 2014, Israël a intercepté le Klos-C, naviguant sous pavillon panaméen de l’Iran à Gaza avec des missiles avancés et d’autres armes. Le 7 janvier 2023, la marine américaine a saisi un navire contenant 2 100 fusils d’assaut iraniens à destination des Houthis au Yémen.

Cela représente la pointe de l’iceberg. L’Iran est le principal fournisseur d’armes et d’armes illégales au Moyen-Orient. Ce n’est qu’en mettant enfin fin aux exportations d’armes iraniennes que le terrorisme diminuera en Israël.

Les armes à feu illégales restent un problème permanent en Amérique et en Israël. Le problème peut être résolu si les dirigeants s’attaquent aux causes profondes et aux sources. Les forces de l’ordre aux États-Unis et l’IDF en Israël ont du pain sur la planche.

Source : israelhayom.com – Par Dr Joseph Frager

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires